Vernis longue durée : Conseils beauté

Pour garder une belle manucure avec un vernis à ongles durable qui ne s’écaille pas à la moindre occasion, il est nécessaire de suivre quelques astuces beauté simples à mettre en place…

1. Ongles propres

Commencez toujours votre manucure avec des ongles bien propres, sans résidus de vernis à ongles, de dissolvant, de savon ou d’impuretés naturelles. Le moindre résidu sur l’ongle empêche le vernis d’adhérer correctement à la surface.

Éliminez les traces de votre précédent vernis à ongles avec un dissolvant sans acétone comme le Dissolvant Naturel Benecos. Nettoyez ensuite vos mains avec un savon antibactérien pour éliminer les germes et les résidus de dissolvant. Je vous recommande Le Gel Lavant Mains Le Chat avec une action antibactérienne, vegan et formulé avec 94% d’ingrédients d’origine naturelle.

Séchez soigneusement vos mains et vos ongles avec un linge propre. Éventuellement, trempez vos ongles quelques minutes dans un peu d’eau chaude avec du citron pressé pour tonifier et blanchir les ongles. Essuyez soigneusement vos mains et vos ongles pour conclure cette étape.

2. Base Coat

Commencez votre manucure par l’application d’un “base coat”, un vernis incolore qui améliore la tenue de votre vernis de couleur et protège également la surface de vos ongles d’une possible décoloration, d’un jaunissement ou encore du vieillissement prématuré.

Certains vernis de base ont des propriétés anti-âge, lissantes, fortifiantes et réparatrices pour des ongles solides et sains. Pour ma part, je vous recommande un base coat de qualité, sans additifs chimiques nocifs, comme le Base & Top Coat SO’BiO étic® Natural’, formulé avec 84.5% d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben, sans formaldéhyde, sans phtalates, sans toluène, sans xylène, sans camphre synthétique ni colophane, parfait pour prendre soin de vos ongles et de votre santé.

3. Vernis naturel

Les cosmétiques au top

Choisissez un vernis naturel pour apporter une touche de couleur à vos ongles. Je vous conseille les marques Benecos, Avril, bo.ho Green, Logona, Zao et So’Bio Etic. Les vernis naturels ne sont généralement pas testés sur les animaux. Ils contiennent une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, respectueux de l’environnement, de votre santé et de la beauté de ongles. Ils ont une formule de plus en plus performante, avec une bonne tenue et un séchage relativement rapide.

Le choix de la couleur

Si vous êtes dans la vie active, oubliez les ongles longs et les vernis excentriques (bleu, jaune, noir, rose Barbie, …) car l’ensemble ne fait pas très professionnel. Préférez les ongles courts à mi-longs et les couleurs neutres comme un vernis nude de couleur crème, beige ou rosé. Éventuellement, optez pour un beau rouge profond non écaillé qui est une couleur intemporelle, classe et féminine.

La pose du vernis naturel

Après avoir appliqué une fine couche de base incolore, laissez sécher complètement puis posez deux fines couches de vernis à ongles naturel en laissant bien sécher entre chaque couche. Une application en fines couches maximise une manucure réussie. Elle réduit le temps de séchage, limite les risques de bavure et prévient l’écaillement du vernis.

4. Top Coat

Une fois votre manucure terminée et bien sèche, appliquez un “top coat”, une couche supérieure de vernis incolore qui renforce la tenue de votre vernis et sublime la brillance de vos ongles. Appliquez-le en une fine couche jusqu’au rebord intérieur des ongles pour ralentir la dégradation de votre manucure.

Votre base coat peut servir de top coat. Cependant, assurez-vous que votre vernis à ongles de couleur soit bien sec avant l’application de votre top coat pour éviter de colorer votre pinceau. Je vous conseille encore le Base & Top Coat SO’BiO étic® Natural’ mais aussi le Vernis 2 en 1 Base + Top Coat Avril avec une formule vegane et 82% d’ingrédients d’origine naturelle.

5. Vernis longue durée

Après la pose de votre top coat, les ongles ont besoin de 45 minutes de séchage environ avant de pouvoir manipuler quoi que ce soit — le moindre faux mouvement et vous risquez des griffes et bavures sur votre manucure. Une fois le temps de séchage écoulé, plongez les ongles dans de l’eau froide pour parfaire le séchage et laissez sécher naturellement. Par la suite, appliquez une fine couche de top coat tous les deux à trois jours pour des ongles bien brillants et un vernis à ongles durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 24 = 27