Huile comédogène : liste, bienfaits et utilisations

Une huile comédogène peut obstruer les pores de la peau et ainsi favoriser l’apparition de points noirs et de boutons d’acné. Elle est généralement déconseillée en application sur le visage aux personnes avec une peau acnéique. Elle peut plaire aux autres types de peaux, surtout aux peaux sèches ou matures, mais idéalement elle doit être alternée avec une huile non-comédogène pour ne pas boucher les pores de la peau sur le moyen à long terme.

Toute huile végétale a un indice comédogène compris entre 0 (non-comédogène) et 5 (très comédogène). Les personnes avec une peau sujette à imperfections doivent éviter d’appliquer sur leur visage des huiles végétales avec un indice comédogène (IC) de 3 à 5; les huiles végétales peu ou pas du tout comédogènes, comme les huiles d’argan, avocat, jojoba, chanvre, noisette, camélia, carthame ou encore marula, sont recommandées pour nourrir, adoucir, assouplir, régénérer et protéger la peau du visage.

Il est aussi bon de savoir qu’une huile raffinée (non vierge) ou une huile sensible à l’oxydation, mal stockée et devenue oxydée / rance, peut être source de boutons, même si elle n’a pas un indice comédogène élevé. Choisissez toujours une huile végétale vierge, pressée à froid et sans conservateur ajouté. Conservez votre huile dans son flacon d’origine, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Utilisez dans les six mois après ouverture. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Gardez hors de portée des enfants et des animaux.

Huile comédogène

Huile de germe de blé (IC 5/5)

  • Bienfaits: Régénérante cutanée; Cicatrisante; Nourrissante; Émolliente; Protectrice; Antioxydante; Anti-âge; Raffermissante; Apaisante; Fortifiante capillaire;

L’huile de germe de blé est la plus comédogène des huiles végétales utilisées en cosmétique. Néanmoins, elle n’est pas à fuir pour autant avec ses qualités anti-âge, nourrissantes, apaisantes, réparatrices, tonifiantes et protectrices. Elle aide à régénérer les peaux desséchées par les conditions climatiques (soleil, vent, froid). Elle répare les mains gercées sujettes aux crevasses. Elle lutte contre les vergetures, autant de manière préventive que curative. Elle convient dans les soins anti-rides des peaux matures et dévitalisées. Elle aide le cuir chevelu sec à retrouver son équilibre et fortifie les racines. Elle adoucit la fibre capillaire. Elle renforce les ongles fragiles, mous ou cassants. Sensible à l’oxydation, l’huile végétale de germe(s) de blé se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.

Huile de coco & Monoï (IC 4/5)

  • Bienfaits: Régénérante; Nourrissante; Émolliente; Apaisante; Adoucissante; Assouplissante; Assainissante; Cicatrisante;

L’huile de coco ainsi que l’huile de monoï (macérât huileux de monoï à base d’huile de coco et des fleurs de tiaré) nourrissent, adoucissent et apaisent les peaux sèches et abîmées. Elles améliorent l’élasticité cutanée pour une peau plus souple et ferme. Elles soulagent les irritations cutanées et minimisent les sensations d’échauffement après une exposition au soleil et conviennent ainsi en huiles réparatrices après-soleil. Elles peuvent être appliquées à volonté sur les cheveux pour lutter contre la perte d’éclat, le dessèchement et les pointes fourchues. Elles lissent, protègent et embellissent les cheveux. Elles assainissent également le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules sèches. L’huile de coco et l’huile de monoï se conservent dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Malgré l’indice comédogène élevé de l’huile de coco, quelques études ont montré que l’huile de coco pourrait aider à traiter et diminuer l’acné. L’acide laurique naturellement présent dans l’huile de coco aiderait à soulager et à réduire l’inflammation d’un bouton d’acné et à combattre les bactéries responsables du développement des boutons. (Source: Healthline)

Huile de lin (IC 4/5)

  • Bienfaits: Antioxydante; Anti-rides; Nourrissante; Émolliente; Adoucissante; Apaisante; Anti-inflammatoire; Réparatrice; Cicatrisante; Maturative;

L’huile de lin prend soin des peaux matures ou sèches, même sensibles. Elle renforce la barrière cutanée et protège la peau des agressions extérieures, des signes de dessèchement et de vieillissement. Elle améliore l’éclat, la douceur et la souplesse de la peau et lutte efficacement contre les rides et les vergetures. Malgré son indice comédogène élevé, elle peut être recommandée aux peaux acnéiques en application sur les boutons pour en accélérer la maturité et également pour soulager les inflammations et les rougeurs cutanées. L’huile végétale de lin se conserve dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Huile de noyau de pêche (IC 4/5)

  • Bienfaits: Antioxydante; Nourrissante; Émolliente; Adoucissante; Assouplissante; Apaisante;

L’huile de noyau de pêche nourrit, adoucit, et assouplit les peaux normales à sèches. Elle est assez équivalente à l’huile de noyau d’abricot et à l’huile d’amande douce qui ont un indice comédogène inférieur ( IC 2 = peu comédogène). Elle redonne douceur, éclat et souplesse à la peau. Elle protège la peau du vieillissement prématuré, du dessèchement et des inconforts cutanés légers (irritations passagères, tiraillements,…). Elle pénètre facilement dans la peau et peut être utilisée comme huile de massage par toutes les peaux. L’huile de noyau de pêche se conserve au sec, à l’abri de chaleur et de la lumière.

