Éponge konjac : Bienfaits, couleurs et conseils d’utilisation

Une éponge konjac est une éponge végétale nettoyante et exfoliante. Elle est composée de fibres végétales 100% naturelles issues des racines de konjac (Amorphophallus konjac), une plante vivace originaire d’Asie. Elle nettoie et exfolie la peau en douceur pour la débarrasser des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum sans dessécher ni irriter la barrière cutanée. Elle stimule la microcirculation pour rehausser l’éclat du teint. Elle laisse la peau propre, douce et lisse et le teint unifié, avec moins d’imperfections visibles au fil des utilisations.

konjac en couleur

L’éponge konjac blanche nettoie en douceur tous les types de peaux, même sensibles. L’éponge konjac rose est généralement formulée avec de l’argile rose qui est un mélange d’argile blanche adoucissante et d’argile rouge revitalisante. Elle réveille l’éclat des peaux ternes ou fatiguées, même sensibles. Parfois une konjac rose peut être composée avec un extrait végétal plutôt que de l’argile naturelle. J’ai vu récemment une éponge rose de la marque FEEL NATURAL à la fleur de cerisier aux vertus protectrices et même une de LADY GREEN aux extraits naturels de rose tonifiante. Une éponge konjac rouge est le plus souvent à l’argile rouge aux qualités nettoyantes, détoxifiantes et tonifiantes. Elle redonne bonne mine à tous les types de peaux, surtout les plus délicates. Plus rare, une éponge konjac orange comme celle de la marque OMUM est formulée à la terre de Lœss pour purifier, stimuler et reminéraliser tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles ou les peaux à problèmes.

Une éponge konjac jaune est généralement à l’argile jaune pour défatiguer des peaux matures, normales à grasses, même sensibles. J’ai même déjà vu des éponges de konjac jaune au citron ou encore au curcuma qui conviennent mieux pour les peaux grasses sujettes aux imperfections. Une éponge konjac verte était auparavant uniquement à l’argile verte pour assainir les peaux grasses, même acnéiques, mais de plus de plus de marques proposent la konjac verte à l’aloe vera adoucissante ou au thé vert antioxydant pour un nettoyage protecteur de tous les types de peaux. Parfois même l’extrait végétal est associé à l’argile verte pour un soin doux avec les peaux fatiguées à tendance grasse. Une éponge konjac noire est souvent enrichie en charbon de bambou pour purifier les peaux grasses et acnéiques. Elle élimine l’excès de sébum pour aider à assainir la peau et à matifier le teint. Elle ne doit pas être passée sur la zone délicate du contour des yeux. Préférez une konjac blanche pour prendre soin des yeux.

Et il existe même des konjacs de couleur bleue (ex. marques BOMOÏ et OMUM) souvent avec un extrait de baies de myrtille antioxydant (protecteur) ou même de couleur violette (ex. marque DBS) à l’extrait naturel de violette adoucissante. Cependant, il est bien de savoir que certaines konjacs de couleur vendues dans les commerces ne sont pas du tout infusées en argile, en charbon de bambou ou en tout autre extrait végétal, elles sont simplement colorées avec un colorant ! Aussi, prenez soin de lire les détails sur l’emballage avant achat. De plus en plus de marques proposent également des éponges konjac pour le corps qui peuvent être intéressantes, parce qu’elles ont un format plus grand, mais une simple konjac naturelle (blanche) est souvent largement suffisante pour prendre soin de la peau du corps.

Conseils d’utilisation

Mouillez la konjac à l’eau tiède avant utilisation jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. Essorez-la délicatement sans la tordre. Massez doucement votre visage, par mouvements circulaires, avec votre soin nettoyant habituel. Sa texture micro-exfoliante permet aussi d’utiliser l’éponge seule, sans avoir besoin d’aucun démaquillant ni savon, mais ce nettoyage simple est recommandé aux personnes qui n’appliquent pas de soin ou de maquillage sur leur peau, ou alors aux personnes qui veulent parfaire leur démaquillage et éliminer les dernières impuretés et résidus de nettoyant.

Rincez soigneusement après chaque usage. Essorez la konjac sans la tordre ou vous risquez de rapidement la déchirer. Laissez sécher à l’air libre. Certaines marques recommandent de ranger l’éponge au réfrigérateur dans une boite en verre hermétique pour qu’elle ne sèche pas. Changez idéalement d’éponge toutes les quatre à six semaines. Certains conseillent de changer tous les deux à trois mois maximum mais il vaut mieux le faire plus souvent pour limiter le développement des bactéries et ainsi la formation de boutons.