Gommage visage maison
Un gommage stimule la microcirculation, débarrasse la peau des impuretés et permet aux soins de beauté de mieux s’exprimer. Il se réalise une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines en cas de peau délicate. Un gommage facial s’effectue avec des gestes doux, circulaires et ascendants, du bout des doigts, en partant du cou vers le centre du visage puis vers l’extérieur. Il est recommandé d’insister uniquement sur la zone médiane du visage, à savoir le menton, le nez et le front. Il suffit ensuite de rincer votre soin exfoliant à l’eau tiède et de terminer par un jet d’eau froide pour tonifier la peau, resserrer les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint.
La pratique de l’exfoliation viendrait de l’Égypte antique. Elle se serait développée entre 3000 et 1070 avant Jésus-Christ. Des siècles plus tard, Cléopâtre était connue pour utiliser du sel de la mer Morte combinée à de l’huile d’olive pour exfolier sa peau. Quant aux nobles Égyptiens, ils employaient des soins exfoliants à base de sable mélangé à de l’aloe vera puis ils appliquaient un soin à base d’huile pour nourrir leur peau et atténuer leurs imperfections cutanées. Avoir une belle peau claire avec une apparence jeune était important pour les Égyptiens … vivants ou morts !
De nos jours, un gommage naturel reste un soin efficace, économique et facile à réaliser pour avoir une peau douce et lisse et un teint unifié et éclatant. Personnellement, j’apprécie exfolier ma peau avec une cuillère à café de miel associée à une cuillère à café de sucre en poudre et une cuillère à café d’huile d’olive. Massez sur l’ensemble du visage, en évitant les contours délicats des yeux, puis rincez à l’eau claire. Je préfère réserver le sel de mer avec de l’huile d’olive pour les parties rugueuses du corps comme les talons. Le sel peut être trop agressif pour le visage.
Masque visage maison
Après votre gommage visage maison hebdomadaire, rien de mieux qu’un masque végétal naturel aux propriétés revitalisantes, adoucissantes et assouplissantes, pour réveiller l’éclat du teint et venir à bout de votre peau terne en un quart d’heure à peine. Un masque visage non-exfoliant peut être appliqué sur la peau une à trois fois par semaine, contrairement à un masque visage exfoliant comme un masque d’argile qui est à utiliser une fois par semaine maximum, sans le précéder d’un gommage, pour ne pas fragiliser l’épiderme et accélérer le vieillissement de la peau.
Le masque facial viendrait de la Grèce antique, entre 750 et 500 avant Jesus Christ. Une recette beauté populaire à l’époque consistait à écraser des fruits rouges avec du lait jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse que les femmes massaient sur le visage et laisser agir avant de rincer. Ce masque plutôt exfoliant à cause des acides de fruits était apprécié des femmes grecques pour éclaircir leur teint car la peau hâlée était associée aux classes inférieures de la société. Aujourd’hui, le masque végétal reste tendance mais pas pour les mêmes raisons, heureusement.
Ma recette beauté pour afficher une bonne mine est un masque végétal à la carotte. Mixez une carotte fraîche. Ajoutez à la purée une cuillère à café de miel, une cuillère à café de macérât huileux de carotte et quelques gouttes seulement de citron fraîchement pressé. Ajustez éventuellement les quantités. Délaissez le citron si vous avez une peau délicate. Massez sans attendre sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir quinze minutes. Retirez le surplus à l’aide d’un mouchoir pour ne pas boucher les canalisations puis rincez à l’eau.
Soin hydratant et nutritif
Hydrater et nourrir le visage après un gommage et/ou un masque beauté est essentiel pour garder une peau douce, souple et éclatante et lutter efficacement contre la fatigue cutanée au réveil et les signes de l’âge comme la perte d’éclat, la déshydratation, le dessèchement, le relâchement cutané, les rides, les rougeurs et les taches brunes. Et prendre soin de la peau avec des actifs hydratants et nourrissants ne doit pas être seulement un rituel beauté hebdomadaire, cela doit faire partie de votre routine quotidienne, matin et soir, après un démaquillage soigneux de la peau avec un soin démaquillant naturel enrichi en actifs adoucissants et apaisants.
Il y a des millénaires déjà, les femmes de la Grèce antique prenaient soin de leur peau avec du miel ou un mélange d’huiles végétales et d’herbes. Tandis que Cléopâtre en Égypte antique aurait utilisé l’aloe vera comme soin régénérant naturel et le lait comme soin apaisant naturel. De nos jours, les rayons cosmétiques pullulent de soins visage & corps aux bienfaits divers mais beaucoup contiennent encore de nombreux composants synthétiques qui ternissent l’éclat de la peau après plusieurs semaines d’utilisation. Aussi, il est recommandé de choisir des cosmétiques naturels pour prendre soin de votre peau et limiter le contact avec des ingrédients de synthèse superflus.
Pour revitaliser rapidement votre peau terne et assurer son hydratation et sa nutrition après votre gommage et votre masque, je vous recommande l’huile de jojoba qui est émolliente, nourrissante, anti-déshydratante, régénérante, séborégulatrice, régulatrice du pH cutané, apaisante, protectrice et photoprotectrice, à associer à quelques gouttes de gel d’aloe vera bio pour réconforter davantage la peau. Généralement, il est indiqué d’appliquer le soin hydratant avant le soin nourrissant mais je trouve que cela dépend souvent des actifs et du pouvoir de pénétration des produits. Par exemple, un soin hydratant matifiant s’applique après une huile pénétrante (ex. noisette, kukui, dattier, …), ou vous ne pourrez pas matifier efficacement votre peau.