Masque nourrissant pour mains sèches : Recette maison pour régénérer votre peau

Se désinfecter minutieusement les mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, après avoir touché des surfaces ou des objets qui pourraient être contaminés, est un geste très important à faire tout au long de la journée. Néanmoins, une bonne hygiène répétée doit être suivie d’un soin hydratant et/ou nourrissant, si vous ne voulez pas y laisser votre peau !

À force de me laver les mains en négligeant l’hydratation, ma peau s’est fripée puis elle s’est fissurée et elle est devenue tellement douloureuse que je fuyais le gel hydroalcoolique qui s’immisçait dans les microcoupures cutanées et me faisait hurler. J’ai porté des gants le temps que ma peau récupère et, depuis, je ne sors plus sans un soin hydratant à portée de main pour ne plus revivre cette expérience !

Une à deux fois par semaine, le soir, avant de me coucher, je réalise également un masque nourrissant pour renforcer la barrière protectrice cutanée. J’applique ensuite quelques gouttes d’huile d’avoine, aux propriétés nourrissantes, réparatrices et protectrices, parfois l’huile de macadamia ou l’huile d’amande douce. Je masse ensuite une crème hydratante bio comme la Crème Hydratante Neutre de Centifolia ou une crème plus spécifique comme le soin mains réparateur de Comptoirs & Compagnie.

Masque nourrissant pour mains sèches

Ingrédients

  • Un jaune d’oeuf frais
  • Huile végétale bio, pure et pressée à froid
  • Miel d’acacia non pasteurisé

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer sur une peau sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Ne pas appliquer en cas d’allergie ou d’intolérance à l’un des ingrédients.
  • Consulter un dermatologue si votre peau est abîmée et/ou douloureuse.

Recette maison

Lavez vos mains puis trempez-les dans de l’eau chaude salée pendant une à deux minutes — pas plus pour ne pas irriter votre peau. Ce geste beauté élimine en douceur les cellules mortes et les impuretés sans agresser comme un soin exfoliant qui n’est pas recommandé sur une peau fine, sèche et/ou sensible. Séchez ensuite vos mains soigneusement avec un linge propre.

Mélangez un jaune d’œuf – sans blanc qui a un effet tenseur – avec une cuillère à soupe d’huile végétale bio comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile de macadamia, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’amande douce pour leurs vertus nourrissantes, réparatrices et apaisante. Ajoutez une cuillère de miel d’acacia liquide non pasteurisé pour ses qualités régénérantes, adoucissantes, cicatrisantes et protectrices.

Étalez la préparation sur vos mains sèches et laissez agir le soin de beauté le temps que le mélange commence à sécher légèrement, généralement un peu moins de dix minutes. Ne laissez pas sécher le soin pour ne pas irriter la peau. Éliminez le soin à l’eau tiède, non calcaire. Séchez ensuite soigneusement, surtout que l’humidité aggrave la sécheresse cutanée et favorise le développement des bactéries.

Après le soin, appliquez une crème mains bio pour préserver vos mains du dessèchement, du vieillissement prématuré et des agressions extérieures. Vous pouvez aussi masser avant quelques gouttes d’huile végétale comme celle utilisée pour la recette ou une autre huile adaptée aux peaux sèches. À lire – Huile pour mains sèches : Les huiles végétales pour protéger votre peau du dessèchement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.