Démaquillage à l’huile : Les meilleures huiles végétales pour nettoyer votre peau

Dès l’automne, préférez un démaquillage à l’huile végétale pour protéger la peau du dessèchement, des rougeurs, des irritations et des agressions extérieures comme le vent, le froid et l’humidité. Et pour adopter une huile comme soin démaquillant, rien de plus facile. Appliquez l’huile végétale de votre choix sur votre visage puis massez pour dissoudre les fards. Utilisez ensuite une éponge végétale humide, tiède et essorée pour éliminer l’huile et les fards. Nettoyez votre éponge à l’eau chaude. Recommencez le démaquillage jusqu’à ce que votre éponge soit propre au dernier passage.

Votre huile démaquillante peut également être passée sur les paupières fermées à l’aide d’une éponge humide, et non pas du bout des doigts. Prenez soin de glisser délicatement votre éponge de haut en bas et du coin interne de l’œil vers l’extérieur pour un démaquillage des yeux en douceur. Des gestes précis limitent la projection d’huile dans les yeux. Si vous portez des lentilles ou souffrez d’une affection oculaire, demandez conseils à votre ophtalmologue avant un démaquillage à l’huile.

En cas d’huile dans les yeux, la vue pourrait être troublée un court instant. Et une huile mal choisie ou de mauvaise qualité peut provoquer une sensation de picotement désagréable. En cas de projection, rincez abondamment à l’eau claire et séchez à l’aide d’un linge propre. Mouillez un bâtonnet de coton-tige pour éliminer les résidus gras sur le bord de la paupière inférieure. Plus tard, utilisez le cas échéant du sérum physiologique pour apaiser une éventuelle irritation oculaire. Si une gêne venait à persister, consultez un ophtalmologue pour un diagnostic et un traitement approprié.

Il est important de choisir une huile végétale bio, 100% pure, naturelle et pressée à froid, sans parfum ni conservateur, pour un démaquillage respectueux de l’équilibre de votre peau et sûr en cas d’huile en contact avec les muqueuses. Testez toujours votre huile sur un bout de peau pour vous assurer de votre tolérance avant utilisation. Conservez votre flacon bien fermé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Utilisez dans les trois mois après ouverture. Jetez votre huile végétale au moindre changement de qualité, d’odeur, de texture ou d’aspect.

Après votre démaquillage à l’huile, éliminez les derniers résidus avec un hydrolat adapté. Peau sensible, normale à sèche ? Parfaites votre démaquillage avec une eau florale de camomille. Peau mature, même sensible ? Essayez l’eau de rose. Peau sensible, normale à mixte, avec pores dilatés ? Optez pour un hydrolat d’achillée millefeuille. Peau sensible, mixte à grasse, même à imperfections ? Purifiez en douceur avec un hydrolat de lavande fine. Peau terne, tout type de peau ? Réveillez l’éclat du teint avec un hydrolat de fleurs d’oranger. Pour les paupières et contours des yeux, préférez les eaux florales de rose, de camomille ou de bleuet. Comme pour votre huile végétale, choisissez un soin 100% pur et bio.

Huile démaquillante ♥ Le top

Huile végétale de jojoba bio

L’huile de jojoba, ou cire de jojoba, est adéquate pour le démaquillage du visage et des yeux de tous les types de peaux, même sensibles, grâce à sa capacité à réguler le sébum et le pH de tous les types de peaux. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses parfaites pour prendre soin des peaux acnéiques. Elle laisse la peau douce et souple, protégée des signes de vieillissement. Elle peut être alliée à l’huile de noisette à l’action astringente, en cas de peau grasse avec des imperfections cutanées comme des points noirs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin bio pour démaquiller les yeux et nourrir les cils.


Huile végétale d’amande douce bio

L’huile d’amande douce convient pour le démaquillage des peaux sensibles, normales à sèches, sujettes à des inconforts cutanés. Elle dissout les fards tenaces sans agresser l’épiderme. Elle apaise les irritations, atténue les rougeurs, nourrit la peau et la protège du dessèchement. Elle peut être associée à l’huile de macadamia pour un démaquillage régénérant, nourrissant et réparateur, en cas de peau abîmée, fragile et irritée, même mature. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de sésame bio

Nourrissante avec les peaux sèches, protectrice avec les peaux normales, séborégulatrice avec les peaux à tendance grasse, assainissante avec les peaux à problèmes, revitalisante avec les peaux matures, apaisante avec les peaux délicates, l’huile de sésame est adaptée au démaquillage du visage et des yeux de tous les types de peaux. Elle possède aussi des vertus anti-âge pour prévenir l’apparition des rides et autres signes de vieillissement cutané. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Macadamia bio

L’huile de macadamia convient pour le démaquillage de tous les types de peaux, même sensibles. Antioxydante, nourrissante et apaisante, elle élimine les fards en douceur. Elle renforce la barrière cutanée pour la protéger des agressions climatiques (froid, vent, soleil). Elle prévient les signes de vieillissement et l’apparition des taches brunes. Elle peut être mariée à l’huile de germe de blé en cas de peau atone, même mature. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de germe de blé bio

L’huile de germe de blé est indiquée pour le démaquillage des peaux sensibles, sèches ou déshydratées, même matures. Elle nourrit, apaise et protège la peau des agressions extérieures et du vieillissement prématuré. Elle possède également des propriétés raffermissantes pour prévenir le relâchement cutané. Elle peut être alliée à l’huile de macadamia pour un démaquillage apaisant et réparateur ou au beurre de karité fondu en cas de peau squameuse. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de pépins de raisin bio

L’huile de pépins de raisin est séborégulatrice, nourrissante et protectrice. Elle convient pour le soin des peaux grasses ou mixtes, même matures. Elle élimine les fards et le sébum en excès. Elle lutte contre les signes de l’âge et les premières rides. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Elle peut être alliée à de l’eau de chaux – 50ml de chaque dans un flacon de 100ml stérilisé et hermétique – pour former un liniment oléo-calcaire pour un nettoyant démaquillant doux avec les peaux à tendance grasse. (Recette maison Passeport-Santé – je conseille plutôt 3 mois de conservation à 20°C max.)

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 4 = 11

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible