Frisottis : Conseils pour discipliner les cheveux rebelles

Protégez

Les frisottis apparaissent plus facilement dans un environnement humide. Les cheveux secs ou mousseux absorbent l’humidité de l’air et deviennent indisciplinés avec la formation de frisottis. Aussi, il est important de nourrir la fibre capillaire au quotidien avec quelques gouttes d’une huile anti-frisottis, et d’appliquer un sérum anti-frisottis si nécessaire pour faire barrière à l’humidité.

Gainez

Optez pour des soins capillaires naturels enrichis en actifs disciplinants tels que les protéines de riz ou de quinoa, les acides aminés de blé ou de soja ainsi que les huiles végétales de coco, ricin, brocoli, chanvre ou kukui. Ils adoucissent, assouplissent, fortifient et gainent la fibre capillaire pour nourrir, lisser, faciliter le démêlage et aider à contrôler les cheveux rebelles et indisciplinés.

Nourrissez

Appliquez une huile végétale aux propriétés nourrissantes, protectrices et gainantes comme l’huile de ricin noir, l’huile de fenugrec ou encore l’huile de brocoli, sur l’ensemble de votre chevelure, au moins une fois par semaine, quelques heures avant un shampoing. Un soin pré-shampoing à l’huile revitalise, nourrit, lisse la fibre capillaire afin de mieux lutter contre les frisottis.

Masque capillaire anti-frisottis : Recette maison pour discipliner les cheveux fatigués

Lavez

Ne lavez pas vos cheveux tous les jours. Mouillez votre chevelure avec une eau chaude à tiède. Utilisez un shampoing naturel doux avec la fibre capillaire. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Appliquez un masque nourrissant sur les longueurs. Rincez et terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles. Utilisez une serviette en microfibre propre pour sécher vos cheveux.

Coiffez

Préférez une brosse ou un peigne en matière naturelle plutôt que synthétique pour limiter le phénomène d’électricité statique. Une brosse en poils de sanglier à l’action antistatique est souvent recommandée pour lisser la structure des cheveux. Pour les vegans, une brosse avec des picots en bambou ou un peigne en bois naturel devrait démêler vos longueurs sans frisottis.

Évitez

Délaissez les couvre-chefs en matière synthétique qui favorisent l’électricité statique et donc les frisottis. Oubliez aussi le sèche-cheveux, surtout en mode trop chaud, qui assèche la fibre capillaire et contribue à l’indiscipline. Fuyez l’eau calcaire qui encourage l’apparition des frisottis. Ne lavez pas vos cheveux avec de l’eau trop chaude. Limitez les colorations qui fatiguent la fibre capillaire.