Une huile contre les taches brunes atténue les taches brunes récentes et prévient l’apparition de nouvelles taches pigmentaires en protégeant la peau des agressions extérieures et du vieillissement cutané. Elle agit efficacement sur l’aspect de la peau et les taches cutanées, même d’acné, après plusieurs mois d’utilisation quotidienne, matin et soir.
Huile contre les taches brunes
Huile de Ricin bio
L’huile de ricin possède des qualités purifiantes, nourrissantes, cicatrisantes et photo-protectrices. Elle est souvent citée pour atténuer les taches brunes du visage, du corps et des mains. Elle estompe même les cernes sous les yeux. Elle convient aux peaux sensibles qu’elle régénère, adoucit et assainit en douceur. Comme l’huile de ricin est épaisse, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale plus fluide comme l’huile de rose musquée (peau mature, fatiguée ou relâchée) ou l’huile de macadamia (tout type de peau). Massez chaque soir avant d’aller dormir en évitant de poser trop près des yeux pour ne pas irriter les muqueuses. Elle se garde au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Macérât huileux de Lys bio
Le macérât huileux de fleurs de lys blanc, ou huile de lys, unifie le teint et prévient l’apparition des taches brunes. Il est adéquat pour tout type de peau pigmentée, sujette à des taches brunes dues au soleil ou au vieillissement. Il aurait également la capacité d’atténuer les taches de rousseur. Par ailleurs, il renferme des propriétés apaisantes pour calmer les rougeurs temporaires et les sensations d’échauffement des peaux sensibles. Vous pouvez l’associer à l’huile de rose musquée, à l’huile de busserole ou encore à l’huile de bourrache pour un soin anti-âge complet. Appliquez quelques gouttes, matin et soir, pendant au minimum 3 mois pour apprécier son efficacité. Il se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile de Rose Musquée bio
L’huile de rose musquée est antioxydante, anti-âge, raffermissante, réparatrice, cicatrisante, radio-protectrice, photo-protectrice et anti-inflammatoire. Elle peut être trop riche en actifs pour les peaux jeunes. Elle convient idéalement aux peaux fatiguées, dévitalisées et matures, même sensibles. Elle lisse les rides, tonifie l’épiderme et estompe les taches brunes et les taches de vieillesse. Elle est excellente pour lutter contre les dommages liés aux radicaux libres et les signes de vieillissement cutané. Après la cinquantaine, elle peut être associée à l’huile de figue de Barbarie bio pour un soin anti-âge absolu. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.
Huile de Busserole
L’huile de busserole, ou macérât huileux de feuilles de busserole, convient à tous les types de peaux, avec des imperfections, et surtout des taches brunes. C’est une huile riche en arbutine (v. Wikipedia), au pouvoir dépigmentant et inhibiteur de la synthèse de la mélanine, qui sert donc comme agent de blanchiment de la peau. Ainsi, elle agit sur les taches brunes récentes, apparues après une exposition au soleil ou liées à l’âge, et atténue leur aspect au fil des semaines. Astringente, elle resserre les pores dilatés et traite les points noirs pour une peau purifiée. Illuminatrice, elle clarifie le teint et affine le grain de peau pour redonner bonne mine aux peaux ternes et fatiguées. Elle n’est pas conseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes avec une peau délicate sans un avis médical. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile de Macadamia bio
L’huile de macadamia est indiquée pour tous les types de peaux, même sensibles. Non-comédogène, elle nourrit, apaise, répare et protège sans étouffer les peaux grasses et mixtes. Elle est pourvue de qualités antioxydantes, régénérantes et photo-protectrices pour protéger la peau des agressions extérieures, des radicaux libres et du vieillissement prématuré. Elle agit efficacement en prévention contre les taches brunes dues à une exposition solaire ou au processus de vieillissement. Elle peut être associée à l’huile de rose musquée, à l’huile de ricin ou au macérât huileux de lys pour une action décuplée sur les taches brunes récentes. Elle s’applique matin et soir. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de lentisque pistachier
L’huile végétale de lentisque pistachier est nourrissante, protectrice, tonifiante, apaisante, anti-inflammatoire et réparatrice cutanée. Elle convient idéalement aux peaux normales à sèches, sujettes aux rougeurs et/ou aux taches brunes. Elle stimule la micro-circulation pour aider à atténuer les rougeurs cutanées et pour rehausser l’éclat du teint. Elle possède des actifs puissants comme le myrcène, les phytostérols et les tocophérols (vitamine E) qui protègent la peau des inflammations, des dommages oxydatifs et du vieillissement prématuré. Elle se révèle efficace pour contrer l’apparition des taches pigmentaires et pour atténuer les taches brunes récentes. Elle se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Macérât huileux de Carotte bio
