Des beaux pieds toute l’année : Conseils beauté

Pour avoir des beaux pieds sans imperfections cutanées, il faut en prendre soin tout au long de l’année et pas seulement lors de la période estivale quand les pieds sont exposés dans des chaussures ouvertes.

Conseils beauté pour des beaux pieds

Ôtez le vernis

Enlevez votre ancien vernis avec un dissolvant doux sans acétone pour ne pas assécher les ongles. Je vous conseille le Dissolvant Naturel sans acétone Corine de Farme*, le Dissolvant à ongles vegan de Sante Naturkosmetik*, le Dissolvant Soin 100% naturel de Dermaclay*, ou encore l’Eau Dissolvante bio de Zao* qui élimine le vernis à ongles naturel. Les dissolvants naturels sont plus efficaces sur les vernis à ongles formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle.

Faites un bain de pieds

Plongez ensuite vos pieds dans un bain d’eau tiède avec du savon ou mieux des sels relaxants et apaisants comme le Sel d’Epsom (Anaé*) ou le Sel de la Mer Morte (Aroma-Zone). Qu’importe votre sel préféré, il est généralement riche en minéraux, assainissant, apaisant et tonifiant. Néanmoins, n’en abusez pas pour ne pas obtenir l’effet inverse et dessécher et irriter la peau. Exfoliez éventuellement la plante des pieds en douceur avec un peu de sel mélangé à de l’huile végétale pour préparer la peau aux soins suivants.

Éliminez les callosités

Frottez en douceur vos callosités les plus tenaces avec une pierre ponce — une pierre naturelle indispensable pour vous débarrasser des peaux mortes de la plante des pieds et du talon et limiter ainsi l’apparition de callosités épaisses et de crevasses. La pierre ponce s’utilise de préférence une fois par semaine pour ne pas fragiliser l’épiderme. Si votre peau est très calleuse ou abîmée, délaissez la pierre ponce et optez pour un soin nourrissant quotidien (ex. beurre végétal de karité Planète au Naturel*; huile d’avocat Biorganique*) pour réparer, adoucir et assouplir l’épiderme.

Essuyez soigneusement

Utilisez une serviette en microfibres, propre et sèche pour essuyer vos pieds. Séchez toujours soigneusement les pieds, sans oublier entre les orteils, pour limiter l’apparition des mycoses, champignons et bactéries qui aiment se développer en milieu humide. En cas d’infection de la peau des pieds, traitez immédiatement et utilisez un soin antifongique naturel et bio comme Sana Piede*. En cas de doute ou si le problème persiste, consultez votre médecin pour une prescription adaptée.

Faites une pédicure

Coupez correctement vos ongles. Ne suivez pas la courbe de vos orteils mais coupez vos ongles en ligne droite pour éviter les ongles incarnés. Limez ensuite vos ongles en leur donnant une légère forme arrondie sans insister sur les bords — encore pour éviter la formation d’ongles incarnés douloureux. Si vous avez des difficultés pour couper vos ongles des orteils ou si vous souffrez d’une pathologie, prenez rendez-vous avec un spécialiste pour une pédicure médicale afin de prendre soin de vos pieds et soulager les inconforts.

Trouvez votre crème pieds

Hydratez tous les jours vos pieds pour limiter l’apparition de callosités. Je vous recommande la Crème Pieds Hydratante Naturé Moi*, la Crème Nourrissante Pieds Secs Argiletz*, la Crème Pieds Réparatrice Comptoirs & Compagnies*, ou encore la Crème Anti-Callosités de Gamarde*. Vous pouvez également opter pour une huile végétale nourrissante comme l’huile de coco bio, l’huile d’avocat, ou encore l’huile de germe de blé (ex. Aroma Labs*). Les beurres végétaux comme le beurre de cacao, le beurre de murumuru ou encore le beurre de karité sont également efficaces pour lutter contre les talons fendillés.

Boostez la circulation sanguine

Massez vos pieds matin et soir avec un soin nourrissant pour non seulement protéger votre peau du dessèchement mais également pour améliorer votre confort. Le massage est excellent pour stimuler la circulation sanguine et prévenir ainsi la rétention d’eau dans les jambes et les sensations de fatigue dans les chevilles. Commencez toujours par masser énergiquement la voûte plantaire et les orteils en allant vers la cheville. Remontez ensuite en douceur sur le mollet.

Appliquez un vernis

Séparez vos orteils avec du coton ou un écarte orteils pour appliquer une base et / ou un vernis à ongles sans bavure. Si vous êtes droitière, commencez l’application du vernis par la gauche — du petit orteil gauche vers le gros orteil gauche, du gros orteil droit vers le petit orteil droit — pour éviter de toucher accidentellement un orteil à peine vernis. Si vous êtes gauchère, débutez par la droite. Si vous êtes maladroite, enlevez les bavures avec un coton-tige, au besoin légèrement imbibé de dissolvant doux sans acétone si le vernis à ongles est déjà sec.

Parlez à un spécialiste

Si vous rencontrez un problème de santé, même mineur, il est important de consulter rapidement un spécialiste pour limiter les risques d’infections. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, en cas de désagréments temporaires comme un ongle incarné. Consultez un spécialiste comme un podologue, en cas de mycoses, verrues, cors et durillons permanents.


*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.