Le concombre en beauté : Bienfaits & Recettes maison

Le concombre est un légume rafraîchissant composé à 95% d’eau. Faible en calories (13kcal par 100g) et rassasiant, il est un allié diététique pour les personnes qui surveillent leur poids ou qui sont sujettes aux fringales. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que la vitamine K, la vitamine C, la vitamine A sous forme de bêta-carotène, des vitamines B (B1, B2, B5, B6, B9), le potassium, le manganèse, le magnésium, le calcium ou encore le cuivre, entre autres, il est un atout pour maintenir la beauté de votre peau et soutenir la santé de votre organisme. Il hydrate et rafraîchit tout en offrant une multitude d’avantages pour le bon fonctionnement de l’organisme, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Légèrement antioxydant, il participe aussi à protéger au mieux les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et ainsi prévenir le développement de maladies liées au vieillissement.

Le concombre, en utilisation externe, possède des vertus hydratantes, décongestionnantes et apaisantes. Il adoucit la peau, améliore l’éclat du teint et soulage les inflammations cutanées. Il resserre les pores dilatés des peaux à tendance grasse et favorise le rééquilibre cutané. Il apaise et décongestionne les paupières gonflées. Il aide à atténuer les rougeurs, les cernes et les poches sous les yeux. Il est aussi excellent pour calmer les coups de soleil légers. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée alliée à une activité physique régulière, il aide à soulager la rétention d’eau et à diminuer la cellulite superficielle.

Recettes maison

Détoxifier l’organisme

Peau terne ? Teint brouillé ? Une courte cure détox de quelques jours combinée à une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante aident la peau à retrouver son éclat. Petite recette d’une boisson rafraîchissante en été pour hydrater l’organisme et détoxifier le foie : mixez un demi-concombre moyen avec un demi-citron pressé et une à deux feuilles de menthe fraîche. Gardez au frigo. Buvez un petit verre de ce jus vingt à trente minutes avant un repas équilibré, pauvre en sucres rapides et en sel. En cas de problème de santé, demandez l’avis d’un spécialiste avant de réaliser cette recette. Par ailleurs, il existe des cas d’allergie ou d’intolérance à chacun de ces ingrédients, dans le doute, abstenez-vous.

Dégonfler la peau après un excès

Si votre peau est gonflée après une soirée arrosée, une nuit trop courte ou un excès alimentaire, appliquez des rondelles froides de concombre sur les zones enflées pendant une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède et terminez par un rapide jet d’eau froide, vous devriez avoir meilleure mine dans l’heure qui suit. Ce geste beauté stimule la microcirculation sanguine, resserre les pores dilatés et réveille l’éclat du teint. Il est néanmoins recommandé aux peaux fines et délicates de préférer un soin frais plutôt que trop froid à glacial, afin de ne pas fragiliser les vaisseaux et la barrière protectrice cutanée.

Rétablir l’équilibre cutané

Les pores dilatés concernent le plus souvent les peaux à tendance grasse mais les peaux normales à sèches, même matures, dévitalisées ou déshydratées, peuvent également faire face à ce problème cutané. Heureusement, le concombre peut aider votre peau à retrouver son équilibre et son éclat. Mixez un quart de concombre avec un yaourt nature frais. Massez cette préparation sur votre visage, sur peau propre, et laissez poser pendant 15 minutes. Retirez l’excédent à l’aide d’un mouchoir et rincez à l’eau tiède avant de terminer par un jet d’eau froide. Cette astuce beauté dépanne lorsque vous êtes en panne d’argile.

Apaiser le feu du rasoir

Le rasage irrite la peau et provoque parfois des sensations de brûlure. Pour apaiser le feu du rasoir, utilisez du concombre en après-rasage. Appliquez du jus ou de la purée de concombre sur les lésions pour apaiser et rafraîchir la peau. À poser pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez également choisir d’appliquer une huile végétale de pépins de concombre, aux propriétés antioxydantes, apaisantes, rafraîchissantes, nourrissantes et assouplissantes. Néanmoins, si votre peau est très irritée par le feu du rasoir, les macérâts huileux d’aloe vera ou de calendula restent les meilleures options.

Réveiller l’éclat du regard

Pour décongestionner les paupières gonflées, atténuer les cernes de fatigue ou encore réduire les poches sous les yeux, l’astuce beauté la plus connue est d’appliquer des fines rondelles froides de concombre sur chaque yeux et de laisser poser cinq à dix minutes. Vous pouvez également masser ensuite quelques gouttes d’huile de pépins de concombre, 100% pure et naturelle — c’est une huile végétale antioxydante rapidement absorbée par la peau, idéale pour revitaliser, nourrir, rafraîchir, apaiser et tonifier le contour délicat des yeux. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Combattre la cellulite

Mélangez le jus d’un concombre avec du café moulu. Laissez refroidir au frigo pendant une heure. Appliquez sur les zones à traiter comme les hanches, les fesses, les cuisses ou encore le ventre. Emballez avec du film alimentaire pour maintenir la préparation sur votre cellulite. Laissez agir une heure avant de retirer l’excédent à l’aide d’un mouchoir. Rincez à l’eau tiède. Essayez de terminer par un rapide jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine et faciliter la réduction de l’aspect peau d’orange. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette mouillé à l’eau froide pour rafraîchir votre peau. Nourrissez ensuite avec de l’huile de pépins de concombre pour revitaliser, tonifier et lutter contre le relâchement cutané qui accentue l’effet peau d’orange visible à l’œil nu.

Prévenir le vieillissement cutané

Mixez un quart de concombre avec une cuillère à soupe de miel d’acacia non pasteurisé, une cuillère à café d’eau de rose bio et une cuillère à thé d’huile de pépins de concombre naturelle. Appliquez sur peau propre, sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant les yeux. Laissez agir dix minutes. Retirez l’excédent à l’aide d’un mouchoir pour ne pas boucher vos canalisations. Rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide. Séchez délicatement votre peau. Massez ensuite quelques gouttes d’huile de concombre après le masque pour la protéger du dessèchement et des agressions extérieures. Si vous ne trouvez pas l’huile de pépins de concombre chez votre détaillant, optez pour l’huile d’argan bio, pure et naturelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.