Huile antipelliculaire : Les huiles végétales contre les pellicules pour un cuir chevelu sain

Une huile végétale peut aider à assainir le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules sèches ou grasses. Elle s’utilise en massage, seule ou en synergie avec une autre huile végétale, quelques heures avant un shampooing doux adapté, formulé sans sulfates, sans silicones et sans parabènes. Une huile pour un usage antipelliculaire peut également être additionnée d’une huile essentielle purifiante comme l’huile essentielle de cade. Comptez une à deux gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale antipelliculaire de votre choix. Et dans ce cas, appliquez seulement sur cuir chevelu non sensible ou irrité, et sur du court terme pour limiter le risque de développement de sensibilité ou de réaction allergique. Demandez conseils à un dermatologue, en cas de doute ou de traitement médical en cours.

Il est important en parallèle de votre huile antipelliculaire suivie d’un shampooing doux et naturel d’adopter une meilleure hygiène de vie. L’abus d’alcool et d’aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés peut entraîner un déséquilibre du cuir chevelu. Le stress peut également jouer un rôle dans l’apparition de problèmes capillaires. Consultez votre médecin traitant, un dermatologue ou un autre spécialiste, si le problème de pellicules persiste malgré vos efforts.

Huile antipelliculaire

Huile végétale de lentisque pistachier

L’huile de lentisque pistachier, aussi connue sous le nom d’huile de lentisque de Kabylie, est nourrissante, apaisante, tonifiante, réparatrice, protectrice et fortifiante. Elle convient pour les soins des cuirs chevelus à problèmes, sujets aux démangeaisons, aux rougeurs et aux pellicules. Elle nourrit le cuir chevelu, calme les inconforts cutanés comme les démangeaisons et élimine les pellicules. Elle a également la capacité de stimuler les racines pour des cheveux plus forts et une croissance capillaire améliorée. Elle peut être associée à l’huile de chaulmoogra pour une huile antipelliculaire optimale. Vous pouvez aussi la combiner à quelques gouttes d’huile de nigelle en cas de cuir chevelu fatigué enclin à la chute de cheveux à cause des pellicules.

Huile végétale d’amande douce bio

L’huile d’amande douce est indiquée pour les cuirs chevelus sensibles, irrités et asséchés, sujets à des sensations d’inconforts cutanés. Elle nourrit, fortifie et apaise les peaux fragiles et sèches avec des démangeaisons. Elle aide à éliminer les pellicules sèches sur un cuir chevelu sec. Préférez l’huile de jojoba ou l’huile de sésame en cas de cuir chevelu gras ou regraissant vite. Associez votre huile végétale avec de l’huile de ricin et de l’huile de moutarde pour un soin antipelliculaire amélioré. Vous pouvez également allier votre huile à du beurre végétal de kokum pour un baume capillaire régénérant, surtout en cas de cuir chevelu très sec.

Huile végétale de ricin bio

L’huile de ricin est antifongique, antibactérienne, adoucissante, protectrice, fortifiante et cicatrisante. Elle est adaptée pour le soin des cuirs chevelus fatigués et déséquilibrés, sujets à des inconforts cutanés, des pellicules et des pertes de cheveux. Elle calme les démangeaisons, assainit le cuir chevelu et élimine les pellicules sèches ou grasses. Comme elle est épaisse, elle doit absolument être associée à une huile végétale plus fluide comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore l’huile de sésame pour faciliter le massage capillaire. Vous pouvez éventuellement ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile de moutarde pour un soin anti-chute capillaire. L’huile de ricin est vraiment idéale quand les pellicules sont dues à un champignon.

Huile de Chaulmoogra

L’huile de Chaulmoogra est anti-inflammatoire, antibactérienne, apaisante, fortifiante et régénérante. Elle apaise le cuir chevelu sensible, sujet à des démangeaisons ou des problèmes cutanés des peaux atopiques avec eczéma ou psoriasis. Elle diminue la desquamation, lutte contre les pellicules sèches ou grasses, assainit le cuir chevelu et renforce les racines pour les protéger de la chute de cheveux. Elle est de texture assez solide et doit idéalement être associée à une huile végétale plus fluide comme l’huile de cameline pour un massage capillaire facilité et un soin capillaire apaisant, surtout en cas de cuir chevelu irrité par la desquamation et les pellicules.

Hydrolat contre les pellicules : Les eaux florales antipelliculaires

Huile végétale de sésame bio

L’huile de sésame possède des qualités assainissantes, séborégulatrices, apaisantes, assouplissantes, régénérantes et protectrices. Elle est adéquate pour soulager les inconforts cutanés comme les démangeaisons et les irritations de tout type du cuir chevelu. Elle équilibre la production de sébum pour favoriser un cuir chevelu sain débarrassé des pellicules et une fibre capillaire adoucie. Elle peut être combinée à quelques gouttes d’huiles végétales de moutarde et de ricin pour un soin capillaire fortifiant, gainant et purifiant.

Huile végétale d’argan bio

L’huile d’argan du Maroc nourrit et protège le cuir chevelu du dessèchement et des pellicules sèches. Par ailleurs, elle fortifie les racines pour lutter contre la chute de cheveux souvent rencontrée sur un cuir chevelu étouffé par les pellicules. Elle redonne également brillance, douceur et souplesse aux cheveux ternes et secs, même colorés ou méchés. Elle est à associée à l’huile de chaulmoogra ou bien à l’huile de touloucouna pour un soin antipelliculaire amélioré.

Huile végétale de moutarde bio

L’huile de moutarde convient aux cheveux fatigués, mous et sans volume. Fortifiante, elle lutte contre la chute de cheveux. Gainante, elle redonne du tonus aux cheveux fins. Nourrissante, elle apporte douceur et éclat aux longueurs rêches. Antipelliculaire, elle débarrasse le cuir chevelu des pellicules qui fragilisent son équilibre. Puissante, elle doit être diluée dans une autre huile végétale comme l’huile de jojoba en cas de cuir chevelu gras, l’huile de sésame en cas de cuir chevelu normal, regraissant vite, ou l’huile d’amande douce en cas de cuir chevelu normal à sec. À cause de son action chauffante, elle est déconseillée aux cuirs chevelus sensibles et réactifs.

Huile végétale de Touloucouna

L’huile de Touloucouna possède des qualités anti-inflammatoires, apaisantes et protectrices. Elle soulage les sensations d’inconfort du cuir chevelu sec et tiraillé. Elle lutte contre les pellicules et les desquamations pour aider le cuir chevelu à retrouver son équilibre. Elle peut être alliée à quelques gouttes d’huile de Neem (dosage 15% maximum – huile interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants), à l’huile de ricin ou bien à l’huile de Chaulmoogra pour assainir le cuir chevelu et fortifier les racines. Elle apprécie également une alliance avec l’huile de cameline ou l’huile d’avoine en cas de démangeaisons.

Conseils d’utilisation

Il est recommandé de choisir une huile végétale vierge, non-raffinée, 100% pure, naturelle et pressée à froid, pour profiter de toutes ses qualités et agir efficacement sur les pellicules. Conservez votre flacon bien fermé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. Utilisez idéalement dans les trois à six mois après ouverture. Jetez votre huile au moindre changement d’odeur, de couleur ou de texture ou en cas de réaction cutanée. Testez votre tolérance ainsi que la qualité de votre huile dans le pli du bras ou derrière l’oreille, un à deux jours avant emploi sur une zone plus étendue. Gardez hors de portée des enfants et des animaux.