Hydrolat pour le soin des ongles : Les eaux florales fortifiantes pour votre routine manucure

Un hydrolat destiné pour le soin des ongles peut être utilisé seul pour blanchir, fortifier et protéger les ongles. Par exemple, après un massage des doigts avec une huile pour les cuticules et les ongles (ex. argan, olive, ricin). Il peut aussi être employé comme ingrédient complémentaire pour un soin manucure maison nourrissant et fortifiant pour prendre soin des ongles fragiles. Par ailleurs, pour garder des ongles forts, il est important de ne pas fragiliser la kératine de l’ongle en la recouvrant de vernis en permanence; les ongles ont besoin d’être au naturel aussi souvent que possible et hydratés tous les jours.

Hydrolat pour les ongles

Hydrolat de Citron bio

L’hydrolat de citron a une action fortifiante pour redonner vitalité et force aux ongles abîmés et cassants. Il a également une action éclaircissante pour lutter contre les ongles jaunes et retrouver rapidement des ongles blancs. Il aide à atténuer les traces de vernis coloré posé sans base coat. Pour les peaux sensibles, diluez votre hydrolat de moitié dans de l’eau minérale avant utilisation. L’hydrolat de citron n’a pas de contre-indications particulières; néanmoins, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil après l’utilisation d’un produit à base de citron (photosensibilisant) .

Hydrolat Ylang-Ylang bio

L’hydrolat d’ylang-ylang possède des qualités régénérantes, toniques et apaisantes. Il adoucit les cuticules. Il renforce la kératine pour combattre les ongles mous ou cassants; il permet ainsi de favoriser la croissance des phanères. Il est également apaisant cutané pour soulager les irritations du contour des ongles et des cuticules. Il peut être délayé dans de l’eau, surtout si l’odeur puissante et fleurie vous incommode. Il n’a pas de contre-indications connues à ce jour en ce qui concerne l’hydrolat d’ylang ylang par voie cutanée mais un test de tolérance cutanée avant utilisation est toujours vivement conseillé pour prévenir tout risque allergisant ou irritant.

Hydrolat d’Ortie bio

L’hydrolat d’ortie est riche en minéraux et en oligo-éléments aux propriétés reminéralisantes, tonifiantes, équilibrantes et détoxifiantes. Il fortifie les ongles pour favoriser leur pousse. Son action fortifiante avec une activité purifiante préserve les ongles de la casse et des agressions extérieures (choc, vernis, … ). Il peut être allié en synergie avec l’hydrolat d’ylang-ylang ou l’hydrolat de citron pour une lotion revitalisante. L’hydrolat d’ortie n’a pas de contre-indications particulières mais l’utilisation de l’ortie n’est généralement pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Conseils & Précautions

Choisissez un hydrolat 100% pur et naturel, sans conservateur ajouté. Réalisez un test dans le pli du coude, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue, afin de vous assurer de la qualité de l’hydrolat et de votre tolérance cutanée. Lisez bien la notice, les instructions et les contre-indications avant utilisation d’un hydrolat. N’utilisez pas un hydrolat en cas de réaction cutanée, ni sur une peau irritée ou lésée sans un avis médical. Conservez votre hydrolat bien fermé au réfrigérateur et utilisez-le rapidement après ouverture. Jetez votre hydrolat au moindre changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas de réaction cutanée indésirable. Tenez hors de portée des enfants et des animaux afin de limiter tout risque d’accident domestique.