Hydrolat pour peau grasse : Les eaux florales purifiantes

Un hydrolat pour peau grasse purifie les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique. Il clarifie et ravive l’éclat du teint en atténuant les points noirs et en resserrant les pores dilatés. Il équilibre les glandes sébacées en régulant la production de sébum, pour limiter les brillances en journée.

Hydrolat pour peau grasse

Hydrolat de Romarin à Verbénone

L’hydrolat de romarin purifie et équilibre les peaux mixtes à grasses. Il traite aussi les imperfections cutanées des peaux à problèmes en désobstruant les pores pour minimiser les points noirs et l’acné. Également tonifiant, il régénère la peau et lutte contre le relâchement. Il peut être allié à l’hydrolat de thym pour une action séborégulatrice ou à l’hydrolat de tea tree pour purifier une peau acnéique. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants.

Hydrolat d’Hamamélis

L’hydrolat d’hamamélis est idéal pour les peaux sensibles à tendance grasse, même matures. Il possède des qualités antioxydantes, astringentes et apaisantes. Il purifie l’épiderme et resserre les pores dilatés. Il apaise les tiraillements et les irritations cutanées. Il stimule également la micro-circulation sanguine pour un teint éclatant et une peau raffermie. Il peut être associé à l’hydrolat de ciste ou à l’hydrolat d’hélichryse italienne pour atténuer les rougeurs de peau.

Hydrolat de Pamplemousse

L’hydrolat de pamplemousse rafraîchit, tonifie et purifie les peaux mixtes à grasses. Il élimine l’excès de sébum et resserre les pores dilatés pour un teint unifié et matifié. Il soulage aussi les démangeaisons cutanées. Il redonne également bonne mine et tonus aux peaux ternes et fatiguées. Il possède une agréable odeur d’agrumes qui réveille les sens. Il peut être mélangé à l’hydrolat de petit grain clémentinier en cas de peau grasse avec des imperfections. Il est déconseillé de s’exposer au soleil après l’utilisation d’un hydrolat qui contient encore des molécules photo sensibilisantes.

Hydrolat de Laurier Noble

L’hydrolat de laurier noble de Provence est riche en actifs anti-inflammatoire, anti-infectieux et astringent. Il équilibre tout en douceur les glandes sébacées des peaux mixtes et grasses, même acnéiques. Il assainit l’épiderme sans l’irriter, resserre les pores dilatés et diminue les imperfections comme les points noirs et les petits boutons pour un teint net. Il peut être allié à l’hydrolat de lavande fine pour purifier davantage votre peau sans l’agresser.

Hydrolat de Lavande Fine

L’hydrolat de lavande fine de Provence ou lavande sauvage nettoie, purifie et apaise les peaux mixtes, grasses et acnéiques, même sensibles ou irritées. Il équilibre l’épiderme en régulant la production de sébum, favorise la cicatrisation des petites imperfections cutanées et calme les irritations. Il peut se marier à l’hydrolat de romarin pour purifier et tonifier une peau très grasse. Vous pouvez également opter pour l’hydrolat de lavande aspic ou lavande officinale.

Hydrolat de Géranium Bourbon

L’hydrolat de géranium Bourbon est apaisant, antibactérien, purifiant. C’est un excellent équilibrant cutané, idéal pour les peaux à tendance grasse, même sensibles. Il assainit l’épiderme en douceur et redonne de l’éclat au teint fatigué. Il purifie et traite les boutons d’acné sans irriter la peau. Il apaise les inconforts cutanés grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il s’associe à l’hydrolat de romarin à verbénone (déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes) ou à l’hydrolat de thym à linalol pour leurs qualités antibactériennes, purifiantes et aussi pour matifier le teint grâce à leur action régulatrice sur la production de sébum.

Hydrolat de Myrte

L’hydrolat de myrte purifie, revitalise et équilibre les peaux grasses et ternes, même acnéiques. Antibactérien et astringent, il resserre les pores dilatés, régule la production de sébum et réduit les imperfections cutanées comme l’acné et les points noirs. Il est en synergie avec l’hydrolat de romarin à verbénone (déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants) ainsi que l’hydrolat d’hamamélis, surtout pour contrôler la production de sébum et garder un teint matifié. L’hydrolat de myrte est interdit aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Hydrolat de Genévrier

L’hydrolat de genévrier purifie et débouche les pores des peaux grasses. Il équilibre la sécrétion de sébum pour minimiser les brillances en journée ainsi que les points noirs qui ternissent l’éclat du teint. Il peut également être combiné à l’hydrolat de tea tree pour traiter les peaux à tendance acnéique ou à l’hydrolat d’hamamélis pour matifier le teint ou encore à l’hydrolat de fleur d’oranger pour raviver l’éclat des peaux grasses et ternes. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes avec des problèmes rénaux ainsi qu’aux enfants.

Hydrolat de Rose

L’hydrolat de rose de Damas possède des qualités antioxydantes, équilibrantes, anti-inflammatoires, apaisantes et astringentes. Il est souvent recommandé aux peaux sèches et matures, même sensibles; néanmoins, c’est une eau florale très polyvalente qui convient également aux peaux à tendance grasse. Il apporte équilibre en régulant les glandes sébacées et en resserrant les pores dilatés. Il peut être allié à l’hydrolat de ciste pour prévenir l’apparition des rides, atténuer les rougeurs et soutenir l’éclat du teint.

Hydrolat de Sauge Officinale

L’hydrolat de sauge officinale convient en lotion tonique ou en vaporisation sur l’ensemble du visage des peaux grasses ou sur la zone médiane des peaux mixtes. Il possède des propriétés rééquilibrantes, astringentes et séborégulatrices, pour assainir les peaux grasses. Il peut être combiné à l’hydrolat de rose pour un soin matifiant anti-âge. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux personnes avec une maladie liée aux troubles hormonaux.

Conseils & Précautions d’emploi

Préférez un hydrolat bio, pur, sans conservateur, comme les hydrolats Aroma-Zone ou encore La Compagnie des Sens. Stockez votre hydrolat au réfrigérateur dans son flacon original bien fermé. Utilisez-le dans les trois à six mois après ouverture. Jetez en cas de changement d’odeur ou d’aspect.

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de vous assurer de votre tolérance et de l’innocuité du produit qui peut varier. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou personnes avec une maladie. Lisez la notice, les instructions et les contre-indications avant emploi.