Ongles jaunes à cause d’un vernis : Traiter et prévenir naturellement

Traitements naturels

Argile blanche

L’argile blanche surfine, ou kaolin, est tellement mieux que le bicarbonate de soude pour blanchir les ongles. Le bicarbonate de soude est surtout un décapant qui semble adoucir l’ongle dans un premier temps mais, en fait, il assèche et détériore la surface sur le moyen à long terme, alors que l’argile blanche est un abrasif doux à la fois nettoyant, exfoliant, adoucissant et réparateur… mais n’en abusez pas pour autant. Dans un récipient en verre, mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe d’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Utilisez une cuillère ou une spatule non-métallique pour la préparation. Prélevez ensuite l’argile et massez vos ongles avec. Laissez poser l’argile deux à trois minutes puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez réaliser cette recette une à deux fois par semaine pour retrouver rapidement des ongles brillants sans trace de décoloration. Après ce petit gommage, massez le bout de vos doigts avec quelques gouttes d’huile de ricin pour protéger, nourrir et fortifier la surface des ongles.

Quart de Citron

Le citron est un agrume aux multiples vertus. Il aide à éliminer tout type de coloration temporaire des ongles. Coupez un quart de citron puis frottez directement vos ongles avec la pulpe du citron pendant quelques minutes seulement. Rincez à l’eau claire et séchez avec un linge propre. Massez ensuite sur vos ongles et cuticules un peu d’huile de ricin aux qualités antifongiques, nourrissantes, fortifiantes et protectrices. N’utilisez pas de citron comme traitement naturel contre les ongles jaunis, si vous avez des petites peaux sèches douloureuses, aussi appelées envies, autour des ongles. Appliquez uniquement du citron sur des ongles sains. Ne réalisez pas cette astuce plus de deux fois par semaine au risque d’abîmer les ongles. N’oubliez pas de nourrir les ongles après le citron pour les protéger du dessèchement et ainsi des fissures.

Hydrolat de citron

L’hydrolat de citron possède des qualités éclaircissantes, purifiantes, fortifiantes et tonifiantes. Il aide à éclaircir les ongles jaunes après avoir enlevé un vernis coloré. Par ailleurs, il assainit et fortifie les cuticules et les ongles fragilisés. L’hydrolat de citron n’a pas de contre-indications particulières. Néanmoins, il est préférable de le diluer dans un peu d’eau douce si vous avez une peau sensible. Un hydrolat doit toujours être testé sur un bout de peau 48h avant une première utilisation afin de vous assurer de votre tolérance cutanée. Il se conserve bien fermé au réfrigérateur et s’utilise dans le mois après ouverture. Il est à jeter au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Tenir hors de portée des enfants et des animaux.

Pause vernis

Limitez à quelques jours par mois l’utilisation de vernis, même ceux formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, afin de laisser la surface ‘respirer’ et aussi laisser le temps à vos ongles de retrouver leur beauté, leur couleur et leur force. N’appliquez jamais un vernis coloré sans protéger l’ongle de la couleur avec un vernis de base, appelé ‘base coat’, avant la pose de votre vernis de couleur. Les ongles secs absorbent plus facilement les pigments de vos vernis, aussi, il est essentiel de nourrir régulièrement vos ongles en massant une huile végétale de ricin quand vous ne portez pas de vernis. Pour le reste, utilisez toujours un dissolvant doux sans acétone pour retirer le vernis après quelques jours afin de ne pas dessécher les ongles. Ne gardez jamais un même vernis plus d’une semaine sous peine de décolorer vos ongles, même si vous avez appliqué un vernis transparent protecteur avant la pose de votre couleur.

Alimentation

Au plus vos ongles sont secs, au plus ils absorbent les composants du vernis et finissent par jaunir le plus souvent. Nourrissez régulièrement vos ongles avec quelques gouttes d’une huile fortifiante, protectrice et nourrissante comme l’huile de ricin, l’huile de carapate, aussi appelée l’huile de ricin noir, ou encore le macérât huileux d’amla à base d’huile de ricin. L’huile de ricin, à choisir pur et extraite à froid (ex. Beau Cliché), est vraiment mon chouchou pour prendre soin des ongles et lutter contre le dessèchement, les fissures et également les mycoses. En parallèle de cette routine beauté nutritive, hydratez et nourrissez vos ongles de l’intérieur avec une alimentation équilibrée et variée, riche en vitamines, minéraux, et surtout en acides gras essentiels. Les aliments riches en vitamine E comme les oléagineux (amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, pignon de pin, etc) nourrissent les ongles et stimulent leur croissance.

Avoir de beaux ongles : Alimentation à privilégier

À savoir

Les ongles jaunes à cause d’un vernis sont un problème récurrent en beauté; parfois même un autobronzant mal rincé peut être à l’origine de la coloration de vos ongles. Les remèdes naturels pour traiter le jaunissement des ongles sont nombreux et font occasionnellement pire que mieux dans certains cas. Oubliez le soin dit naturel à base de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée, qui est toxique, desséchant et irritant. Optez constamment pour une solution douce et appliquez-la toujours sur des ongles sains. Les ongles très abîmés et jaunis doivent être examinés par un dermatologue. D’autre part, si vos ongles jaunes le sont toujours autant qu’au premier jour après une semaine environ, consultez un dermatologue pour un diagnostic personnalisé et un traitement approprié sous contrôle dermatologique. Enfin, les ongles jaunis peuvent être causés par d’autres facteurs que le vernis comme un champignon, une maladie chronique, un ictère (jaunisse), et bien d’autres pathologies encore. Si le symptôme d’ongles jaunes persiste malgré l’arrêt de vernis, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour un bilan médical complet et ainsi faire le point sur votre état de santé.