Masque contre les boutons : Recette maison purifiante pour les peaux acnéiques

La recette naturelle purifiante de ce masque contre les boutons possède des qualités purifiantes, astringentes, régénérantes, adoucissantes et apaisantes. Elle convient aux peaux à tendance grasse, avec des imperfections cutanées. Elle assainit l’épiderme en douceur, atténue les points noirs et favorise la cicatrisation des boutons. La peau est purifiée, douce et souple, le teint est clarifié, net et matifié.

Masque visage contre les boutons

Recette maison

Ingrédients

  • Miel de romarin, 2 CS
  • Huile végétale de noisette bio, 1 CC
  • Huile végétale de nigelle bio, 1 CT ou ½ CC

Indications

  • Masque visage pour les peaux déséquilibrées, grasses et acnéiques.
  • Appliquer sur peau propre et sèche, laisser agir 10 minutes et rincer.
  • Terminer par un jet d’eau froide à l’action tonifiante.
  • Réaliser ce masque anti-boutons une à deux fois par semaine.

Précautions d’emploi

  • L’huile de nigelle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Ne pas appliquer près des muqueuses, du contour des yeux et de la bouche.
  • Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou abîmée.
  • Ne pas dépasser le temps de pause recommandé.
  • Réaliser un test cutané dans le creux du bras 48h avant une application sur une zone étendue.

Préparation

Pour ce masque visage contre les boutons, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de miel de romarin (ex. Les Ruchers du Luberon), non pasteurisé, aux propriétés hydratantes, purifiantes et cicatrisantes, et d’une cuillère à café d’huile de noisette bio (ex. Aroma Labs), pure et pressée à froid, aux vertus séborégulatrices idéales pour les peaux mixtes à grasses. Enfin, ajoutez une cuillère à thé d’huile de nigelle bio, pure et pressée à froid, aux principes actifs purifiants, apaisants et réparateurs.

L’huile de nigelle bio (ex. Beau Cliché) nécessite un test cutané dans le pli du coude 48h avant une application sur le visage pour vous assurer de votre tolérance et de la qualité de votre huile. Elle est déconseillée près des muqueuses ainsi que sur les pourtours des yeux et de la bouche. Elle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Elle n’est pas non plus indiquée pour un usage quotidien sur le visage, comme c’est une huile végétale assez puissante, riche en huile essentielle.

Le miel de romarin, brut et non pasteurisé, peut être remplacé par du miel de thym ou du miel de Manuka qui sont également d’un grand secours pour les peaux mixtes à grasses, avec des imperfections. L’huile de jojoba bio (ex. Beau Cliché) peut remplacer l’huile de noisette bio car les deux huiles équilibrent la production de sébum des peaux à tendance grasse, même acnéiques.

Posez votre masque contre les boutons sur peau propre, sur les zones à problèmes, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez agir dix minutes puis rincez à l’eau froide, non calcaire, pour resserrer les pores dilatés, tonifier l’épiderme et réveiller l’éclat du teint. Appliquez ensuite une huile végétale bio, pressée à froid, non-comédogène et équilibrante, comme l’huile de noisette ou de jojoba.

Conseils beauté

Ce masque visage maison pour les peaux à problèmes et à tendance grasse est un soin purifiant très doux avec la peau pour ne pas la malmener davantage. Il s’applique une à deux fois par semaine maximum, sur peau propre, sur les zones sujettes aux boutons de préférence.

Il convient après cette recette maison 100% naturelle d’appliquer un soin nourrissant tout aussi naturel comme une huile végétale séborégulatrice et non-comédogène. Il est important de miser sur des cosmétiques naturels et des soins maison pour traiter efficacement votre peau à imperfections.

Délaissez les cosmétiques purifiants avec des ingrédients synthétiques irritants et agressifs qui peuvent même être responsables des boutons que vous cherchez à éliminer ! Préférez des cosmétiques avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans substances allergènes et irritantes.

Par ailleurs, adoptez une alimentation équilibrée, sans ajout de sucre rapide souvent facteur déclencheur de boutons. Optez pour une alimentation riche en protéines animales et végétales (œuf, poisson, légumineuse, …), en fibres, en vitamines et en minéraux à trouver dans les légumes et les céréales.

Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. Délaissez toutes les boissons sucrées, énergétiques ou alcoolisées qui excitent les glandes sébacées. Oubliez également la cigarette dans votre nouvelle hygiène de vie; elle étouffe les cellules de la peau, ralentit le renouvellement cellulaire et favorise ainsi la grise mine et les imperfections cutanées.


One Reply to “Masque contre les boutons : Recette maison purifiante pour les peaux acnéiques”

  1. Bonjour,

    Très bon article surtout la partie recette maison. Je rajoute quelques précisions. L’huile de nigelle à l’état pur est déconseillé au risque d’avoir des brulures. Afin d’éviter de désagrément il est préférable de diluer cette huile avec de l’huile d’olives ou de ricin. Elle est très utile aussi pour lutter contre la chute des cheveux mais aussi pour aider à sa repousse. Je la recommande aussi pour pour les poils de barbe de monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.