Fond de teint : Conseils beauté pour bien choisir et astuces maquillage

Privilégier un fond de teint naturel.

Le marché des cosmétiques propose une large gamme de fonds de teint avec des formules de plus en plus innovantes pour répondre à toutes les exigences. Malheureusement, beaucoup de fonds de teint sont formulés avec des silicones (ex. dimethicone, cyclopentasiloxane, trimethylsiloxysilicate), des polymères de synthèse (ex. acrylate crosspolymer), des huiles minérales (ex.isododecane) et des conservateurs synthétiques (ex. phenoxyethanol, paraben), entre autres, qui ne sont pas terribles pour la peau, pour la santé ou pour l’environnement. Aussi, il est conseillé de choisir un fond de teint naturel d’une gamme de cosmétique naturel ou bio pour le maquillage de votre teint. Le choix parmi les cosmétiques naturels est encore assez limité, autant d’un point de vue texture, couleur ou tenue et cela peut manquer d’attractivité comparé aux cosmétiques classiques issus de la pétrochimie et leurs promesses très désirables. Néanmoins, un fond de teint naturel va à l’essentiel : il unifie votre peau sans l’étouffer avec des composants synthétiques controversés; aussi, il est la meilleure option pour prendre soin de vous sans (trop) perturber l’environnement et votre peau.

Trouver la bonne teinte.

Le fond de teint adapté à votre carnation est celui qui ne crée par de démarcation entre le visage et le cou. La teinte doit être ni trop claire pour ne pas avoir l’air malade ni trop foncée pour ne pas ternir l’éclat du teint. Pour bien choisir votre fond de teint, vous devez le tester sur la mâchoire et patienter quelques heures si possible avant d’acheter car la couleur peut s’oxyder et foncer au contact de l’air et de la peau. Vous devez également l’essayer à la lumière du jour, et non pas en magasin sous une lumière artificielle. Si vous ne pouvez pas trouver la teinte idéale, achetez un fond de teint un peu plus foncé et un autre un peu plus clair que votre carnation et mélangez-les ensemble pour créer le fond de teint qui vous va comme une seconde peau. Vous pouvez également acheter une teinte plus foncée et la mélanger avec un peu de crème hydratante pour alléger la couleur du fond de teint tout en hydratant la peau. Les cosmétiques naturels avec le plus de teintes sont : Madara avec son fond de teint crème vegan SPF15 SKIN EQUAL disponible en 10 teintes pour les carnations claires à noires; 3 Fées avec son fond de teint minéral en poudre disponible en 13 teintes pour les peaux très pâles / diaphanes à hâlées; Mademoiselle Bio avec son fond de teint fluide lumineux SPF15 disponible en 10 teintes pour les teints très clairs à foncés.

Choisir la bonne texture.

Un fond de teint peut avoir toute sorte de texture (liquide, crème, gel, mousse, poudre, …) et il est le plus souvent liquide, fluide, crème, poudre compacte ou poudre libre dans la gamme des cosmétiques naturels. La texture peut donner un fini mat, satiné ou naturel (semi-mat). La texture peut offrir une couvrance légère à moyenne assez modulable (tout type de peau) ou forte et opaque (peau à imperfections). Avant, on conseillait un fond de teint fluide hydratant pour peau sèche, un fond de teint fluide matifiant pour peaux mixte, un fond de teint compact matifiant pour peau grasse, un fond de teint couvrant et mat pour peau à imperfections, ou encore un fond de teint fluide anti-âge pour peau mature. Cela peut être encore le cas mais les formules sont de plus en plus adaptables à tous les types de peaux, enrichies en actifs hydratants, protecteurs et séborégulateurs de sébum qu’importe leur texture; aussi, il ne faut pas se focaliser sur une texture en particulier et il faut tester plusieurs textures pour trouver la texture qui donne la couleur naturelle, la couvrance parfaite et le fini recherché. 

