Points noirs : Exfolier, purifier et traiter pour une peau nette

Exfolier

Gommage contre les points noirs

Recette maison, aux propriétés purifiantes, astringentes et tonifiantes, pour les peaux à tendance grasse, même acnéiques — Mélangez une cuillère à café de miel de thym ou de romarin non pasteurisé avec une cuillère à café de sucre en poudre et une cuillère à thé d’hydrolat de thym à linalol ou de romarin bio, 100% pur. Appliquez sur peau propre, sur les zones concernées par les points noirs, et massez délicatement en formant des petits cercles. Évitez les contours des yeux et de la bouche. Rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores dilatés, tonifier la peau et minimiser les points noirs. À faire une à deux fois par semaine maximum. Un gommage est déconseillé aux peaux irritées, abîmées, sensibilisées, fines, sensibles ou réactives. Il est également contre-indiqué en cas de peau sujette à une acné inflammatoire.

Purifier

Masque aux fraises et vinaigre de cidre

Masque pour les peaux grasses, même acnéiques. Écrasez deux à trois grosses fraises mûres avec une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme bio. Appliquez la préparation sur vos points noirs, massez et laissez poser pendant quinze minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores dilatés, minimiser les points noirs et raviver l’éclat du teint. À faire une fois par semaine. Un gommage n’est pas nécessaire avant ce masque parce que les acides du fruit exfolient la peau en douceur. Cette recette maison est déconseillée aux peaux fines, sensibles, réactives, irritées ou abîmées. Elle n’est pas non plus recommandée sur les contours des yeux. Après votre masque, nourrissez votre peau avec une huile séborégulatrice, nourrissante et tonifiante, comme l’huile de noisette qui est idéale pour lutter contre les imperfections cutanées comme les points noirs.

Traiter

Lotion Végétale

Faites bouillir une petite botte de persil frais préalablement lavée dans un volume d’eau, laissez refroidir et filtrez l’eau de cuisson dans un récipient adapté, stérilisé et hermétique. Conservez votre préparation au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Jetez au moindre changement de texture, de couleur ou d’odeur, ou encore en cas de réaction cutanée, même légère, après un test de contact sur un bout de peau. Appliquez le jus de persil chaque jour avec un coton sur les zones concernées par les points noirs. Peau très grasse ? Préférez le cresson au persil. Peau à tendance acnéique ? Faites plutôt bouillir quelques feuilles de salade verte au lieu du persil. Et si vous ne voulez pas perdre votre temps ni gaspiller votre potager, optez pour un hydrolat de Ciste bio, 100% pur, sans conservateur ajouté, aux qualités astringentes, équilibrantes et tonifiantes, pour les peaux à imperfections, même sensibles.

Enlever les points noirs : Soins naturels anti-imperfections pour faire peau nette