Soulager les coups de soleil : Remèdes naturels pour une peau apaisée

Remèdes naturels

Ces recettes de grand-mère sont efficaces sur une peau échauffée et rougie par le soleil. Elles apaisent les irritations et coups de soleil légers. Elles ne conviennent pas pour soulager des plaies et brûlures graves et douloureuses qui nécessitent des conseils et soins d’un dermatologue. En cas de brûlures cutanées accompagnées de fièvre, maux de tête, tremblements, nausées ou vomissements, allongez-vous à l’ombre, buvez un verre d’eau à température ambiante (non glacée) et consultez un médecin en urgence.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant – protecteur. Elle prévient le vieillissement prématuré des cellules et diminue l’inflammation causée par les coups de soleil. Appliquez une huile riche en vitamine E comme l’huile de germes de blé bio (ex. Naissance) pour nourrir, apaiser et réparer la peau. Prenez de la vitamine E naturelle en complément alimentaire, alliée à une alimentation équilibrée riche en vitamines, en acides gras essentiels et en protéines, pour nourrir et réparer votre peau de l’intérieur.

Macérât huileux de Calendula

Le macérât huileux de Calendula bio, 100% pur et naturel, sans conservateur ajouté, possède des propriétés anti-inflammatoires, nourrissantes, cicatrisantes, régénérantes et protectrices. Il calme les coups de soleil, les irritations cutanées et les démangeaisons tout en favorisant la cicatrisation des brûlures superficielles de la peau. Je vous conseille le Macérât de Calendula de Vos Huiles, ou La Compagnie des Sens ou encore celui de Centifolia. Évitez les macérâts avec des ingrédients superficiels.

Aloe vera

L’aloe vera hydrate, apaise les sensations de brûlures et aide votre épiderme à se régénérer plus rapidement. Hydratez votre peau irritée avec du gel d’aloe vera naturel issu de l’agriculture biologique. Je vous recommande le Gel 98% d’Aloe Vera bio & équitable PurAloé. L’aloe vera peut parfois causer des rougeurs, des démangeaisons ou sensations de brûlure. Aussi, faites un test de tolérance cutané sur un bout de peau, un jour avant une utilisation sur une zone plus large du corps.

Yaourt ou fromage blanc — nature

Appliquez du yaourt ou du fromage blanc — nature, entier et très frais — en couche épaisse sur les coups de soleil. Laissez poser au minimum une heure avant de rincer à l’eau tiède. Séchez ensuite délicatement et utilisez un soin après-soleil bio pour revitaliser votre peau et accélérer la régénération cellulaire. L’après-soleil a également l’avantage de sublimer le bronzage.

Concombre

Découpez des fines tranches de concombre, laissez-les bien refroidir au freezer avant de les appliquer sur vos coups de soleil pour apaiser les brûlures légères. Vous pouvez également mixer un concombre et employer la pulpe et le jus sur vos irritations. Hydratez ensuite votre peau avec un soin après-solaire formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle comme Lavera Lotion Après-Soleil.

Miel

Si votre peau est déshydratée par le soleil, buvez suffisamment d’eau et adoptez une alimentation riche en protéines, en légumes et en fruits, pour déjà réhydrater votre organisme de l’intérieur. Massez aussi régulièrement une fine couche de miel d’acacia. Le miel, à choisir de qualité, brut et non pasteurisé, (ex. Les Ruchers du Luberon), participe à la guérison des brûlures superficielles, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et émollientes.

Laitue

Faites bouillir une laitue dans une casserole d’eau. Égouttez, récupérez l’eau de la laitue et laissez-la refroidir avant de la placer quelques heures au réfrigérateur. Une fois bien froide, trempez des compresses dans l’eau de la laitue et posez-les sur votre peau pour apaiser vos coups de soleil. En ce qui concerne la laitue, vous pouvez en faire une soupe à consommer, mixée avec des pommes de terre et poireaux cuits.

Hydrolat apaisant

Choisissez un hydrolat naturel, bio, sans conservateur ajouté, aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes pour soulager les coups de soleil superficiels. Au choix, l’hydrolat de calendula, l’hydrolat de lavande, l’hydrolat de menthe verte, ou encore l’hydrolat de bleuet. Apprenez-en plus sur les bienfaits de ces eaux florales apaisantes dans l’article ‘Hydrolat contre les coups de soleil‘.

Eau froide ou lait froid

Posez tout simplement des compresses d’eau ou de lait frais sur vos coups de soleil pour calmer les brûlures. Vos compresses doivent être froides (15-20°C) et non pas glacées pour ne pas irriter la peau. Jamais de glaçon ou surgelé qui brûle la peau. Une fois votre peau soulagée, appliquez un soin après-soleil bio hydratant, apaisant et régénérant comme le Fluide Après-Soleil bio des Laboratoires de Biarritz.

Beurre végétal

À ne pas confondre avec le beurre de cuisine. Appliquez un beurre végétal de qualité, pur, naturel et non raffiné, sur votre peau agressée et/ou photovieillie. Le beurre d’avocat, le beurre d’olive, le beurre de karité et le beurre d’amande sont des beurres végétaux riches en actifs apaisants, nourrissants et réparateurs qui favorisent la régénération de la peau contre les méfaits du soleil (taches brunes, rides, perte d’élasticité).

À savoir

No sun

Peau rougie ? Fuyez le soleil ! Restez à l’ombre en journée, le temps que vos coups de soleil disparaissent. De retour au soleil, utilisez une protection solaire SPF50 sur le visage et l’ensemble du corps et renouvelez l’application toutes les heures — Plus question de prendre un coup de soleil qui accélère le vieillissement cutané, favorise le relâchement et encourage la formation des taches brunes et d’imperfections.

De l’eau à volonté

En cas de coup de soleil, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, par petites gorgées, pour lutter contre les risques de déshydratation — de l’eau minérale (2L) riche en minéraux alliée à une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments pour soigner votre peau de l’intérieur. Délaissez les boissons sucrées et alcoolisées qui déshydratent l’organisme.

Précautions

Demandez conseils à votre pharmacien, à votre médecin ou à votre dermatologue, si la douleur persiste au-delà de 48h. Consultez sans tarder un spécialiste de la santé en cas de brûlures importantes. N’appliquez pas un soin si vous présentez une intolérance ou une allergie à l’un des ingrédients. Réalisez toujours un test d’allergie sur un bout de peau avant une application sur une zone plus étendue. Fuyez les cosmétiques et recettes à base d’huiles essentielles et molécules allergènes naturellement présentes dans les huiles essentielles (ex. citral, eugenol, geraniol, linalol, …) tant que votre peau n’est pas en parfaite santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

naturAll.be