Soin antipelliculaire pour cuir chevelu regraissant vite : Recette maison équilibrante

Ce soin antipelliculaire maison convient aux cuirs chevelus regraissant vite sujets aux pellicules. Il assainit le cuir chevelu, renforce la racine et embellit la fibre capillaire. Il est formulé avec du miel de romarin mais vous pouvez éventuellement choisir un miel de thym, associé aux huiles végétales de ricin et de touloucouna et un zeste de vinaigre de cidre de pomme.

Soin antipelliculaire

Recette maison

Ingrédients

  • Miel de romarin, 3 CS
  • Huile végétale de ricin bio, 1 CC
  • Huile végétale de touloucouna, 1 CC
  • Vinaigre de cidre de pomme bio, 1 CC

Le miel de romarin favorise l’assainissement du cuir chevelu grâce à ses actifs purifiants et antibactériens. Il soulage également les inconforts cutanés liés aux pellicules. L’huile de ricin est une huile végétale nourrissante, cicatrisante, antibactérienne et antifongique. Elle est excellente pour lutter contre le dartre, les pellicules, les mycoses et les infections cutanées. Elle favorise également la pousse capillaire en limitant la chute de cheveux. L’huile de touloucouna apaise, répare et combat les pellicules et les desquamations du cuir chevelu à problèmes. Le vinaigre de cidre de pomme a un effet astringent, tonifiant et purifiant sur le cuir chevelu. Il élimine les impuretés, apaise les démangeaisons et réduit la formation de pellicules. Il apporte également de l’éclat à la fibre capillaire. Il s’utilise en petite quantité pour ne pas irriter le cuir chevelu.

Indications

  • Soin antipelliculaire pour cuir chevelu gras ou regraissant vite.
  • Appliquer sur cuir chevelu sec ou humide avant un shampoing.
  • Laisser agir 20 à 30 minutes avant de rincer.
  • Passer ensuite au shampoing.

Préparation

Dans un récipient, mélangez trois à quatre cuillères à soupe de miel de romarin non pasteurisé (ex. Ruchers de Lorraine*) avec une cuillère à café d’huile de ricin bio, pure et pressée à froid (ex. Beau Cliché*), et autant d’huile de touloucouna garantie pure et naturelle (ex. Aroma-Zone). Incorporez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme bio, non filtré et non pasteurisé (ex. GreatVita*). Appliquez sur le cuir chevelu sec ou humide et laissez agir environ vingt minutes.

Si vous avez du mal à masser sur le cuir chevelu à cause d’une texture trop compacte, ajoutez de l’huile d’amande douce (ex. Naturoleum*) pour fluidifier la texture et faciliter le massage sur le cuir chevelu. Vous pouvez également lui préférer l’huile de sésame (ex. Aroma Labs*).


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Rincez abondamment puis procédez à votre shampoing naturel, sans sulfates et sans silicones. Réalisez un double shampoing si vous avez des cheveux épais. Terminez éventuellement votre soin capillaire par une dernière eau de rinçage pour éliminer les résidus gras et apporter de l’éclat à la chevelure – mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio dans une bouteille remplie d’un litre d’eau tiède non calcaire. Versez sur votre cuir chevelu. Ne pas rincer; l’odeur du vinaigre de cidre se dissipe rapidement.

Précautions d’emploi

  • Réaliser un test de tolérance cutanée derrière l’oreille 48h avant.
  • Rincer immédiatement à l’eau en cas de réaction cutanée inopinée.
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
  • Ne pas laisser agir plus que le temps recommandé.
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu réactif, sensibilisé, irrité ou lésé.
  • Conserver les ingrédients dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
  • Tenir hors de portée des enfants et des animaux.