Eau de rinçage : Recettes maison pour des cheveux brillants

Pour redonner de la brillance aux cheveux ternes et fatigués, prenez le temps de terminer votre shampooing habituel par une dernière eau de rinçage maison. Cette astuce beauté assainit le cuir chevelu, ravive l’éclat de la fibre capillaire et réveille la douceur de vos cheveux en neutralisant le calcaire de l’eau du robinet. Elle élimine également les éventuels résidus de votre soin lavant capillaire.

Eau de rinçage

Tous types de cheveux

Mélangez 1,5l d’eau minérale avec le jus de deux citrons jaunes biologiques fraîchement pressés avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes bio. Utilisez cette préparation en dernière eau de rinçage, après avoir rincé votre shampooing. Ne pas utiliser en cas de cuir chevelu sensible ou irrité.

Cheveux gras

Faites infuser du thym frais dans un litre d’eau et utilisez cette eau une fois refroidie en dernière eau de rinçage après votre shampooing. L’infusion du thym a aussi l’avantage d’être un bon démêlant. Utilisée après chaque shampooing, cette eau de rinçage aide les cheveux à graisser moins vite. Ne rincez pas.

Cheveux avec pellicules

Le romarin aide à lutter contre les pellicules. Pour un cuir chevelu sain et des cheveux brillants, souples et nourris, essayez une infusion de romarin en dernière eau de rinçage après le shampooing. Pour se faire, laissez infuser le romarin pendant 15 minutes, filtrez, et utilisez l’eau une fois refroidie.

Cheveux secs

Le thé vert issu de l’agriculture biologique est riche en antioxydants. Il protège du dessèchement capillaire et du vieillissement prématuré de la fibre. Il ne répare pas les fourches mais il prévient leur apparition. Infusez du thé vert dans un litre d’eau. Laissez refroidir, filtrez et utilisez en eau de rinçage.

Cheveux foncés

Pour les cheveux très foncés, infusez du thé noir et laissez refroidir l’infusion à la température de la pièce. Utilisez en dernière eau de rinçage. Le thé noir renforce votre couleur naturelle. Il présenterait aussi les avantages de fortifier la fibre capillaire et de soutenir la croissance des cheveux.

Cheveux bruns

Pour des cheveux bruns ou châtains foncés avec de jolis reflets chatoyants, faites cuire 3 poireaux de taille moyenne dans 1 litre d’eau. Récupérez ensuite l’eau pour vous en servir comme dernière eau de rinçage après le shampooing. Ne rincez pas. Quant au sort des poireaux, riches en minéraux … bon appétit !

Cheveux châtains

Laissez infuser une poignée d’écorces d’orange biologique pendant une vingtaine de minutes dans une casserole d’eau et utilisez l’eau filtrée une fois refroidie en dernière eau de rinçage. Cette recette beauté convient également aux cheveux auburn pour raviver la couleur et donner de beaux reflets.

Cheveux blonds

Si vos cheveux blonds sont ternes, laissez infuser une poignée de camomille biologique dans un litre d’eau bouillante. Utilisez ensuite l’eau de l’infusion une fois refroidie en dernière eau de rinçage. Ce soin beauté réalisé après votre shampooing aide les cheveux clairs à retrouver brillance et blondeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.