Masque anti-acné : Recette maison pour les peaux acnéiques

Un masque anti-acné au rhassoul absorbe l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et la guérison de vos imperfections. Il nettoie la peau en profondeur pour la débarrasser des points noirs, des boutons et des irrégularités cutanées qui ternissent son éclat.

Masque anti-acné au rhassoul

Ingrédients

  • Rhassoul du Maroc, 2 à 3 CS
  • Eau de source ou hydrolat de tea tree bio
  • Miel de thym non chauffé, 1 CT
  • Huile végétale de jojoba bio, 1 CT

Le rhassoul du Maroc (ex. Cosmundi*) purifie l’épiderme en profondeur sans irriter les glandes sébacées. Il convient aux peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique. Les peaux normales et sèches à tendance acnéique choisissent une argile blanche ou rose pour préparer leur masque anti-acné. Les peaux matures préfèrent l’argile jaune pour un soin anti-âge. L’hydrolat de tea tree bio (ex. Eolésens*) assainit et soigne les imperfections des peaux à tendance acnéique. Vous pouvez éventuellement opter pour l’hydrolat de sauge officinale bio (ex. My Cosmetik*) si vos imperfections sont liées au cycle féminin ou à la ménopause. Cependant, l’hydrolat de sauge n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes. Le miel de thym (ex. Maison Crétet*) possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes idéales pour lutter contre l’acné. Préférez toujours un miel artisanal / brut, non pasteurisé, pour tirer parti de toutes ses qualités régénérantes. Vous pouvez éventuellement remplacer le miel de thym par du miel de romarin, du miel de lavande ou encore du miel de Manuka. L’huile de jojoba bio (ex. Beau Cliché*) nourrit, équilibre et améliore l’aspect de tous les types de peaux, même grasses ou sèches.

Préparation

Utilisez un bol et une spatule en matière non-oxydable, en inox, en bois, en plastique ou en silicone. Mélangez deux cuillères à soupe de rhassoul, ou autre argile 100% naturelle adaptée à votre type de peau, avec un peu d’eau minérale à température ambiante ou de l’hydrolat de Tea tree bio, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à thé de miel liquide de thym et une cuillère à thé d’huile de jojoba bio, pure et pressée à froid. Appliquez immédiatement votre masque anti-acné en couche épaisse sur peau sèche, sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux. Ne laissez pas du tout sécher votre masque maison pour ne pas irriter la peau et souffrir de rougeurs temporaires qui favorisent le vieillissement cutané au fil du temps. Laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les pores dilatés, tonifier l’épiderme et raviver l’éclat du teint. Séchez soigneusement avec un linge propre.

Précautions d’emploi

  • Utiliser des ustensiles inoxydables (ex. inox) pour ne pas altérer l’argile.
  • Tester chaque ingrédient sur un bout de peau 48h avant préparation.
  • Ne pas utiliser en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
  • Éviter les contours délicats des yeux et de la bouche.
  • Appliquer en couche épaisse sur les zones à traiter.
  • Ne pas laisser sécher complètement l’argile au risque de rougeurs cutanées.
  • Nourrir la peau avec un soin non-comédogène après un soin à base d’argile.
  • Ne pas réaliser de soin exfoliant avant un masque à l’argile.
  • Masque anti-acné au rhassoul à faire une fois par semaine.
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux.

Astuces beauté

Au quotidien, ne triturez pas vos boutons et points noirs afin de ne pas avoir de cicatrices. Par ailleurs, favorisez les cosmétiques avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour prendre soin de votre peau. Démaquillez matin et soir avec un soin naturel adapté. Tonifiez ensuite avec un hydrolat purifiant bio pour peaux acnéiques. Appliquez une goutte d’huile de chanvre bio (ex. My Cosmetik*) sur vos imperfections pour favoriser la guérison des boutons et petites rougeurs. Nourrissez avec un soin naturel, comme une huile séborégulatrice ou une huile anti-imperfections. Nettoyez également tous vos accessoires chaque soir avec de l’eau bouillante et du vinaigre blanc ou un savon antibactérien pour limiter la prolifération des microbes sur votre peau lorsque vous utilisez vos accessoires.


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.