Des beaux pieds toute l’année

Pour avoir des beaux pieds sans imperfections cutanées, il faut en prendre soin tout au long de l’année et pas seulement lors de la période estivale quand les pieds sont exposés dans des chaussures ouvertes.

Beaux pieds – Conseils beauté

Ôtez le vernis

Enlevez votre ancien vernis avec un dissolvant doux sans acétone pour ne pas assécher les ongles. Je vous conseille le Dissolvant Naturel sans acétone de Benecos, le Dissolvant à ongles vegan de Sante Naturkosmetik, le Dissolvant Soin 100% naturel de Dermaclay, ou encore l’Eau Dissolvante bio de Zao.

Faites un bain de pieds

Plongez ensuite vos pieds dans un bain d’eau tiède avec du savon ou mieux des sels relaxants et apaisants comme le Sel d’Epsom (La Compagnie des Sens) ou le Sel de la Mer Morte (Aroma-Zone). Exfoliez éventuellement la plante des pieds en douceur pour préparer la peau aux soins suivants.

Éliminez les callosités

Frottez en douceur vos callosités avec une pierre ponce — une pierre naturelle indispensable pour vous débarrasser des peaux mortes de la plante des pieds et du talon et limiter ainsi l’apparition de callosités épaisses et de crevasses. La pierre ponce s’utilise de préférence une fois par semaine pour ne pas fragiliser l’épiderme. Si votre peau est très calleuse ou abîmée, délaissez la pierre ponce et optez pour une hydratation quotidienne pour réparer, adoucir et assouplir l’épiderme.

Essuyez soigneusement

Séchez toujours soigneusement les pieds, sans oublier entre les orteils pour limiter l’apparition des mycoses, champignons et bactéries qui aiment se développer en milieu humide. En cas d’infection de la peau des pieds, traitez immédiatement et utilisez un soin antifongique naturel et bio comme Sana Piede. En cas de doute ou si le problème persiste, consultez votre médecin pour une prescription adaptée.

Faites une pédicure

Coupez correctement vos ongles. Ne suivez pas la courbe de vos orteils mais coupez vos ongles en ligne droite pour éviter les ongles incarnés. Limez ensuite vos ongles en leur donnant une légère forme arrondie sans insister sur les bords — encore pour éviter la formation d’ongles incarnés douloureux.

Trouvez votre crème pieds

Hydratez tous les jours vos pieds pour limiter l’apparition de callosités. Je vous recommande la Crème Réparatrice de Cattier, la Crème Nourrissante Universelle de So’Bio étic, la Crème Pieds Hydratante de Biopha Nature, ou encore la Crème Pieds Nourrissante et Relaxante de B com Bio. Vous pouvez également opter pour une huile végétale nourrissante comme l’huile de germe de blé bio, l’huile d’avocat bio, ou encore l’huile de macadamia bio. Les beurres végétaux comme le beurre de cacao ou encore le beurre de karité sont également efficaces pour lutter contre les talons fendillés.

Boostez la circulation sanguine

Massez vos pieds matin et soir avec un soin nourrissant pour non seulement protéger votre peau du dessèchement mais également pour améliorer votre confort. Le massage est excellent pour stimuler la circulation sanguine et prévenir ainsi la rétention d’eau dans les jambes et les sensations de fatigue dans les chevilles. Commencez toujours par masser énergiquement la voûte plantaire et les orteils en allant vers la cheville puis remontez en douceur sur le mollet.

Appliquez un vernis

Séparez vos orteils avec du coton ou un écarte orteils pour appliquer une base et / ou un vernis à ongles sans bavure. Si vous êtes droitière, commencez l’application du vernis par la gauche — du petit orteil gauche vers le gros orteil gauche, du gros orteil droit vers le petit orteil droit — pour éviter de toucher accidentellement un orteil à peine vernis. Si vous êtes gauchère, débutez par la droite. Si vous êtes maladroite, enlevez les bavures avec un coton-tige, au besoin légèrement imbibé de dissolvant doux sans acétone si le vernis à ongles est déjà sec.

Parlez à un spécialiste

Si vous rencontrez un problème de santé, même mineur, il est important de consulter rapidement un spécialiste pour limiter les risques d’infections. Demandez conseils à votre médecin ou à votre pharmacien, en cas de désagréments temporaires comme un ongle incarné. Consultez un spécialiste comme un podologue, en cas de mycoses, verrues, cors et durillons permanents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 38 = 42