L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est très douce avec tous les types de peaux, même sensibles, sèches et déshydratées. Elle possède des propriétés purifiantes, matifiantes, réparatrices et adoucissantes pour une peau douce et souple et un teint net et éclatant.
Un gommage à l’argile blanche convient pour l’exfoliation du visage et du corps. Il débarrasse votre peau de l’excès de sébum, des impuretés et des cellules mortes qui favorisent les imperfections cutanées, ternissent l’éclat du teint et accentuent les traits fatigués. Et il affine le grain de peau sans décaper l’épiderme pour un teint visiblement plus net.
Un gommage se réalise généralement une fois par semaine (peau normale à grasse) ou une fois tous les quinze jours (peau sensible ou sèche), en évitant les contours des yeux et les muqueuses ainsi que les zones fragiles ou irritées. Il est conseillé de nourrir et d’hydrater la peau après une exfoliation afint de maintenir l’hydratation cutanée et limiter les tiraillements.
Un soin exfoliant, même naturel, ne convient pas aux peaux réactives, intolérantes et abîmées. En cas de peau délicate, demandez conseils à votre dermatologue pour des soins appropriés. Il est probable qu’il ou elle vous recommande des cosmétiques hydratants pour prendre soin de l’éclat votre peau et le maintien d’une bonne hygiène de vie (ex. alimentation équilibrée, eau, …).
Gommage à l’argile blanche, visage & corps
Recette maison
Ingrédients
- Argile blanche surfine, 2 CS
- Farine de riz bio, 1 CC
- Eau minérale ou hydrolat bio
- Huile végétale de jojoba bio, 1 CT
⇒ Quantités données pour le visage et le cou, tripler au moins les doses pour le corps.
Indications
- Gommage à l’argile blanche pour tous les types de peaux.
- Laisser agir 2 minutes sur peau saine, propre, sèche ou humide.
- Masser la peau avec des gestes doux, circulaires et ascendants.
- Rincer abondamment à l’eau tiède et terminer par un jet d’eau froide.
- Sécher puis nourrir la peau avec une huile antioxydante.
Préparation
Utilisez des ustensiles en matière non oxydables lorsque vous préparez un soin maison à l’argile afin de ne pas altérer les propriétés de l’argile. Versez, dans un récipient adapté, deux cuillères à soupe d’argile blanche surfine en poudre (Aroma-Zone, Cattier*, Kosméal*, My Cosmetik*, entre autres), une cuillère à café de farine de riz bio et mélangez avec un peu d’eau de source pour obtenir une pâte épaisse et granuleuse. Incorporez une cuillère à thé d’huile de jojoba (ex. Beau Cliché*) pour ses propriétés régénérantes, nourrissantes, séborégulatrices, équilibrantes et protectrices avec tous les types de peaux. Cette huile végétale a aussi l’avantage d’être anti-déshydratante pour limiter la perte en eau cutanée.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Vous pouvez éventuellement remplacer l’eau par un hydrolat adapté à votre type de peau pour une recette maison plus personnalisée. Peau sèche : Hydrolat de fleurs d’oranger – revitalisant. Peau mixte : Hydrolat d’hamamélis – équilibrant. Peau grasse : Hydrolat de pamplemousse – purifiant. Peau acnéique : Hydrolat de citron – astringent. Peau normale, fatiguée ou terne : Hydrolat de carotte sauvage – revitalisant. Peau mature : Hydrolat de rose de Damas ou hydrolat de mélisse – régénérant.
Appliquez sur peau sèche ou humide en évitant le contour des yeux, les muqueuses, les zones délicates, irritées ou abîmées. Laissez votre gommage à l’argile blanche agir deux-trois minutes seulement pour capturer l’excès de sébum et les impuretés. Ne laissez jamais votre argile sécher complètement pour ne pas irriter, rougir ou dessécher la peau. Massez ensuite votre préparation avec des mouvements doux, circulaires et ascendants, pour stimuler la micro-circulation sanguine et favoriser le renouvellement cellulaire. Insistez seulement sur les zones grasses ou rugueuses. Rincez à l’eau tiède puis éventuellement à l’eau froide pour resserrer les pores, tonifier l’épiderme et réveiller l’éclat du teint. N’oubliez pas de nourrir votre peau après votre soin exfoliant maison.
Précautions d’emploi
- Utiliser des ustensiles non-oxydables, en silicone, en bois, en inox, …
- Réaliser un test cutané dans le pli du bras 48h avant la première utilisation.
- Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, irritée ou abîmée.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas appliquer sur la zone du contour des yeux.
- Ne pas appliquer sur les muqueuses, une plaie ou une zone délicate.
- Ne pas laisser sécher complètement l’argile sous peine d’irritations.
- Utiliser la préparation immédiatement après réalisation.
- Ne pas conserver de surplus préparé pour une utilisation ultérieure.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.