Gommage au miel pour votre type de peau

Un gommage au miel est un soin de beauté purifiant, apaisant, régénérant et protecteur. Il débarrasse l’épiderme des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum en douceur. Il favorise le renouvellement cellulaire, affine le grain de peau et atténue les imperfections cutanées comme les points noirs et les boutons. La peau est plus douce et le teint est lumineux.

Un gommage au miel maison se réalise une fois par semaine, de préférence le soir, sur une peau saine, propre et légèrement humide. Je déconseille le gommage plus d’une fois par semaine car cela fatigue l’épiderme et accélère le vieillissement cutané. En cas de peau fine, sèche ou sensible, un gommage toutes les deux semaines suffit. Si vous avez une peau réactive, irritée ou abîmée, un gommage ne convient pas à votre type de peau. Si vous avez prévu une exposition au soleil, délaissez aussi tout soin exfoliant.

Pour un gommage efficace, massez le soin exfoliant sur le visage ou le corps en réalisant des mouvements circulaires, doux et ascendants, pour stimuler la micro-circulation sanguine. Rincez ensuite à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide. Pour le visage, il est indiqué d’insister seulement sur le front, le nez et le menton et d’éviter le contour délicat des yeux. Pour le corps, ciblez principalement les zones rugueuses comme les talons, les genoux et les coudes et délaissez les zones fines du décolleté.

Précautions d’emploi

  • Réaliser un test cutané de chaque ingrédient 48h avant utilisation.
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Ne pas appliquer sur une peau fine, réactive, irritée ou lésée.
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas appliquer avant un masque à l’argile ou au fruit (aussi exfoliant).
  • Utiliser la préparation immédiatement après réalisation.
  • Ne pas conserver de surplus préparé pour une utilisation ultérieure.

Gommage au miel maison

Peau mixte à grasse

  • Miel de thym + sucre brun + huile de jojoba bio.
  • Vous pouvez remplacer le miel de thym par du miel de romarin.
  • Exfoliez, rincez — à faire une fois par semaine.

Mélangez une cuillère à soupe de miel liquide de thym avec une cuillère à soupe de sucre brun. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile végétale de jojoba bio. Votre pâte exfoliante doit être fluide et granuleuse; ajustez éventuellement les quantités si ce n’est pas le cas. Si vous avez une peau délicate, modérez la quantité de sucre dans votre recette maison (une cuillère à café) pour ne pas agresser votre épiderme, ou remplacez le sucre brun en poudre par de la farine de riz. Après le gommage, nourrissez votre peau avec une huile séborégulatrice comme l’huile végétale de jojoba bio.

Peau grasse à tendance acnéique

  • Miel de Manuka + sel fin (visage) ou gros sel (corps) + quelques gouttes de citron.
  • Exfoliez, rincez — à faire une fois par semaine.
  • Précautions : pas de sel ni de citron en cas de peau sensible, réactive ou irritée.
  • Pas d’exfoliation sur une peau irritée ou abîmée ni sur boutons non cicatrisés.

Mélangez une cuillère à café de sel fin à une à deux cuillères à soupe de miel liquide. Optez pour le miel de thym, de romarin ou de Manuka pour votre type de peau. Choisissez un sel fin pour le visage et du gros sel pour le corps. Ajoutez à la préparation une cuillère à thé de citron bio pressé. Si vous avez une peau sensible, oubliez le sel et le citron. Mélangez plutôt une cuillère à soupe de farine de riz avec du miel de Manuka, de thym ou de romarin et massez sur peau humide. Rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide à l’action tonifiante. Séchez puis nourrissez votre peau avec une huile anti-imperfections comme l’huile végétale de noisette bio ou l’huile de yangu.

Peau normale

  • Miel d’acacia + son d’avoine + huile de noyau d’abricot.
  • Exfoliez, rincez — à faire une fois par semaine.

Mélangez une cuillère à soupe de miel d’acacia aux propriétés apaisantes, adoucissantes et hydratantes avec une cuillère à soupe de son d’avoine. Ajoutez une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot bio. Ajustez éventuellement les quantités; la pâte doit être épaisse et granuleuse. Si vous ne trouvez pas l’exfoliation à l’avoine agréable, vous pouvez remplacer le son d’avoine par une cuillère à café de farine de riz ou du sucre brun en poudre. Massez, rincez à l’eau tiède puis séchez délicatement. Appliquez une huile antioxydante à l’action protectrice comme l’huile d’argan bio ou l’huile de pomme.

Peau sèche ou mature

  • Farine de riz + miel d’acacia (peau sèche) ou miel de forêt (peau mature).
  • Exfoliez, rincez — à faire toutes les deux semaines.

Mélangez une cuillère à soupe de farine de riz avec une à deux cuillères à soupe de miel. Peau sèche, déshydratée ou fatiguée ? Utilisez du miel d’acacia, du miel de lavande ou du miel de tilleul aux propriétés adoucissantes. Peau mature ? Préférez le miel de forêt, de châtaignier, de sapin ou de sarrasin aux vertus anti-âge. L’exfoliation pour votre type de peau se réalise toutes les deux semaines seulement. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile de germe de blé revitalisante et protectrice. Appliquez sur la peau, massez puis rincez abondamment. Nourrissez ensuite votre peau avec une huile nourrissante à l’action adoucissante ou une huile anti-âge à l’action raffermissante.