Astuces antirides : Conseils beauté pour une belle peau

Les astuces antirides sont généralement des conseils beauté faciles à mettre en place pour ne pas vous prendre la tête au quotidien avec une routine beauté difficile à tenir sur du long terme. Elles permettent de lutter efficacement contre les rides installées… seulement si les astuces sont toutes appliquées au pied de la lettre. Elles ralentissent le vieillissement cellulaire en maintenant l’hydratation et l’élasticité de la peau. Ainsi, elles limitent la perte d’éclat, le relâchement cutané et l’apparition de nouvelles ridules.

Astuces antirides

Nettoyez votre peau matin et soir

Débarrassez votre peau des impuretés et/ou du maquillage avec un soin nettoyant doux composé d’une majorité d’ingrédients d’origine naturelle. Vous pouvez choisir une simple huile végétale pour un démaquillage à l’huile avec, par exemple, de l’huile de sésame bio, pure et pressée à froid (ex. Aroma Labs*), qui dissout les fards, maintient l’hydratation de la peau et protège du vieillissement cutané. Complétez votre démaquillage avec une lotion tonifiante comme un hydrolat pour peau mature; par exemple, l’eau de rose bio (ex. Alteya Organics*) adoucissante, assouplissante et apaisante.

Exfoliez votre peau une fois par semaine

Éliminez les cellules mortes une fois par semaine grand maximum avec un soin gommant maison 100% naturel pour affiner le grain de peau, raviver l’éclat du teint, favoriser la régénération cellulaire et améliorer l’absorption des soins de beauté hydratants. Un gommage doux très simple à faire est un gommage au miel. Il suffit d’appliquer un miel solide, cristallisé, sur peau humide puis de masser le visage avec les doigts. Vous sentirez les grains très fins exfolier la peau tout en douceur sans agresser la barrière cutanée.

Hydratez votre peau matin et soir

Le matin, protégez votre peau des agressions extérieures avec un cosmétique naturel (Lavera Crème de Jour Anti-Rides*) ou un soin naturel avec un indice de protection solaire (Laboratoires de Biarritz alga Maris Lait Solaire SPF 30*), comme les UV ont tendance à accélérer le vieillissement cutané et à favoriser l’apparition des taches brunes et des rides. Le soir, ne faites pas l’impasse sur un soin nourrissant comme la Crème-Huile Nuit Anti-âge Global Lift’Argan de Natessance* , une huile sérum nuit ou une huile anti-âge pour régénérer la peau pendant votre sommeil et vous réveiller avec le teint frais et les traits lissés.

Réalisez un masque anti-âge maison chaque semaine

Rien de tel qu’un soin du visage 100% naturel pour prendre soin de la beauté de votre peau et limiter l’apparition des rides, des taches brunes et des imperfections cutanées. Mélangez deux cuillères à soupe d’argile jaune (ex. Centifolia*) avec un peu d’eau de source ou un hydrolat de fleur d’oranger bio (ex. My Cosmetik) tonifiant, adoucissant et revitalisant. Ajoutez une demi-cuillère à café d’huile de bourrache bio (ex. Aroma Labs*). Appliquez en couche épaisse en évitant le contour des yeux et laissez agir 10 minutes avant de rincer. Ne laissez pas sécher l’argile.


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Huilez votre peau régulièrement

En application quelques heures, ou à la place ou en alternance avec votre crème nuit bio, huilez généreusement votre peau avec une huile végétale adaptée, bio, pure et pressée à froid, pour nourrir, réparer, adoucir et atténuer les rides et ridules. Si vous avez une peau sèche à très sèche, adoptez une huile nourrissante. Si vous avez une peau à tendance grasse, préférez une huile séborégulatrice. Si vous avez une peau sensible, choisissez une huile apaisante ou une huile anti-rougeurs. Si votre peau manque d’éclat, essayez une huile illuminatrice avec les peaux ternes. Si votre peau n’est pas nette, optez pour une huile anti-imperfections ou une huile anti-taches brunes. Et alternez ou associez avec une huile anti-âge pour enrayer le relâchement cutané qui favorise la formation de rides.

Misez sur une alimentation équilibrée

Une alimentation déséquilibrée favorise le teint terne, le relâchement cutané et les traits fatigués, sans compter la cellulite qui se forme et déforme les formes. Aussi, délaissez les sucres rapides et modérez votre consommation de plats gras et salés. Consommez essentiellement des aliments riches en protéines, en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants pour nourrir l’organisme et entretenir l’élasticité de la peau et l’éclat du teint. Variez les repas aussi souvent que possible pour apporter un large éventail de nutriments à votre organisme. Bonus : une alimentation variée et équilibrée limite les fringales entre les repas.

Buvez de l’eau pour vous hydrater

Buvez 1,5 l à 2 l par jour d’eau et du thé vert antioxydant. Il est essentiel de vous hydrater tout au long de la journée, en buvant régulièrement par petites gorgées, pour maintenir l’hydratation de votre organisme et ainsi limiter la peau terne et l’apparition de rides de déshydratation. Boire régulièrement avec modération permet aussi de contrer les fringales parfois tout simplement liées à la soif. Oubliez les boissons sucrées, énergétiques ou alcoolisées qui fatiguent l’organisme et accélèrent le vieillissement cutané.

Faites de la gymnastique faciale

La rumeur dit que des personnalités influentes comme Kim Kardashian limitent les expressions faciales pour éviter la formation des rides. Cependant, le visage possède de nombreux muscles qui ont besoin d’entraînement pour maintenir la fermeté de la peau et lutter contre le relâchement des contours du visage, des lèvres et des yeux. Aussi, entraînez-vous régulièrement devant le miroir à faire des sourires et des O avec la bouche ou à monter et descendre les sourcils sans les froncer.

Tonifier le visage pour une peau ferme

Massage antirides pour une peau lisse

Oubliez la cigarette

Pas de belle peau sans une bonne hygiène de vie. Le tabac entraîne avec certitude un vieillissement prématuré de la peau qui ternit, s’assèche, se relâche et se ride. Pour arrêter de fumer facilement, diminuez très progressivement votre consommation sans vous mettre la pression. Si vous ne fumez pas ou plus, aérez la pièce quand vous vous trouvez en présence d’un fumeur car le tabagisme passif est également un facteur de vieillissement prématuré, sans compter les dégâts sur les poumons.

Dormez suffisamment

Une bonne nuit de sommeil régénère l’organisme tout entier. Il évacue le stress accumulé en journée, améliore la santé, atténue les cernes et les poches sous les yeux, repose les traits et réveille l’éclat du teint. Choisissez, si possible, de dormir sur le dos pour minimiser les rides. On dit que dormir en position fœtale favorise l’apparition des rides (Source: Passeport Santé), encore plus sur un côté du visage si vous dormez toujours du même côté. Essayez de dormir au minimum 7h par nuit pour un sommeil réparateur.