Cire à épiler maison

L’épilation à la cire à base de sucre remonte à l’Egypte antique, 3 000 ans avant notre ère. C’est une technique traditionnelle, naturelle et efficace, pour éliminer les poils pendant quelques semaines. Elle enlève les poils à la racine et laisse la peau lisse et douce.

La cire à épiler maison, pour qui ?

  • Elle convient à tous les types de peaux saines.
  • Déconseillée aux peaux sensibles, intolérantes, réactives, irritées ou abîmées.
  • Déconseillée aux personnes avec des problèmes circulatoires (ex. varices).

L’épilation à la cire est recommandée pour épiler les jambes et les bras, ainsi que le maillot et les aisselles, seulement si vous avez la main experte et un bon seuil de tolérance à la douleur. Les débutantes peuvent préférer un rasoir trois lames sur les zones les plus douloureuses à épiler ou prendre rendez-vous avec une esthéticienne pour un résultat au poil ainsi que des conseils personnalisés. Pour épiler le duvet du visage, du dos ou du ventre, préférez une crème décolorante car une épilation à la cire sur du duvet rend les poils durs et plus foncés à la repousse.

Préparation de la cire à épiler maison

  • Sucre en poudre
  • Eau
  • Citron pressé
  • Miel liquide (Acacia)

Chauffez à feux doux dans une casserole, 2 verres de sucre en poudre (600 g ±) avec 1 demi-verre d’eau (150 ml ±). Une fois le caramel blondi, ajoutez le jus d’un petit citron sans cesser de mélanger. Incorporez ensuite deux petites cuillères à soupe de miel liquide comme le miel d’acacia, aux propriétés émollientes, purifiantes, cicatrisantes et protectrices, qui convient à tous les types de peaux. Préférez un miel brut, non pasteurisé, pour tirer parti de ses bienfaits.

Laissez bouillir 2 à 3 minutes et retirez immédiatement du feu — la pâte ne doit pas devenir marron foncé. Versez la pâte sur un plan de travail. Laissez refroidir jusqu’à ce que la température de votre cire à épiler maison descende à la température du corps (autour de 37°C) — température à prendre à l’aide d’un thermomètre. Il est indispensable de vérifier pour ne pas vous brûler la peau. Ne laissez pas votre pâte refroidir de trop ou elle va durcir et sera difficile à travailler.

Prête pour l’épilation !

Aussitôt la pâte tiédie, malaxez et formez des boules de taille moyenne — entre la taille d’une noix et la taille d’un kiwi. La pâte doit être souple et collante. Appliquez ensuite sur des parties à épiler dans le sens des poils puis étirez la pâte pour former une petite bande de cire d’environ 5 à 10 cm de long sur votre peau. Ne faites pas une bande de cire trop longue ou vous aurez du mal à la retirer en un seul passage sur la zone à épiler et risquez les irritations cutanées et les poils incarnés.

Une fois bien appliquée, décollez la pâte d’un seul geste rapide, dans le sens inverse de la pousse des poils. Si votre peau est épaisse, sujette aux poils incarnés, vous pouvez arracher la cire dans le sens de la pousse des poils pour limiter les inflammations de peau mais une autre méthode d’épilation peut être recommandée. Renouvelez les mêmes gestes, toujours en partant des chevilles pour remonter vers les genoux. Formez une nouvelle boule de cire dès que la précédente épile moins bien.

Après l’épilation, apaisez la peau

Une fois l’épilation terminée, prenez une douche ou utilisez une éponge humide et savonneuse pour enlever les derniers résidus de cire. Séchez puis appliquez un soin de beauté post-épilatoire pour calmer rougeurs et irritations comme le gel d’aloe vera bio (ex. Pur Aloé) ou encore l’huile de souchet bio, pure et pressée à froid. Attention aux soins hydratants à base d’alcool ou d’huile essentielle qui irritent l’épiderme après une épilation. Ne vous exposez pas non plus au soleil pour limiter l’apparition de points rouges ou de taches brunes sur les zones épilées.

Évitez les poils incarnés

Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau et peut s’infecter. (A lire : Poil incarné : comment les éviter ? Source: Passeport Santé) Pour limiter l’apparition de poils incarnés, pensez à réaliser un gommage corporel la veille de votre épilation. Un gommage affine le grain de peau et élimine les cellules mortes qui peuvent être un facteur responsable de la non-extraction complète des poils lors de l’épilation. Par ailleurs, je vous recommande une hydratation matin et soir avec une huile végétale apaisante après-rasage ou post-épilatoire. Ou vous pouvez aussi essayer le Soin bio Anti-poils Incarnés de la marque Acorelle qui élimine les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Il est formulé avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle et 63% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.