Relâchement cutané : Que faire pour une peau tonique ? Les solutions naturelles

Le relâchement cutané est une perte d’élasticité de la peau qui peut survenir après un régime, après une grossesse ou encore après la jeunesse et être tout simplement le reflet des effets de l’âge. Le relâchement apparaît généralement au niveau du visage, du cou, des bras, du ventre, des fesses ou encore des cuisses. Il est souvent apparent après la cinquantaine, mais parfois bien avant cette tranche d’âge. Pour prévenir et lutter contre le relâchement cutané, des solutions naturelles existent mais elles demandent des efforts quotidiens sur le long terme…

Relâchement cutané : Que faire

Pratiquez une activité physique régulière.

Parfois ce qu’on prend pour une peau relâchée est tout bonnement un excès de graisse. Aussi, il est essentiel de tonifier et muscler votre corps pour fondre le gras et gagner en muscles afin de retendre la peau. Pratiquez la musculation (ou autre) au moins 45 minutes quatre fois par semaine.

Mangez sain

Une alimentation anti-âge doit apporter des protéines, des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels pour protéger la peau du vieillissement prématuré. Surtout consommez très peu de sucre rapide qui entraîne la perte de collagène et très peu de sel qui favorise la rétention d’eau.

Maintenez un poids stable.

Perdre du poids, reprendre des kilos, perdre du poids à nouveau et le regagner aussi vite… encore et toujours le même cercle vicieux de régimes à répétition qui contribue à la distension cutanée. Essayez de garder un poids stable, et si vous devez maigrir, perdez 500g par semaine maximum.

Ne fumez pas.

Il y a plus de 7,000 composés chimiques dans la fumée de cigarette et beaucoup d’entre eux déclenchent le vieillissement de la peau en réduisant la production de collagène (source: futura-sciences.com) et l’élasticité cutanée. Faites-vous accompagner dans votre démarche d’arrêter le tabac par un tabacologue.

Consommez très peu d’alcool.

L’alcool déshydrate l’organisme et favorise les maladies chroniques, les maladies inflammatoires, les infections cutanées, ou encore les problèmes divers comme la desquamation, la perte d’éclat du teint et la peau relâchée. L’idéal est de ne pas consommer de boissons alcoolisées.

Buvez suffisamment d’eau.

Boire au moins 8 verres d’eau par petites gorgées tout au long de la journée, soit entre 1.5l à 2l d’eau par jour, aide à hydrater l’organisme et à maintenir l’élasticité cutanée. Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous observez bien que la peau fatigue quand vous ne buvez pas assez.

Prenez de la vitamine E.

La vitamine E aide à entretenir la beauté de votre peau, en luttant contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. Au menu: fruits à coque, graines, poissons gras, oeufs, avocats. Pour un complément alimentaire à la vitamine E, demandez conseil à votre médecin.

Revitalisez avec la vitamine C.

La vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène et aide aussi à protéger la peau des méfaits des rayons UV du soleil. Au menu: légumes & fruits frais. Pour un complément, demandez conseil à votre médecin pour éviter tout surdosage ou toute interaction avec un traitement.

Massez votre peau tous les jours.

Le massage a un effet anti-âge sur la peau. Il diminue les tensions, stimule la microcirculation, lisse les rides, améliore l’aspect cellulite et aide à raffermir la peau. Versez quelques gouttes d’une huile raffermissante sur vos mains et massez avec des gestes doux et appuyés du bas vers le haut.

Réalisez un gommage une fois par semaine.

Exfoliez en douceur les zones relâchées. Un gommage doux élimine les cellules mortes, affine le grain de peau et favorise le renouvellement cellulaire. Au fil des mois, la peau paraît plus lisse. Cette routine beauté est à réaliser une fois par semaine seulement afin de ne pas agresser la peau.

Délaissez les produits avec des ingrédients chimiques.

Les parabènes, les sulfates, les huiles minérales, ou encore certains alcools ajoutés dans la composition d’un cosmétique étouffent, irritent, déshydratent, dessèchent et accélèrent ainsi le vieillissement de la peau. Préférez les cosmétiques avec une majorité d’ingrédients naturels.

Utilisez des soins raffermissants.

Appliquez un soin corps raffermissant bio une à deux fois par jour pour contrer le relâchement cutané. Comme pour tout soin anti-âge, faites preuve de patience pour voir les résultats. Un soin raffermissant ne peut pas faire de miracle sans une bonne hygiène de vie en parallèle.

Appréciez les bienfaits des huiles anti-âge.

Une huile anti-âge, comme l’huile de rose musquée, l’huile de figue de Barbarie, ou encore l’huile de cameline, permet de maintenir l’élasticité, l’éclat et la jeunesse cutanée. Massez un soupçon d’huile anti-âge pour nourrir, réparer et protéger la peau puis appliquez votre soin hydratant.

Oubliez le soleil sans protection.

L’exposition au soleil sans une crème solaire avec un indice de protection SPF50+ réduit la production de collagène et d’élastine (Source: biologiedelapeau.fr) ce qui conduit très rapidement au relâchement cutané. Portez une protection solaire au quotidien et prenez un bain de soleil avant 11h et après 16h.

Fuyez les bancs solaires.

Même avec une protection, évitez les solariums. Le bronzage naturel ou artificiel endommage les cellules de la peau et accélère les signes visibles de vieillissement comme la perte d’éclat, le relâchement cutané et la formation des rides. Et surtout, il peut déclencher un cancer de la peau.

Consultez un dermatologue.

Les solutions naturelles sont à maintenir tout au long de votre vie pour garder une belle peau tonique aussi longtemps que possible. Si vous avez une peau atone avec un relâchement cutané avancé, prenez rendez-vous avec un dermatologue pour discuter des traitements adaptés.