Le macérât huileux de carotte est efficace contre les taches brunes en soin préventif. Il préserve l’apparition des taches brunes imputables à une exposition solaire et favorise un bronzage uniforme. Il prévient également l’apparition des taches brunes liées au vieillissement en luttant contre les signes de l’âge. Il illumine le teint et redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Pour agir contre les taches brunes, il peut être allié à quelques gouttes d’huile de rose musquée, surtout si cette dernière, utilisée seule, est trop riche en actifs régénérants pour votre peau délicate. Il se marie également bien à l’huile de figue de Barbarie pour stimuler la régénération cellulaire. L’huile de carotte se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile de Chaulmoogra
L’huile de chaulmoogra est anti-inflammatoire, antibactérienne, antimycobactérienne et anti-acné. Elle est souvent recommandée pour traiter l’acné des peaux à problèmes, même sensibles ou réactives. Elle purifie la peau et normalise les sécrétions sébacées. Néanmoins, elle possède également des qualités réparatrices et unifiantes idéales pour les peaux pigmentées, même halées. Elle est ainsi indiquée pour les soins anti-taches afin d’harmoniser la pigmentation cutanée. Elle est également apaisante pour soulager les inconforts cutanés comme les irritations et les démangeaisons des peaux à tendance atopique, même squameuses. Ainsi, elle s’adapte facilement à tous les types de peaux difficiles à satisfaire. Elle peut être alliée à l’huile de rose musquée au pouvoir anti-âge. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de Figue de Barbarie bio
L’huile de figue de Barbarie convient à tous les types de peaux ternes ou fatiguées, même matures. Elle favorise la régénération, la réparation et le renouvellement cellulaire. Elle nourrit la peau en profondeur pour renforcer la barrière protectrice cutanée et ainsi lutter contre le relâchement, la formation des rides et l’apparition des taches brunes liées au vieillissement. Elle est également excellente pour soutenir le processus de cicatrisation de traces d’imperfections récentes. Antioxydante et anti-âge, elle protège la peau des agressions extérieures et des signes du vieillissement prématuré. Elle peut être combinée à l’huile de cranberry ou à l’huile de rose musquée pour un soin préventif au top contre les signes de l’âge et les taches de vieillesse. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile d’hibiscus bio
L’huile d’hibiscus est intéressante en utilisation préventive, de par sa richesse en actifs protecteurs. Antioxydante, elle neutralise les radicaux libres (exposition solaire, exposition aux polluants, stress, …) responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Elle lutte ainsi contre la formation de taches brunes liées aux rayons UV ou au vieillissement. Elle renforce le film hydrolipidique et sa barrière protectrice pour une peau plus douce, plus souple et plus lumineuse. Elle convient idéalement aux peaux déshydratées, sèches à très sèches, même matures. Elle peut être associée à l’huile de rose musquée pour une action anti-âge, réparatrice et assouplissante, avec un effet sur la pigmentation récente, ou à l’huile de macadamia en soin préventif. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de soja
L’huile de soja est adéquate pour le soin des peaux normales à sèches, même déshydratées et/ou matures. Elle possède des qualités régénérantes, nourrissantes, émollientes, réparatrices et tonifiantes. Elle nourrit, adoucit et soutient la nutrition et l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme pour lutter contre la perte d’éclat, le dessèchement et la déshydratation. Elle répare et régénère la peau pour atténuer les ridules, les rides, les taches brunes et les taches de vieillesse. Elle tonifie les tissus pour prévenir le relâchement cutané. Elle est facilement absorbée par la peau, un peu comme l’huile d’amande douce, et elle ne laisse pas de film gras en surface. Aussi, elle convient pour le soin du visage et du corps. Elle est à choisir 100% pure, naturelle, vierge, non raffinée et pressée à froid, pour une huile de soja de qualité. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Sérum anti-taches brunes : Les cosmétiques naturels pour corriger les peaux pigmentées
Conseils d’utilisation
Choisissez une huile végétale 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid, sans conservateur ajouté. Faites un test de tolérance cutanée dans le pli du coude 48 h avant la toute première utilisation, pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction indésirable. Utilisez idéalement votre huile dans les trois mois après ouverture. Gardez votre flacon bien fermé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Jetez votre huile au moindre changement d’odeur, de couleur ou de texture, ou en cas de réaction cutanée, même légère. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.
N’appliquez pas trop près des muqueuses (yeux, nez, bouche, par exemple) pour limiter tout risque d’irritation. En cas de projection dans les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire. Passez ensuite un coton-tige humide sur le rebord des cils inférieurs pour éliminer les résidus d’huile végétale. N’ajoutez jamais d’huile essentielle pour réaliser un soin contour des yeux pour prévenir tout risque d’accident ou d’affection oculaire.