Ongles des pieds : Routine beauté pour les entretenir

Nettoyer

Retirez toute trace de vernis avec un dissolvant sans acétone pour ne pas abîmer les ongles — Un dissolvant agressif assèche l’ongle et provoque des fissures. Optez pour un dissolvant naturel comme l’huile dissolvante de Corine de Farme, le dissolvant naturel Benecos ou celui de Logona. Un dissolvant se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, hors de portée des enfants.

Déjaunir

Frottez un quart de citron sur vos ongles pour les éclaircir. Ajoutez éventuellement un peu d’huile d’olive pour nourrir, adoucir et régénérer les ongles des pieds et la peau autour. Réalisez ce soin pendant quelques minutes, une à deux fois par semaine, sur des ongles non vernis. Ne faites pas cette recette naturelle en cas d’irritation de la peau du contour de l’ongle.

Protéger

Massez de l’huile de ricin bio, 100% pure, si vos ongles de pieds sont mous, cassants ou sujets aux mycoses. L’huile de ricin est antibactérienne, antifongique, nourrissante et fortifiante. Appliquez tous les jours sur pieds propres jusqu’à ce que vos ongles retrouvent leur beauté. Si les symptômes persistent, consultez un podologue pour un avis professionnel et un traitement.

Limer

Coupez vos ongles bien droits puis limez légèrement sans creuser en ovale aux extrémités des ongles afin de prévenir toute inflammation cutanée et la formation d’un ongle incarné. En cas d’infection, il convient de consulter un spécialiste plutôt que de tenter un soin maison. Prenez rendez-vous avec un pédicure-podologue pour toute affection du pied.

Vernir

Appliquez une base de vernis transparent ‘base coat’ avant un vernis de couleur pour protéger la surface de l’ongle du jaunissement. Préférez des vernis formulés avec une majorité d’ingrédients naturels. Terminez votre pédicure avec une couche de vernis transparent ‘top coat’ pour un résultat longue durée. Utilisez seulement les vernis à ongles fantaisistes sur des ongles sains.

Chausser

Évitez les chaussures trop serrées qui fatiguent les pieds, compressent les orteils et font pression sur les ongles. Choisissez des chaussures confortables pour une meilleure circulation sanguine, des pieds reposés, des orteils protégés des ampoules et des ongles de pieds à l’abri des cassures. Préférez les chaussures avec un petit talon plutôt que les hauts talons.

Avoir de beaux ongles : Alimentation à privilégier