Huile de rose musquée ou Rosier muscat (IC 3/5)

  • Bienfaits: Anti-âge; Antioxydante; Réparatrice; Cicatrisante; Assouplissante; Raffermissante; Photoprotectrice; Anti-taches brunes;

L’huile de rose musquée fait le bonheur des peaux matures ou dévitalisées. Elle lutte contre les taches brunes de soleil ou de vieillesse. Elle freine l’apparition des rides, elle atténue les rides récentes et elle lisse les ridules superficielles. Elle restructure la peau et minimise les rougeurs diffuses liés à l’âge. Elle protège la peau du stress oxydatif et du vieillissement prématuré. Elle peut être utile pour tous les types de peaux au quotidien pour lutter contre les vergetures sur le corps ou pour apaiser la peau après une exposition au soleil ou après une épilation. Très sensible à l’oxydation, l’huile végétale de rose musquée se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière, avant ouverture, puis au réfrigérateur après ouverture.

Huile de coton (IC 3/5)

  • Bienfaits: Antioxydante; Régénérante; Nourrissante; Adoucissante; Assouplissante;

L’huile de coton est une huile végétale assez sèche indiquée pour les peaux matures et sèches, même sensibles. Elle contient des stérols et de l’acide linoléique qui aident à maintenir la peau en bon état. Elle renforce la barrière protectrice cutanée en reconstituant le film hydrolipidique de la peau. Elle laisse la peau douce et souple sans film gras en surface. Elle peut être appliquée par toutes les peaux pour soulager le feu du rasoir, nourrir l’épiderme après un bain de soleil, ou encore adoucir le corps lors d’un massage corporel. L’huile de graines de coton se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.

Huile de chia (IC 3/5)

  • Bienfaits: Antioxydante; Anti-inflammatoire; Régénérante; Nourrissante;

L’huile de graines de chia a une action anti-inflammatoire grâce à sa richesse en oméga-3. Elle soulage les peaux irritées, sèches ou matures, sujettes aux rougeurs. Elle nourrit et renforce la barrière cutanée pour mieux lutter contre les inflammations de la peau. Elle soutient le processus de régénération des cellules de la peau et favorise une cicatrisation rapide. Elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle améliore l’élasticité cutanée afin de contrer le relâchement et la formation des rides. Elle peut également être appliquée sur les cheveux pour protéger la fibre capillaire de la perte d’éclat, du dessèchement et des fourches. L’huile végétale de chia se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Huile de moutarde (IC 3/5)

  • Bienfaits: Tonifiante; Raffermissante cutanée; Fortifiante capillaire; Nourrissante capillaire;

L’huile de moutarde est comédogène mais elle est fortement déconseillée en application sur le visage de toute manière, parce qu’elle peut provoquer une sensation d’échauffement et d’irritation (picotements, rougeurs).  Elle doit être diluée de moitié au moins avec une autre huile végétale comme l’huile d’argan (indice comédogène 0 = non comédogène) et uniquement utilisée pour raffermir le corps comme le buste, le ventre ou les cuisses ou encore pour fortifier les racines capillaires en cas de cheveux mous, fatigués et tombants. Il est indispensable de faire un test cutané avec cette huile végétale à l’effet chauffant (48h avant la première utilisation), afin de vous assurer que votre peau la supporte et n’est pas trop réactive pour ce type d’huile. L’huile végétale de moutarde se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Beurre de cacao (IC 3/5)

  • Bienfaits: Antioxydant; Protecteur; Réparateur; Nourrissant; Apaisant;

Le beurre de cacao devient une huile au-delà de 35°C. Il rééquilibre, adoucit et assouplit les peaux sèches, abîmées, dévitalisées ou déshydratées. Il est souvent utilisé comme ingrédient régénérant pour un baume corporel ou un stick de soin pour les lèvres. Il s’étale plus facilement sur la peau mélangé à une huile végétale comme l’huile de figue de Barbarie (indice comédogène 0) pour un soin réparateur absolu pour les peaux matures et fripées. Il peut aussi être un beurre végétal idéal pour protéger les pointes de cheveux du dessèchement et des fourches. Le beurre végétal de cacao se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il est à choisir brut, pressé à froid, sans filtration pour une qualité supérieure, plus riche en polyphénols (des molécules antioxydantes protectrices qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules) que sa version filtrée, raffinée ou non-raffinée. Vous pouvez reconnaître un beurre de cacao non filtré à sa couleur jaunâtre.