Rasoir : Conseils beauté pour une utilisation au poil

Le rasoir est une méthode d’épilation simple, rapide et indolore. Et, contrairement aux idées reçues, les poils ne repoussent pas plus drus ou en plus grande quantité après un rasage. En effet, les lames d’un rasoir coupent les poils de manière nette qui piquent au toucher à la repousse mais les poils s’affinent de nouveau après quelques jours ou une à deux semaines. Par ailleurs, vous pourriez avoir l’illusion d’avoir plus de poils si vous rasez votre duvet; pour ce type de poils souvent à peine visible à l’œil nu, la décoloration est recommandée, surtout si la zone de duvet est peu étendue.

Conseils d’utilisation

Le rasage

Ne rasez jamais sur peau sèche ou juste humide, sous peine de vous couper ou d’irriter votre épiderme. Mouillez votre peau puis appliquez un peu de mousse à raser ou du gel douche au PH neutre avant de raser dans le sens contraire du poil pour une épilation nette. Si vous avez la peau sensible, rasez dans le sens du poil mais cette méthode n’offre pas une épilation parfaite. Si vous avez une peau réactive ou intolérante, demandez conseils à votre dermatologue pour discuter des soins épilatoires adaptés.

Les poils incarnés

Pour limiter la formation des poils incarnés, réalisez un gommage doux la veille d’une épilation. Mélangez deux cuillères à soupe de miel liquide avec une cuillère à soupe d’huile végétale et une cuillère à café de sucre et exfoliez votre peau avec cette préparation. Le marc de café mélangé à un peu d’huile de coco est également un excellent exfoliant naturel pour débarrasser la peau des cellules mortes. Nourrissez ensuite votre peau avec une huile végétale comme l’huile de souchet.

L’hydratation

Pour garder une peau douce sans dessèchement ni irritation, il est important de nourrir et d’hydrater votre peau avec des soins appropriés. L’huile de souchet bio est un excellent soin nourrissant anti-repousse poils pour ralentir la pousse des poils au fil des mois. L’aloe vera bio en gel est également un soin intéressant pour hydrater et apaiser le feu du rasoir en cas de peau délicate.

Les conseils pratiques

Ne rasez jamais un duvet; préférez la décoloration. Nettoyez toujours votre rasoir après épilation. Séchez les lames pour éviter qu’elles ne se rouillent avec l’humidité. Gardez votre rasoir dans un endroit propre et sec. Ne prêtez jamais votre rasoir et n’empruntez jamais le rasoir d’un autre. Rincez soigneusement votre rasoir après le rasage. Ne touchez jamais les lames avec les doigts pour ne pas vous blesser.

Rasoir longue durée

Pour des lames qui durent longtemps, plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante avant la première utilisation. Vous pouvez aussi rincer votre rasoir jetable après chaque utilisation avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc pour ralentir la formation de rouille sur les lames. Dès que les lames sont usées, changez de rasoir pour prévenir les infections cutanées. Changez aussi de rasoir dès la présence de dépôt ou de rouille sur les lames ou encore de poils coincés entre les lames.

Rasoir jetable à 3 lames

Une étude de Gillette a révélé que 60% des femmes se plaignaient de sécheresse et d’irritation immédiatement après le rasage. Les experts disent que si vous êtes parmi celles dont la peau démange ou brûle après le rasage, vous devez choisir un modèle de rasoir à 3 lames.

«Quand un rasoir à cinq lames est flambant neuf, il peut couper les poils jusqu’à atteindre une couche sous-cutanée ce qui peut conduire à des poils incarnés ou au feu du rasoir, surtout si vous avez la peau sensible», explique Bret Reichley, chef coiffeur / barbier à New York.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.