Maquillage par canicule : Astuces pour la mise en beauté

Lors d’une vague de chaleur, l’idéal est de bien nettoyer sa peau, d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection SPF50+ et de délaisser le maquillage en journée. Ce n’est pas la période rêvée pour un maquillage couvrant et du contouring. Néanmoins, si vous préférez ou devez porter du maquillage au moment des pics de chaleur, adoptez un maquillage relativement léger avec des textures naturelles, non-grasses, poudrées ou fluides selon l’effet recherché.

Mise en beauté et maquillage par canicule

Protection solaire

Appliquez une protection solaire bio par petite touche du bout des doigts sur le visage et le cou pour protéger la peau des rayons UV sans pour autant finir avec le teint blafard. Les soins solaires bio comme EQ, Alphanova et Les Laboratoires de Biarritz offrent une protection efficace mais ils peuvent laisser un film blanc terrible sur la peau s’ils sont appliqués grossièrement en grande quantité. Astuce: Pour ôter un écran solaire tenace, massez de l’huile végétale comme l’huile d’olive. Si vous désirez un effet bonne mine immédiat sans passer par la case fond de teint ou renouveler votre protection solaire en journée sans devoir ôter votre maquillage pour cela, préférez une crème solaire teintée ou une BB/CC crème teintée avec un SPF50. Malheureusement, ces protections solaires teintées conviennent souvent mieux aux teints halés; les tons disponibles sont encore trop peu nombreux dans le bio pour convenir à toutes les carnations.

Teint Parfait

Unifiez votre teint avec une teinte au plus proche de votre carnation pour un résultat naturel. Optez pour une crème solaire teintée (Laboratoires de Biarritz, Cattier, Alphanova), ou une BB crème bio avec une protection solaire SPF50 comme celle de Whamisa disponible en 5 teintes, ou un fond de teint naturel appliqué après votre crème solaire comme le fond de teint compact naturel et bio de Zao, disponible en 14 teintes, de la plus claire à la plus foncée, pour satisfaire toutes les carnations. Appliquez de manière uniforme sur le visage et le cou. Corrigez ensuite les imperfections, taches, rougeurs et cernes encore visibles à l’aide d’un anticerne naturel avec une bonne tenue comme le Correcteur Zao, le Correcteur Anti-Cernes So’bio étic, le Mineral Powder Concealer Alima Pure, le Correcteur de Teint Bo.ho Green ou encore The Concealer de Madara. Terminez par un peu de fard à joues de texture crème sur les pommettes pour rehausser le teint.

Mascara waterproof

Optez pour un mascara waterproof, longue tenue, pour éviter les yeux de panda. À l’heure actuelle, il n’est pas facile de trouver une large gamme de mascara résistant à l’eau dans les cosmétiques naturels. Pour un mascara waterproof naturel avec une teinte noire classique, optez pour Avocado Waterproof Mascara de la marque Ere Perez. Il est formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, vegan et sans cruauté animale. Pour une touche colorée et plutôt osée, la marque Avril a un mascara waterproof bio de couleur prune assez discrète sur les cils foncés et adaptée à tous les iris. Il est formulé avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 62% d’ingrédients bio. Astuce: pour éliminer facilement toute trace de mascara, utilisez de l’huile végétale comme l’huile d’avocat ou l’huile de ricin appliquée sur un coton humide.

Soin lèvres protecteur

Massez un peu de beurre végétal (karité, mangue ou amande) pour garder des lèvres douces et souples, protégées des agressions extérieures. Insistez sur le contour des lèvres pour contrer le vieillissement prématuré et ralentir la formation des rides ainsi que la perte de volume. Appliquez ensuite un soupçon de protecteur lèvres anti-UV ou un chouia de votre crème solaire afin de prévenir les taches brunes sur les lèvres. Puis posez un baume à lèvres teinté pour une touche de couleur qui réveille l’éclat du teint en toute discrétion. Pour une teinte plus franche et estivale, préférez un rouge avec un fini brillant dans les tons rose, corail ou rouge clair. La Provençale a lancé Le Rouge solaire avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Déposez peu de rouge à lèvres pour un résultat longue durée qui ne bave pas après un quart d’heure sous un soleil de plomb.

Spray hydratant

Lors de la canicule, gardez à portée de main un brumisateur d’eau thermale pour rafraîchir votre teint et apaiser votre peau. L’eau thermale possède des qualités anti-inflammatoires, hydratantes, revitalisantes et régénérantes. Elle s’applique idéalement sur peau nue mais elle peut aussi être pulvérisée sur votre maquillage, à condition d’être vaporisée au moins à 30 cm du visage. Certaines marques recommandent de sécher l’eau thermale après deux minutes en tapotant à l’aide d’un mouchoir mais d’autres marques le déconseillent pour renforcer la pénétration des composants et laisser la peau profiter des minéraux et oligoéléments que l’eau contient. Je conseille Eau Thermale Jonzac, La Source Eau Thermale Rochefort et Saint-Gervais Mont Blanc.

MatifiANT naturel

N’hésitez pas à presser un mouchoir sur votre peau en cours de journée sur les parties les plus brillantes de votre visage pour absorber les impuretés, la transpiration et l’excès de sébum et ainsi retrouver un teint mat. Si vous avez une peau grasse, vous pouvez appliquer ensuite, à l’aide d’un gros pinceau, un voile de poudre libre minérale sur la zone médiane de votre visage pour neutraliser les brillances, unifier le teint et prolonger la tenue de votre maquillage. Benecos, Bo.Ho Green, Couleur Caramel et Alima Pure proposent toutes une poudre matifiante naturelle.