Masque capillaire à l’argile rose : Recette maison régénérante pour les cheveux ternes

L’argile rose cumule les bienfaits de l’argile blanche adoucissante et de l’argile rouge tonifiante. Elle s’utilise en masque visage pour purifier et revitaliser les peaux ternes et délicates et en soin capillaire pour redonner pureté, douceur et brillance aux cheveux fatigués.

Un masque capillaire à l’argile rose convient à tous les types de cheveux, fins et ternes, ainsi qu’aux cuirs chevelus sensibles. Il assainit le cuir chevelu en absorbant l’excès de sébum, les impuretés et les pellicules. Il adoucit également la fibre capillaire et réveille son éclat.

Masque capillaire à l’argile rose

Pour résumer

• Masque cheveux à l’argile rose pour les cheveux ternes et cuirs chevelus sensibles.
• 6 CS argile rose + eau + 1CC huile végétale bio adaptée à la nature de vos cheveux.
• Appliquez en couche épaisse principalement sur les racines.
• Laissez poser 10 minutes puis rincez.
• Ne laissez jamais sécher l’argile complètement pour ne pas irriter le cuir chevelu.
• Terminez par un jet d’eau froide pour tonifier le cuir chevelu et faire briller les longueurs.
• Une fois par semaine, en soin pré-shampooing ou à la place de votre shampoing.
• Un masque capillaire à l’argile ne convient pas aux cheveux traités et colorés.

Recette maison

Utilisez impérativement un récipient non-métallique avec une spatule en bois ou une cuillère en plastique. Préférez également une argile rose 100% d’origine naturelle pour une efficacité optimale — Aroma-Zone, Argiletz et Centifolia, entre autres, proposent une argile rose de qualité.

Mélangez environ six cuillères à soupe d’argile rose naturelle avec de l’eau non-calcaire jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse. Incorporez à votre préparation une à deux cuillères à café d’une huile végétale bio, naturelle et pressée à froid, adaptée aux cuirs chevelus sensibles et à votre type de cheveux pour un soin capillaire à la fois purifiant, tonifiant et apaisant.

Cuir chevelu normal à sec ? Choisissez l’huile de sésame protectrice. Cuir chevelu sec ? Préférez l’huile de pépins de raisin nourrissante. Cuir chevelu à tendance grasse ? Optez pour l’huile de jojoba équilibrante. Cuir chevelu fatigué ? Adoptez l’huile de germes de blé régénérante.

Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile de ricin bio, naturelle et pressée à froid, à la préparation. L’huile de ricin est fortifiante, assouplissante et protectrice, idéale pour préserver la fibre capillaire des fourches et pour renforcer les racines et ainsi limiter la casse ou la chute de cheveux.

Appliquez immédiatement la préparation en couche épaisse sur le cuir chevelu et les longueurs. Laisser poser 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que votre masque cheveux à l’argile rose commence à sécher. Ne laissez pas sécher complètement l’argile pour ne pas irriter le cuir chevelu, pour ne pas affaiblir les racines et pour ne pas assécher la fibre capillaire. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Un masque capillaire à l’argile s’utilise une fois par semaine maximum, en soin pré-shampoing ou à la place d’un shampooing d’origine naturelle, sans sulfates ni silicones. Il est déconseillé de remplacer définitivement vos shampoings par un soin capillaire maison à l’argile car, au fil des utilisations, les cheveux perdraient leur brillance, leur volume et leur vigueur.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 5

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!