Préparer la peau.

Il est nécessaire de bien nettoyer, hydrater et nourrir la peau, avant de passer à l’étape du maquillage. Lavez votre visage avec un soin nettoyant ou démaquillant adapté à votre type de peau. Appliquez un sérum visage ou une huile sèche comme l’huile de kukui (peaux normales à sèches) ou l’huile de noisette (peaux mixtes à grasses) pour adoucir, assouplir et protéger la peau des signes de dessèchement et de vieillissement. Puis posez une crème hydratante légère + SPF pour lutter contre la déshydratation cutanée et renforcer le film hydrolipidique contre les agressions extérieures. Patientez quelques minutes et pressez un mouchoir sur la peau pour retirer tout éventuel excédent de soin et brillance avant la mise en beauté du teint. Si vous sautez l’étape nutrition/hydratation, votre fond de teint peut pelucher ou manquer d’uniformité. Si vous n’aimez pas poser un soin hydratant et/ou nourrissant sous votre maquillage, choisissez un fond de teint avec des actifs hydratants, ou une crème hydratante teintée ou une BB crème qui lisse les imperfections, unifie le teint et donne bonne mine sans dessécher la peau. Vous pourriez également être intéressée par la base de teint 100% naturelle Prim’Hydra de Zao (peau normale/sèche à très sèche) qui s’applique comme un soin de jour pour hydrater la peau, faciliter l’application du fond de teint et prolonger la tenue du maquillage.

Appliquer le fond de teint.

Pour un rendu naturel et parfait, il est recommandé d’appliquer votre fond de teint au pinceau ou à l’aide d’une éponge à maquillage. Appliquez un peu de fond de teint sur les joues très près du nez, sur le front au milieu entre les sourcils et sur le menton juste sous la bouche. Étirez la matière de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en prenant soin de ne pas laisser de trace et de démarcation. Prenez soin de bien estomper sur les ailes du nez, les oreilles, la racine des cheveux et des sourcils, ou encore l’ovale du visage. Ajoutez un peu de matière si nécessaire pour bien travailler le teint et obtenir un résultat uniforme. N’appliquez pas trop de fond de teint en un seul passage sous peine de mettre trop de matière sur la peau et d’obtenir un résultat fardé peu naturel. Si vous avez eu la main lourde avec le fond de teint, pressez un mouchoir sur le visage sans frotter pour éliminer le surplus. Fondez ensuite la matière sur la peau avec une éponge à maquillage légèrement humide, toujours en allant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. N’appliquez pas trop de maquillage, le but du fond de teint est d’unifier le teint, pas de masquer la peau.

Camoufler les imperfections.

Le fond de teint aide à atténuer les rougeurs, les cernes, les boutons et les taches brunes puis le correcteur de teint et l’anticerne viennent compléter le travail. Utilisez un pinceau correcteur plutôt que vos doigts pour une application facile et précise de la matière sur vos petits défauts cutanés. Déposez la matière sur la zone à traiter avec votre pinceau puis fondez délicatement en estompant les contours de la matière. Le correcteur de teint peut servir d’anticerne. Néanmoins, un anti-cernes peut ne pas convenir pour dissimuler les autres imperfections du visage, surtout s’il contient des pigments réflecteurs de lumière qui attirent l’attention sur les défauts cutanés. Fixez ensuite le résultat avec une poudre libre translucide, en insistant sur la zone médiane du visage. Terminez par un voile de blush sur les joues, d’une teinte rosée ou orangée selon votre carnation, pour apporter de la dimension à votre teint et rehausser son éclat. Si vous avez des pores dilatés et des points noirs visibles, il peut être intéressant d’appliquer sous votre fond de teint une base de teint, aussi appelée primer, pour flouter les imperfections cutanées, préparer la peau au maquillage du teint et améliorer la tenue de votre mise en beauté. Boho Green Makeup propose une base de teint 100% naturelle pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections.