Masque capillaire à l’argile rose : Recette maison régénérante pour les cheveux gras et ternes

L’argile rose cumule les bienfaits de l’argile blanche adoucissante et de l’argile rouge tonifiante. Elle s’utilise en masque visage pour purifier et revitaliser les peaux ternes et délicates, même sensibles, et en soin capillaire pour assainir le cuir chevelu gras et déséquilibré, même sensible, et embellir les cheveux fatigués. Un masque capillaire à l’argile rose assainit le cuir chevelu en absorbant l’excès de sébum, les impuretés et les pellicules. Par ailleurs, il adoucit la fibre capillaire et réveille son éclat. Néanmoins, il ne convient pas au soin des cheveux secs, cassants, poreux, traités ou colorés, au risque de fragiliser la fibre capillaire.

Masque capillaire à l’argile rose

Recette maison

Ingrédients

  • Argile rose, 6 CS;
  • Eau minérale ou hydrolat d’ortie bio;
  • Huile végétale de jojoba bio ou macadamia, 1 CC;
  • Huile végétale de ricin bio, 1 CT;

Indications

  • Pour les cuirs chevelus regraissant vite et sujets aux pellicules;
  • Pour les cheveux gras et ternes;
  • Appliquer, en couche épaisse, principalement sur les racines;
  • Laisser agir 10 minutes maximum avant de rincer;
  • Terminer par un jet d’eau froide pour tonifier le cuir chevelu et faire briller la fibre;
  • Un masque capillaire à l’argile s’utilise une fois toutes les deux semaines maximum;

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer sur cheveux secs, cassants ou traités, même colorés;
  • Ne pas appliquer sur cheveux poreux, bouclés, frisés ou crépus;
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensibilisé, irrité ou abîmé;
  • Utiliser des ustensiles non-métalliques afin de ne pas altérer l’argile;
  • Ne pas laisser poser plus que nécessaire au risque de dessèchement capillaire;
  • Ne pas laisser sécher l’argile complètement pour ne pas irriter et casser la fibre;
  • Ne pas réaliser un masque capillaire à l’argile chaque semaine;

Préparation

Utilisez impérativement des ustensiles non-métalliques, en inox, en bois ou en silicone pour préserver les qualités de l’argile. Préférez également une argile rose 100% d’origine naturelle pour une efficacité optimale — Aroma-Zone, Argiletz et Centifolia, entre autres, proposent une argile rose de qualité.

Mélangez environ six cuillères à soupe d’argile rose naturelle avec de l’eau de source ou de l’hydrolat d’ortie bio, naturel et pur, aux propriétés rééquilibrantes, tonifiantes et fortifiantes, pour aider les cuirs chevelus gras ou regraissant vite, même avec pellicules, à retrouver leur équilibre et leur force. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse.

Incorporez à votre préparation une cuillère à café d’une huile végétale aux qualités séborégulatrices pour un soin adapté aux cuirs chevelus fatigués, gras ou regraissant vite, comme de l’huile de jojoba bio (ex. Beau Cliché), pure et pressée à froid, au pouvoir équilibrant, ou de l’huile de macadamia bio (ex. Biorganique), pure et pressée à froid, à l’action régénérante.

Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile de ricin bio (ex. Beau Cliché), pure et pressée à froid, à la préparation. L’huile de ricin est antifongique, antibactérienne, fortifiante, nourrissante, assouplissante et protectrice. Elle est idéale pour assainir le cuir chevelu, renforcer les racines et préserver la fibre capillaire des fourches. Elle renforce les racines et limite la casse et la chute de cheveux.

Appliquez immédiatement la préparation en couche épaisse sur le cuir chevelu et les longueurs grasses. Laisser poser 10 à 15 minutes maximum, jusqu’à ce que votre masque cheveux à l’argile rose commence à sécher. Ne laissez pas sécher complètement l’argile pour ne pas irriter le cuir chevelu, affaiblir les racines ni assécher la fibre capillaire. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Un masque capillaire à l’argile s’utilise une fois toutes les deux semaines maximum, en soin pré-shampoing ou à la place d’un shampooing d’origine naturelle, sans sulfates ni silicones. Il est déconseillé de remplacer définitivement vos shampoings par un soin capillaire maison à l’argile car, au fil des utilisations, les cheveux perdraient leur brillance, leur volume et leur vigueur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

naturAll.be