Cosmétiques naturels : Combien de temps avant péremption

Il peut être tentant d’utiliser jusqu’à la dernière goutte un produit de maquillage, un soin de peau ou un soin capillaire, surtout si vous avez payé cher. Néanmoins, tout comme les aliments, les cosmétiques ont une date d’expiration* et une date de péremption* à respecter. Aussi, il est nécessaire de faire le tri dans vos produits de beauté pour préserver votre peau de tout soucis.

*La date d’expiration est la date inscrite sur l’emballage de votre cosmétique. La date de péremption est la période d’utilisation recommandée une fois que le cosmétique est ouvert.

Le temps précis qu’il faut pour qu’un produit cosmétique expire dépend du packaging, de la composition, de la façon dont il est stocké, de la manière dont il est utilisé (ex. doigt ou spatule), et s’il est encore neuf ou déjà entamé. Un cosmétique naturel expire généralement dans l’année suivant l’achat et parfois même moins de trois mois pour les produits sensibles à l’oxydation.

D’une manière générale, vous devez jeter tous les cosmétiques expirés et les produits de beauté périmés, souvent à la texture modifiée ou à l’odeur altérée, ainsi que tous les produits qui provoquent des réactions cutanées. Certains produits expirés ne font peut-être pas de tort à votre beauté, mais ils ont souvent perdu leurs qualités et n’ont plus d’intérêt à être appliqués.

Pour réduire le gaspillage, préférez les produits de beauté conditionnés en petits formats. Conservez vos produits bien fermés à l’abri de la chaleur, soit dans un endroit sec, soit au frigo, selon les conseils d’utilisation. Lavez vos mains et le dessous des ongles avant d’utiliser un produit pour limiter la prolifération des bactéries. Employez une spatule quand le produit est en pot.

Conservation des cosmétiques naturels

La période idéale d’utilisation d’un cosmétique, sa date de péremption, est seulement à prendre en considération si la date d’expiration est lointaine. Si vous appliquez un produit dont la date d’expiration est proche, respectez la date sur l’emballage, surtout si vous avez une peau délicate. Les cosmétiques naturels ont souvent une durée de vie plus courte que leurs versions classiques.

Les mascaras naturels, les fards à paupières crémeux et les eye-liners liquide ou en gel s’utilisent dans les trois mois après ouverture. Les fards à paupières naturels en poudre sont à utiliser dans les neuf à douze mois, en prélevant toujours la couleur à l’aide d’un pinceau propre et non pas avec la pulpe des doigts pour diminuer les risques de développement de bactéries. Vous devez renouveler les produits de maquillage des yeux régulièrement et ne jamais les prêter pour prévenir les infections oculaires comme la conjonctivite.

Les crayons pour les yeux et les crayons contour des lèvres se conservent entre six à douze mois selon les actifs qu’ils contiennent. Replacez toujours le bouchon sur la pointe de votre crayon et taillez la mine régulièrement pour la garder propre et ainsi optimiser sa durée d’utilisation. Les baumes à lèvres, les rouges et les glosses naturels s’utilisent dans les six à douze mois après ouverture. Les vernis à ongles avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle tiennent jusqu’à vingt-quatre mois après ouverture et les dissolvants naturels sans acétone jusqu’à douze mois.

Les fonds de teint et les fards à joues naturels en poudre s’utilisent dans l’année après ouverture mais seulement six mois si la texture est fluide, liquide ou crémeuse. Voire trois mois seulement si vous utilisez les doigts pour prélever le produit — à partir du moment où vous mettez les doigts dans un pot, même si vos mains sont propres, il y a toujours un risque que les bactéries se développent comme elles le font déjà au simple contact de l’air. Préférez les flacons-pompe qui ne laissent pas passer l’air et nettoyez l’embout avec un papier propre après chaque utilisation.

Les lotions, les soins hydratants naturels, les crèmes minceur bio s’utilisent dans les six mois après ouverture. Les soins solaires bio tiennent entre quatre à huit mois après ouverture — au-delà, l’indice de protection se détériore rapidement. Les divers soins anti-âge bio sont à utiliser idéalement dans les trois mois car les antioxydants et autres principes actifs naturels s’oxydent vite au contact de l’air. Les argiles naturelles sont à exploiter dans les six mois après ouverture tout comme les pâtes de dentifrice bio, les anticernes, les sérums et les gels d’aloe vera.

Les shampooings, après-shampoings et masques capillaires bio sous forme liquide s’utilisent dans les six mois après ouverture; les shampoings solides ont une durée de vie prolongée de quelques mois. Les soins coiffants bio s’utilisent dans les six à neuf mois après ouverture. Les savons naturels, solide ou liquide, s’emploient dans les douze mois après la première utilisation. Les parfums et déodorants naturels, en baume, crème ou roller-bille, s’utilisent dans les quatre mois et les parfums et les déodorants naturels en spray sont à manipuler dans les douze mois.

Les huiles végétales, issues de l’agriculture biologique, pures et extraites à froid, s’utilisent dans les trois à six mois après ouverture, tout dépend de la sensibilité de l’huile à l’oxydation. Les beurres végétaux bio sont généralement à utiliser dans les six mois après ouverture. Les eaux florales ou hydrolats bio sans conservateur ont une conservation optimale de trois mois au frigo, parfois seulement un mois et d’autrefois jusqu’à six mois, tout repose sur la plante. Une huile essentielle bio se conserve longtemps mais pas éternellement, le plus souvent entre trois à cinq ans.

Les éponges de maquillage, les éponges de bain, les gants de loofah, et les fleurs de douche sont à nettoyer après chaque utilisation et à remplacer tous les mois. Les rasoirs jetables sont à virer chaque semaine en cas d’utilisation quotidienne, sinon tous les cinq à sept rasages. Les brosses à cheveux en poils naturels sont à nettoyer chaque semaine et à changer chaque année. Les brosses à dents sont à nettoyer chaque semaine et à remplacer tous les trois mois, voire toutes les quatre à six semaines si vous souffrez d’halitose, de candidose ou d’infection des gencives récurrente.