Marc de café : Recettes beauté – Visage & Corps

Le marc de café possède des qualités raffermissantes, stimulantes, adoucissantes et assouplissantes. Il a une texture grumeleuse idéale pour un soin exfoliant 100% naturel pour votre visage ou votre corps. Il stimule la microcirculation sanguine, élimine les peaux mortes, adoucit les callosités, atténue l’aspect cellulite et estompe les cernes et les poches. Il laisse la peau douce et souple et le teint unifié et éclatant.

Marc de café : Recettes beauté

Visage

Pour exfolier la peau

Le marc de café fait un excellent gommage naturel du visage — avec lui, fini la peau terne ! Il élimine les résidus de maquillage, les peaux mortes, les impuretés, les points noirs et l’excès de sébum. Il unifie le teint et réveille l’éclat de la peau. Un gommage au marc de café se réalise une fois par semaine.

Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Massez délicatement votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires ascendants du bout des doigts pendant deux à trois minutes. Évitez les contours fragiles des yeux. Ôtez le surplus avec un linge humide puis rincez soigneusement à l’eau froide. Hydratez ensuite votre peau avec l’huile d’olive.

Pour avoir des lèvres douces

Les peaux sèches sur les lèvres sont loin d’être glamour, surtout si vous voulez appliquer un beau rouge à lèvres. Pour commencer, buvez suffisamment d’eau — les lèvres sèches sont souvent le reflet d’un manque d’hydratation. Ensuite, hydratez vos lèvres tous les jours avec un baume naturel, un beurre végétal ou une huile pour les lèvres et exfoliez une fois par semaine les peaux mortes.

Pour un gommage des lèvres, mélangez une cuillère à café de marc de café avec une demi-cuillère à café de miel d’acacia. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café d’huile d’olive. Massez doucement vos lèvres et les contours. Enlevez ensuite la préparation avec une serviette chaude mouillée et rincez. Après ce gommage maison, appliquez immédiatement votre soin hydratant.

Pour estomper les cernes & les poches

Regard fatigué ? Pour limiter l’apparition des cernes et des poches sous les yeux, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment chaque nuit. Buvez de l’eau tout au long de la journée. Évitez l’alcool et les boissons sucrées. Mangez des repas riches en protéines, en fibres et en antioxydants. Limitez votre consommation de sucres rapides, de graisses saturées et de sel.

Vous pouvez également appliquer une huile contour des yeux tous les jours. Et réalisez une recette au marc de café une fois par semaine. Mélangez une cuillère à soupe de marc avec deux cuillères à soupe de yaourt nature entier. Laissez bien refroidir la préparation au frigo. Appliquez en couche épaisse, sans frotter, sur les cernes ou poches sous les yeux. Laissez agir vingt minutes avant de rincer à l’eau froide.

Pour tonifier une peau relâchée

Une peau relâchée a besoins d’actifs raffermissants et tenseurs. Aussi, au quotidien, appliquez une huile anti-âge pour lutter contre le relâchement cutané. Vous pouvez également poser un sérum liftant, un sérum à la vitamine C ou un sérum anti-âge sous votre soin de jour hydratant. Adoptez également une alimentation protéinée et vitaminée pour nourrir votre peau de l’intérieur. Délaissez l’alcool.

Une fois par semaine, réalisez un masque visage pour votre peau relâchée. Par exemple, mélangez une cuillère à café de marc avec un blanc d’œuf pour réaliser un masque express anti-âge avec un effet tenseur. Appliquez sur une peau propre et sèche en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser 5 minutes maximum avant de rincer à l’eau fraîche. Hydratez votre peau pour terminer.

Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café d’huile de bourrache à la recette. Je déconseille ce masque maison aux peaux sensibles, réactives, irritées ou abîmées ainsi qu’aux peaux sèches et déshydratées. Ce masque maison convient aux peaux matures et relâchées, normales à grasses.

Corps

Pour réduire l’aspect cellulite

Pas de secret, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Occasionnellement, massez votre peau avec du marc de café encore humide. Réalisez des mouvements circulaires ascendants en insistant sur les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Cette astuce exfolie en douceur les cellules mortes, améliore la microcirculation sanguine et diminue la cellulite légère due à la rétention d’eau.

Si vous avez le temps, mélangez une tasse de marc de café encore chaud avec trois cuillères à soupe d’huile anti-vergetures raffermissante et réparatrice. Massez ensuite votre peau d’orange avec cette préparation puis laissez une couche épaisse sur les zones critiques et emballez avec du papier cellophane pour tenir la préparation en place. Laissez poser une heure avant de déballer et de rincer à l’eau tiède.

Pour éliminer les peaux mortes & callosités

Mélangez trois cuillères de marc de café avec autant d’une huile nourrissante pour un soin exfoliant doux. Commencez toujours votre gommage corporel au marc de café par les pieds en remontant doucement avec des mouvements circulaires. Insistez sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes. Réalisez ce soin naturel sur peau légèrement humide une fois par semaine.

Un gommage du corps se réalise une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines en cas de peau sèche. Il est déconseillé aux peaux sensibles, réactives, irritées ou abîmées. Il est également conseillé d’éviter les muqueuses et parties du corps délicates. Après votre gommage corporel, il est important d’hydrater votre peau pour l’apaiser et la protéger des agressions extérieures et du dessèchement.

Pour avoir les pieds doux

Si un simple gommage corporel ne suffit pas à enlever les callosités et durillons de la plante de vos pieds, misez sur une hydratation intense pendant quelques jours, voire quelques semaines, pour réparer, adoucir et assouplir la peau épaisse des pieds (à lire › Talons fendillés : Remèdes naturels pour des pieds lisses). Quand votre peau sera régénérée, douce et souple, vous pourrez effectuer un gommage.

Trempez vos pieds dans une eau chaude savonneuse pendant cinq minutes pour assouplir votre peau. Massez ensuite avec du marc de café mélangé à de l’huile de coco bio. Exfoliez en réalisant des mouvements circulaires sur les zones rugueuses. Le marc de café élimine les peaux mortes et l’huile de coco nourrit la peau sèche. Utilisez éventuellement une éponge végétale pour faciliter le gommage.

Après ce soin des pieds, rincez et essuyez soigneusement vos pieds. Massez quelques gouttes d’huile de coco pour protéger la peau. Faites-en une habitude pour limiter la formation des callosités à l’avenir.

Pour éviter la formation de poils incarnés

La veille d’une épilation, exfoliez votre peau avec trois cuillères à soupe de marc de café, deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce adoucissante et une cuillère d’huile de ricin antibactérienne afin d’affiner votre grain de peau et de faciliter l’extraction des poils. Hydratez ensuite votre peau avec l’huile d’amande douce pour adoucir et assouplir la peau et la préparer à l’épilation ou au rasage.

Si votre peau est facilement sujette aux poils incarnés, il est recommandé d’éviter une épilation à rebrousse-poil et d’aller dans le sens de la pousse. Après votre épilation, il est important d’apaiser et hydrater votre peau intensément avec une huile d’amande douce et quelques gouttes d’huile de ricin. Vous pouvez également appliquer le macérât huileux de calendula bio anti-inflammatoire et cicatrisant.

Si malgré vos efforts, vous n’avez pas pu prévenir les poils incarnés, continuez à hydrater votre peau plusieurs fois par jour avec une huile après rasage ou épilation comme l’huile de calendula ou l’huile de ricin alliée à de l’huile d’amande douce. Consultez votre dermatologue ou médecin traitant pour un avis médical, si le problème persiste. Ne triturez pas votre peau pour limiter tout risque d’infection.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible