Masque capillaire nourrissant au miel : Recette maison pour cheveux secs

Un masque capillaire nourrissant au miel apporte souplesse, force, protection et éclat aux cheveux ternes, secs et cassants. Il adoucit la fibre capillaire et rend les cheveux brillants, forts et souples. Il peut également aider à éliminer les pellicules sèches du cuir chevelu sec. Il s’applique en masque avant-shampooing sur l’ensemble de la chevelure et nécessite une demi-heure de pose pour assouplir, adoucir, gainer et protéger la fibre capillaire du dessèchement et des agressions extérieures.

Masque capillaire au miel

Recette maison

Ingrédients

  • Miel non pasteurisé (ex. Les Ruchers du Luberon*) : acacia, lavande, fleurs, tilleul, Manuka
  • Huile végétale bio, 100% pure (ex. Biorganique*): avocat, macadamia, coco
  • Huile de ricin bio, 100% pure et naturelle (ex. Beau Cliché*)

*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Indications

  • Masque capillaire pour les cheveux ternes, fatigués, secs et cassants.
  • Mélanger les ingrédients et appliquer sur la chevelure.
  • Laisser agir au minimum 30 minutes puis rincer à l’eau chaude.
  • Procéder à un shampoing naturel aux actifs nourrissants.
  • Terminer éventuellement par une eau de rinçage.
  • Recette maison à faire une à deux fois par semaine.

Préparation

Pour votre recette de masque capillaire maison, vous avez besoin de trois cuillères à soupe d’un miel liquide, 100% naturel, non pasteurisé, aux propriétés hydratantes, régénératrices et protectrices comme le miel d’acacia, le miel de tilleul, le miel de lavande, le miel de fleurs ou encore le miel de Manuka. Mélangez avec deux cuillères à soupe d’huile végétale bio, 100% pure, naturelle et de pression à froid, aux vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices, comme l’huile de macadamia, l’huile d’avocat ou encore l’huile de coco. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de ricin bio, 100% naturelle, pure et pressée à froid, pour assainir le cuir chevelu, fortifier les racines et limiter la chute de cheveux.

Huile pour cheveux secs : Les huiles végétales pour nourrir la fibre capillaire

Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajustez éventuellement les quantités de ce masque capillaire nourrissant au miel selon la longueur de vos cheveux. Utilisez un pinceau ou vos doigts pour appliquer la préparation sur cheveux secs et démêlés. Massez délicatement le cuir chevelu sec puis les longueurs et les pointes asséchées pour ne pas emmêler les cheveux. Laissez agir au minimum 30 minutes puis rincez soigneusement à l’eau chaude. Procédez ensuite à votre shampooing habituel. Préférez un shampoing naturel maison ou un soin lavant bio avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, pour prendre soin de vos cheveux et les aider à trouver leur équilibre naturel. Réalisez un double shampooing en cas de cheveux épais.

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie aux produits de la ruche.
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensible à l’un des ingrédients.
  • Réaliser un test cutané de chaque ingrédient 48h avant utilisation.
  • Laisser poser entre 30 à 60 minutes max. avant un shampoing.