Masque capillaire à l’argile jaune : Soin fortifiant pour les cheveux fatigués

Un masque capillaire à l’argile jaune naturelle convient aux cheveux fatigués, mous et sans éclat, avec un cuir chevelu regraissant vite. Il absorbe en douceur l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés du cuir chevelu. Il tonifie le cuir chevelu pour des cheveux forts dès la racine. Il revitalise et fortifie la fibre capillaire pour la rendre moins fragile aux agressions extérieures.

Masque capillaire à l’argile jaune

Recette maison

Ingrédients

  • Argile jaune illite, 6 CS
  • Eau minérale ou hydrolat adapté
  • Huile végétale de sésame bio, 1 CC
  • Huile végétale de ricin, 1 CC

Indications

  • Recette à l’argile pour cuir chevelu gras, regraissant vite, avec cheveux fatigués.
  • Appliquer en couche épaisse sur le cuir chevelu et les racines.
  • Laisser poser 10 minutes environ, jusqu’à ce que l’argile commence à se figer.

Précautions

  • Ne pas appliquer sur cheveux secs, cassants ou traités, même colorés;
  • Ne pas appliquer sur cheveux poreux, bouclés, frisés ou crépus;
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensibilisé, irrité ou abîmé;
  • Utiliser des ustensiles non-métalliques, en inox, bois ou silicone;
  • Ne pas laisser poser plus que nécessaire au risque de dessèchement capillaire;
  • Ne pas laisser sécher l’argile complètement pour ne pas irriter et casser la fibre;
  • Ne pas réaliser un masque capillaire à l’argile chaque semaine;

Recette maison

Ce masque capillaire maison à l’argile jaune redonne force, vitalité et brillance aux cheveux fatigués. Il s’applique une fois toutes les deux semaines, soit en remplacement du shampoing soit en soin pré-shampoing avant un shampoing sans sulfates ni silicones adapté à la nature de vos cheveux.

Utilisez un récipient adapté non-métallique comme un bol en verre, avec une spatule en bois ou une cuillère en silicone. Pour ce soin fortifiant et revitalisant, vous avez besoin de cinq à six cuillères à soupe d’argile jaune (ex. Amazon), 100% naturelle en poudre, à mélanger avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse. Ajustez éventuellement les quantités.

Incorporez à la préparation une cuillère à café d’huile de ricin bio (ex. My Cosmetik) pour ses vertus antifongiques, fortifiantes et protectrices, idéales pour les cuirs chevelus déséquilibrés et les cheveux fatigués et mous. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’une huile végétale bio, naturelle et pressée à froid, comme l’huile de sésame (ex. Naissance) ou une autre huile adaptée à la nature de vos cheveux.

Cheveux fatigués à tendance grasse ? Utilisez l’huile de jojoba (ex. Beau Cliché) ou une autre huile pour cheveux gras. Cheveux fins ou mous ? Préférez l’huile de brocoli (ex. My Cosmetik) ou une autre huile gainante. Cheveux indisciplinés ? Optez pour l’huile de chanvre (ex. Naturoleum) ou une autre huile anti-frisottis pour contrôler les mèches rebelles. Cheveux colorés ? Délaissez les soins à l’argile qui absorbent les pigments de votre couleur. Cheveux poreux, cassants ou tombants, bouclés, frisés ou crépus ? L’argile ne convient pas non plus à la nature délicate de vos cheveux. Préférez des soins nourrissants et fortifiants.

Appliquez sans attendre votre masque capillaire à l’argile jaune en couche épaisse sur le cuir chevelu et les racines. Laissez poser cinq à dix minutes jusqu’à ce que l’argile commence à se figer. Ne laissez pas sécher complètement le masque à l’argile pour ne pas irriter le cuir chevelu ou fragiliser la fibre capillaire. Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer le soin. Terminez par un jet d’eau froide tonifiante.