Arrêter de se ronger les ongles : Astuces beauté & divers

L’onychophagie, ou l’acte de se ronger les ongles, est le plus souvent une mauvaise habitude liée à l’ennui, à la frustration ou à l’anxiété. Elle peut également être associée à un problème psychologique comme un trouble obsessionnel compulsif, un trouble dépressif, ou un trouble déficitaire de l’attention, entre autres. Pour comprendre d’où vient la manie de vous ronger les ongles, consciemment ou inconsciemment, il convient d’en parler avec un spécialiste de la santé pour approfondir le sujet et mettre en place des solutions.


Cet article a pour simple vocation de donner quelques pistes ludiques pour arrêter de vous ronger les ongles afin de prévenir le développement d’affections diverses qui malmènent la santé et la beauté des mains. Si vos ongles rongés sont déjà affectés par des irritations, des rougeurs, des douleurs, ou des blessures, entre autres, prenez rendez-vous sans attendre avec un dermatologue afin de faire un bilan de santé et recevoir les soins nécessaires. Ne laissez pas l’état de vos ongles s’aggraver sous peine de complications comme des infections fongiques (ex. onychomycose), des affections buccales, des problèmes dentaires, des infections gastro-intestinales, …


Arrêter de se ronger les ongles

Faites preuve de patience

Donnez-vous du temps pour parvenir à arrêter de vous ronger les ongles. Vous ne pouvez pas vous attendre à stopper du jour au lendemain si cette habitude est installée depuis des années, voire depuis l’enfance. Le temps qu’il faut pour briser une habitude varie d’une personne à l’autre; aussi, ne comparez pas votre vécu avec une autre personne. Chaque personne est unique. Au plus vous vous mettrez la pression, au plus vous stresserez et vous vous empêcherez d’atteindre votre objectif. N’ayez pas peur d’en parler sans tabou à votre entourage et à un professionnel pour trouver un soutien émotionnel et ainsi accéder à votre rythme à la guérison.

Prenez soin de la longueur

Faites une manucure régulière pour conserver les ongles courts. Un moyen facile de vous dissuader de vous ronger les ongles est de les garder aussi courts que possible. En effet, s’il y a peu ou rien à ronger, vous ne vous sentirez pas aussi obligée d’attaquer vos ongles. Une fois que vous perdrez l’habitude de porter les doigts à votre bouche, vous pourrez éventuellement essayer de laisser pousser les ongles à la longueur désirée.

Occupez vos mains

Et pour perdre la manie de porter les doigts à votre bouche, ne laissez pas de place à l’ennui. Au plus vous occuperez votre journée, au moins vous aurez du temps à consacrer à votre mauvaise habitude. Par ailleurs, je peux vous conseiller de mettre un vernis très amer tous les jours, comme Urgo Filmogel Stop Ongles Rongés, jusqu’à retrouver des ongles sains et renforcés. Si vous préférez un remède naturel pour ne plus ronger les ongles, mélangez une cuillère à thé de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile d’olive et massez vos doigts avec cette solution — à faire sur du court terme pour ne pas dessécher la peau, la matrice et la surface de l’ongle; à moins d’aimer le goût et l’odeur du vinaigre blanc, cela devrait vous aider à perdre rapidement votre habitude. Cette recette maison est déconseillée aux personnes avec une peau sensible, irritée, lésée ou abîmée ainsi qu’aux personnes avec des ongles cassants ou friables.

Laissez une pro prendre soin de vous

Rendez-vous dans un institut de beauté ou un salon de manucure pour vous faire chouchouter. Parfois un soin de beauté, réalisé par une autre personne que vous, diminue le stress et améliore votre bien-être. Essayez de voir si obtenir une manucure professionnelle peut vous aider à arrêter de vous ronger les ongles. Si vos ongles sont magnifiques, sublimés par du vernis et du nail art (art qui consiste à décorer les ongles avec des motifs, strass, …), vous n’aurez peut-être plus envie de les dégrader à coups de dents. Vous pouvez même prendre une photo de la mise en beauté de vos mains et la laisser à portée de vue pour vous motiver à toujours les garder au top.

Essayez un effet énergétique ou … effet placebo

Si vous avez foi dans les vertus de la lithothérapie, à savoir une médecine non conventionnelle qui attribue un pouvoir énergétique aux minéraux pour venir en soutien dans le traitement de divers maux, vous pouvez jeter votre dévolu sur les pierres roulées améthyste, quartz rose, howlite, magnésite, sodalite, tourmaline noire ou encore pierre de lune pour vous aider à dissiper les situations qui vous poussent à vous ronger les ongles. Pour bien choisir votre pierre, il suffit de sélectionner celle dans votre budget qui vous attire le plus quand vous la regardez. Une pierre à 2-3 euros est largement suffisante pour tirer parti de ses vertus; l’essentiel est de vous sentir bien à son contact. Ensuite, gardez la pierre sur vous, observez-la à l’occasion pour faire le vide et en admirer la beauté et, si possible, manipulez-la quand vous sentez monter l’envie de vous ronger les ongles. Si vous n’observez absolument aucune amélioration dans vos habitudes au bout de quelques semaines, n’insistez pas ou vous finiriez par développer un sentiment de frustration.