Gommage au miel pour votre type de peau

Un gommage au miel est un soin de beauté purifiant, apaisant, régénérant et protecteur. Il débarrasse l’épiderme des impuretés et des cellules mortes en douceur. Il favorise le renouvellement cellulaire et atténue les imperfections comme les points noirs et les boutons. La peau est douce et le teint lumineux.

Un gommage au miel maison se réalise une fois par semaine sur une peau propre légèrement humide. En cas de peau fine, sèche ou sensible, un gommage toutes les deux semaines suffit. Si vous avez une peau réactive ou abîmée, un gommage ne convient pas à votre type de peau. Enfin, je déconseille le gommage plus d’une fois par semaine car cela fatigue l’épiderme et accélère le vieillissement cutané.

Pour un gommage efficace, massez le soin exfoliant sur le visage ou le corps en réalisant des mouvements circulaires, doux et ascendants, pour stimuler la micro-circulation sanguine. Rincez ensuite à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide. Pour le visage, il est indiqué d’insister seulement sur le front, le nez et le menton et d’éviter le contour sensible des yeux. Pour le corps, ciblez principalement les zones rugueuses comme les talons, les genoux et les coudes.

Gommage au miel maison

Peau mixte à grasse

  • Miel de thym + sucre brun + huile de jojoba bio
  • Exfoliez, rincez — à faire une fois par semaine

Mélangez une cuillère à soupe de miel de thym avec une à deux cuillères à soupe de sucre brun. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile végétale de jojoba bio. Votre pâte exfoliante doit être fluide et granuleuse; ajustez éventuellement les quantités si ce n’est pas le cas. Si vous avez une peau sensible, modérez la quantité de sucre dans votre recette maison (une cuillère à café) pour ne pas agresser votre épiderme ou remplacez le sucre brun en poudre par de la farine de riz.

Peau grasse à tendance acnéique

  • Miel de Manuka + sel fin (visage) ou gros sel (corps) + quelques gouttes de citron
  • Exfoliez, rincez — à faire une fois par semaine
  • Précautions : pas de sel ni de citron en cas de peau sensible

Mélangez une cuillère à café de sel fin à une à deux cuillères à soupe de miel liquide. Optez pour le miel de thym, de romarin ou de Manuka pour votre type de peau. Choisissez un sel fin pour le visage et du gros sel pour le corps. Ajoutez à la préparation une demi-cuillère à café de citron pressé. Si vous avez une peau sensible, oubliez le sel et le citron. Mélangez plutôt une cuillère à soupe de farine de riz avec du miel de Manuka, de thym ou de romarin et massez sur peau humide.

Peau normale

  • Miel d’acacia + avoine moulu + eau chaude ou lait
  • Exfoliez, rincez — à faire une fois par semaine

Mélangez une cuillère à soupe de miel d’acacia aux propriétés apaisantes, adoucissantes et hydratantes avec une cuillère à soupe d’avoine finement moulu. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau chaude et mixez bien. Ajustez éventuellement les quantités; la pâte doit être épaisse et granuleuse. Si vous ne trouvez pas l’exfoliation à l’avoine agréable, vous pouvez remplacer l’avoine moulu par une cuillère à café de farine de riz ou du sucre brun en poudre avec de l’huile de noyau d’abricot à la place de l’eau.

Peau sèche ou mature

  • Farine de riz + miel d’acacia (peau sèche) ou miel de sapin (peau mature)
  • Exfoliez, rincez — à faire toutes les deux semaines

Mélangez une cuillère à soupe de farine de riz avec une à deux cuillères à soupe de miel. Peau sèche, déshydratée ou fatiguée ? Utilisez du miel d’acacia, du miel de lavande ou du miel de tilleul aux propriétés adoucissantes. Peau mature ? Préférez le miel de châtaignier, de sapin ou de sarrasin aux vertus anti-âge. L’exfoliation pour votre type de peau se réalise toutes les deux semaines seulement. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile de germe de blé revitalisante et protectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 40 =