Masque visage au rhassoul : Recettes maison pour assainir les peaux grasses, même acnéiques

Le rhassoul ou ghassoul du Maroc, aussi connu sous son nom INCI ‘Moroccan lava clay’, nettoie, purifie et assainit la peau en profondeur. Il absorbe les cellules mortes, les impuretés et l’excès de sébum, sans déséquilibrer les glandes sébacées. Il adoucit la peau, élimine les points noirs et favorise la cicatrisation des boutons. Il convient idéalement aux peaux grasses, même acnéiques, ainsi qu’à la zone T (front, nez, menton) des peaux mixtes. Même s’il n’irrite pas la peau, le rhassoul possède des propriétés dégraissantes et désincrustantes puissantes qui ne sont pas recommandées aux peaux normales à sèches.

Recettes maison

  • Un masque visage au rhassoul pour peau grasse se réalise une fois par semaine.
  • Un gommage n’est pas nécessaire avant un masque à base d’argile.
  • Utilisez des ustensiles non-métalliques, en bois, en inox ou en silicone.
  • Évitez les contours délicats des yeux et de la bouche.
  • Ne pas appliquer du rhassoul sur une peau réactive, irritée ou abîmée.
  • Ne pas réaliser un masque avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas utiliser en usage quotidien au risque de fatiguer la peau prématurément.
  • Ne jamais laisser sécher l’argile complètement; elle doit rester humide sur la peau.
  • Après votre masque, nourrissez votre peau grasse avec une huile séborégulatrice.

Masque anti-imperfections & points noirs

  • Rhassoul + Hydrolat de Ciste + Miel + Huile de noisette

Mélangez deux à trois cuillères à soupe de rhassoul avec de l’hydrolat de ciste bio, naturel et pur, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à thé de miel de romarin non pasteurisé et une cuillère à thé d’huile de noisette bio, pure et pressée à froid. Appliquez sur peau propre, en couche épaisse, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores dilatés, tonifier la peau et raviver l’éclat du teint. L’hydrolat de ciste purifie la peau, resserre les pores dilatés et apaise les inconforts cutanés. Il a également des qualités anti-âge afin de revitaliser la peau et lutter contre le vieillissement prématuré. Le miel de romarin adoucit, assouplit et purifie la peau en douceur. Il aide à traiter et à cicatriser les imperfections. L’huile de noisette nourrit, répare et équilibre les peaux grasses et mixtes. Elle est la meilleure huile séborégulatrice et astringente pour combattre les points noirs.

Enlever les points noirs : Soins naturels anti-imperfections pour faire peau nette

Masque bonne mine

  • Rhassoul + Hydrolat de Myrte + Huile de carotte

Mélangez deux à trois cuillères à soupe de rhassoul avec de l’hydrolat de myrte de Corse bio, naturel et pur, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à thé de macérât huileux de carotte bio. Appliquez sur peau propre, en couche épaisse, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation, resserrer les pores dilatés, raffermir la peau et redonner bonne mine. L’hydrolat de myrte revitalise les peaux grasses, élimine les impureté et resserre les pores afin de raviver l’éclat du teint. L’huile de carotte adoucit, assouplit et lutte contre le teint terne et fatigué. En cas de peau dévitalisée, ajoutez deux à trois gouttes d’huile végétale de pépins de tomate qui revitalise, tonifie et donne instantanément bonne mine aux peaux à tendance grasse. Elle affine le grain de peau et renforce la barrière protectrice cutanée.

Masque antibactérien

  • Rhassoul + Hydrolat d’Eucalyptus globulus + Huile de ricin

Mélangez deux à trois cuillères à soupe de rhassoul avec de l’hydrolat d’eucalyptus globulus bio, naturel et pur, jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Ajoutez une demi-cuillère à thé d’huile de ricin bio, pure et pressée à froid. Appliquez sur peau propre, en couche épaisse, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores dilatés, tonifier la peau et réveiller l’éclat du teint. L’hydrolat d’eucalyptus globulus prend soin des peaux grasses et à tendance acnéique, même matures et ridées. Il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes. L’huile végétale de ricin est adoucissante, antibactérienne, antifongique et cicatrisante. Elle aide à combattre les infections cutanées et l’acné inflammatoire.

Masque purifiant

  • Rhassoul + Poudre d’orange + Hydrolat de Pamplemousse + Huile de noisette

Mélangez trois cuillères à soupe de rhassoul avec une cuillère à café de poudre d’écorce d’orange et de l’hydrolat de pamplemousse bio, naturel et pur, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et fluide. Ajoutez une cuillère à thé d’huile de noisette bio, pure et pressée à froid. Appliquez sur peau propre, en couche épaisse, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores, tonifier la peau et raviver l’éclat du teint. La poudre d’écorce d’orange (ex. Aroma-Zone) débouche les pores et élimine les impuretés afin de redonner bonne mine aux peaux grasses sujettes à l’acné et aux points noirs. L’hydrolat de pamplemousse assainit les peaux grasses et resserres les pores. Si l’hydrolat de pamplemousse ne vous convient pas, essayez l’hydrolat d’hamamélis qui purifie en douceur les peaux à tendance grasse et apaise les inconforts. L’huile de noisette est régulatrice de sébum, astringente, nourrissante, cicatrisante, apaisante et protectrice. Elle équilibre la peau et soigne les imperfections.

Masque anti-âge

  • Rhassoul + Lait d’ânesse + Eau minérale + Huile de rose musquée.

Mélangez deux cuillères à soupe de rhassoul avec une cuillère à café de lait d’ânesse bio en poudre (ex. aroma-zone) et de l’eau minérale à température ambiante, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez une demi-cuillère à thé d’huile de rose musquée bio, pure et pressée à froid. Appliquez sur peau propre, en couche épaisse, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores, raffermir la peau et stimuler l’éclat du teint. Le lait d’ânesse lutte contre les signes de vieillissement cutané. Il apporte un effet tenseur à la peau pour l’aider à se raffermir. Il hydrate, apaise et répare tous les types de peaux, même à problèmes. L’huile de rose musquée possède des vertus régénérantes, réparatrices, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle redonne une seconde jeunesse à la peau et aide à atténuer les rougeurs et les cicatrices d’acné, même anciennes. Vous pouvez ajouter à la recette deux à trois gouttes d’huile végétale de pépins de tomate qui affine le grain de peau et favorise la régénération cellulaire des peaux mixtes à grasses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.