Masque contour des yeux hydratant : Recette maison anti-rides, anti-cernes, anti-poches

Ce masque contour des yeux hydratant prend soin de la zone délicate du contour de l’œil. Il hydrate, adoucit et assouplit pour une peau douce et souple. Il efface les marques de fatigue, atténue les rougeurs et lutte contre les signes de l’âge. Il stimule la microcirculation, favorise le processus de réparation de la peau et aide à réduire l’apparence des rides et ridules ainsi que les cernes et les poches sous les yeux causés par des soucis circulatoires temporaires liés à la fatigue ou à une mauvaise hygiène de vie. En parallèle de vos soins de beauté, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour hydrater votre peau de l’intérieur et débarrasser votre organisme des déchets. Adoptez aussi une alimentation variée et équilibrée. Modérez votre consommation d’aliments sucrés-salés et de boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées qui précipite la formation de rides, de cernes et de poches sous les yeux et peut provoquer les rougeurs cutanées.

Masque contour des yeux hydratant

Recette maison

Ingrédients


*Publicité #Lien Amazon rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Bienfaits

Miel

Le miel a des qualités antioxydantes, revitalisantes, antibactériennes, cicatrisantes, émollientes et tonifiantes. Il adoucit la peau, traite les imperfections et favorise le processus de renouvellement des cellules cutanées. Pour le contour des yeux, optez pour le miel de châtaignier réputé bénéfique pour la microcirculation. Vous pouvez également choisir le miel d’acacia, le miel toutes fleurs ou le miel de tilleul pour une action adoucissante.

Aloe vera

L’aloe vera en gel possède des constituants actifs (minéraux, vitamines, enzymes, acides aminés, antioxydants, …) aux vertus régénérantes, hydratantes, apaisantes et protectrices. Il préserve l’hydratation et l’équilibre naturel de la peau. Il assainit en douceur. Il lisse les rides récentes et les ridules de déshydratation. Il soulage les irritations et les sensations d’inconforts. Comme c’est une plante riche en actifs puissants, il est nécessaire d’utiliser l’aloe vera avec parcimonie pour ne pas avoir un effet tenseur qui donne un effet carton au toucher et rend la peau inconfortable.

Hydrolat de thé vert

L’hydrolat de thé vert stimule la microcirculation, tonifie le contour de l’œil, décongestionne les paupières fatiguées pour une action bénéfique sur les cernes et les poches sous les yeux. Il aide aussi à raviver l’éclat du teint pour un regard rajeuni. Il convient aux peaux délicates. Il se conserve au frais avant ouverture puis au réfrigérateur après ouverture. Il peut être remplacé par l’hydrolat d’hélichryse italienne qui est plus puissant en actifs pour combattre les cernes et les poches mais il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Huile de calophylle

L’huile de calophylle est l’huile végétale la plus souvent recommandée contre les cernes et les poches sous les yeux. Elle est circulatoire, drainante, protectrice des capillaires sanguins, anti-inflammatoire, photoprotectrice, régénérante, nourrissante et adoucissante. Elle renforce le film hydrolipidique de la peau. Elle aide à atténuer les marques de fatigue sous les yeux ainsi que les rougeurs diffuses et les cicatrices d’acné légères. Elle limite aussi l’apparition des rides. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

L’huile de calophylle doit être utilisée en petite quantité pour ne pas irriter la peau.

Huile de Figue de Barbarie

L’huile de pépins de figue de Barbarie, à ne pas confondre avec le macérât huileux de figuier de Barbarie, est antioxydante, assouplissante, nourrissante, anti-déshydratante, cicatrisante et régénérante. Elle redonne confort, douceur, éclat, souplesse et fermeté aux peaux déshydratées, normales à sèches, fatiguées ou matures. Elle aide à combattre les rides, les cernes et les poches sous les yeux grâce à ses actifs qui stimulent la microcirculation, tonifient la peau et protègent la paroi des capillaires sanguins. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile de carthame

L’huile de carthame est régénérante, nourrissante, protectrice, apaisante, cicatrisante et revitalisante. Elle adoucit la peau et la protège des signes de déshydratation, de dessèchement et de vieillissement prématuré. Elle préserve l’élasticité de la peau pour limiter l’apparition de rides et les signes de relâchement cutané. Elle favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins pour améliorer l’état de la peau et atténuer les rougeurs, les cernes et les poches. Elle se conserve dans un endroit frais avant ouverture puis au réfrigérateur après ouverture.

Indications

  • Masque contour des yeux hydratant maison;
  • Placer 30 minutes au frigo avant application;
  • Masser sur peau saine, propre et sèche;
  • Laisser agir 20 minutes;
  • Rincer à l’eau tiède;
  • À réaliser 1 à 3x par semaine;

Préparation

Mélangez une cuillère à soupe de miel de châtaignier non chauffé avec une cuillère à thé de gel d’aloe vera bio et une cuillère à thé d’hydrolat de thé vert bio. Ajoutez trois gouttes d’huile végétale de calophylle inophyle bio, trois gouttes d’huile végétale de pépins de figue de Barbarie bio et autant d’huile végétale de carthame bio. Ajustez éventuellement les doses d’hydrolat de thé vert et/ou d’huiles végétales si la texture manque de fluidité afin d’obtenir une préparation facile à masser sur le contour; tout dépend de la dureté de votre miel au départ de la recette. Placez ensuite la préparation au réfrigérateur pendant une demi-heure au moins avant application, pour un effet frais, revitalisant, tonifiant et décongestionnant au contact de la peau.

Lavez soigneusement vos mains et le dessous des ongles avant application. Massez la préparation avec la pulpe de l’index en partant du coin de l’œil vers le coin externe de l’œil jusqu’à la tempe. Restez à distance des paupières, à environ un centimètre, pour limiter tout risque de migration dans les yeux. En cas de projection accidentelle, rincez abondamment à l’eau claire puis passez un coton-tige propre mouillé au ras des cils sur le rebord de la paupière inférieure pour retirer tout résidu. Le surplus de préparation peut être appliqué sur les zones normales à sèches du visage et du cou. Vous pouvez même utiliser sur le décolleté pour lisser les rides et atténuer les rougeurs.

Laissez agir votre masque contour des yeux hydratant au moins vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède. Utilisez, si nécessaire, une éponge végétale konjac pour faciliter le rinçage du contour de l’oeil. Séchez avec un linge propre sans frotter pour ne pas fragiliser la peau. Appliquez ensuite un soin contour des yeux bio comme un soin contour des yeux à l’acide hyaluronique ou un soin contour des yeux à la caféine. Vous pouvez également opter pour un soin maison à l’action régénérante, hydratante et nourrissante, en mélangeant une petite cuillère à thé de gel d’aloe vera bio avec deux gouttes d’huile de calophylle et autant d’huile de figue de Barbarie. Massez délicatement sur le contour des yeux jusqu’à pénétration complète. Retirez éventuellement l’excédent à l’aide d’un mouchoir propre avant la mise en beauté.

Précautions d’emploi

  • Faire un test cutané de chaque ingrédient 48h avant application sur le contour;
  • Ne pas utiliser en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients;
  • Ne pas appliquer sur une peau réactive, irritée ou lésée;
  • Ne pas appliquer avant une exposition au soleil;
  • Rincer abondamment à l’eau claire en cas de projection dans les yeux;
  • Conserver les ingrédients à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur;
  • Utiliser rapidement après ouverture et après préparation;
  • Ne pas conserver la préparation pour une utilisation ultérieure;
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux;