Huile d’argan : Ses bienfaits en beauté

L’huile d’argan, originaire du Maroc, est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Riche en vitamines E et A au pouvoir antioxydant et en acides gras essentiels nourrissants, cette huile végétale tirée de l’arganier possède des propriétés revitalisantes, réparatrices, apaisantes et protectrice. Elle est idéale pour lutter contre le dessèchement et les signes de l’âge.

Il existe de nombreuses marques d’huile d’argan sur le marché des cosmétiques mais toutes n’ont pas la même qualité. Pour profiter des bienfaits divers de l’huile d’argan, choisissez une huile végétale 100% pure, pressée à froid et certifiée issue de l’agriculture biologique. Conservez le flacon bien fermé, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Utilisez dans les trois mois après ouverture.

Je vous recommande les marques Aroma-Zone, La Tourangelle, Puressence, Laboratoire du Haut-Ségala, Bionoble, Nolavea, Bioflore et My Cosmetik, entre autres.

Huile d’argan en beauté

  • Antioxydante – Protectrice – Photoprotectrice
  • Nourrissante
  • Apaisante
  • Régénérante – Réparatrice – Cicatrisante
  • Émolliente
  • Revitalisante – Tonifiante – Fortifiante – Raffermissante

Cheveux

  • Cheveux ternes; Cheveux secs; Cheveux colorés; Cheveux fatigués;
  • Cuir chevelu sec; Cuir chevelu irrité;
  • Pellicules sèches;
  • Chute de cheveux;

L’huile d’argan est excellente pour embellir les cheveux ternes, même colorés, pour adoucir les pointes sèches ou encore pour prévenir la formation des fourches — Vaporisez de l’huile sur vos longueurs pour apporter de la brillance ou appliquez quelques gouttes d’huile sur vos pointes avec les doigts pour les protéger du dessèchement et de la casse. L’huile d’argan redonne aussi de la douceur aux cheveux secs — Vaporisez sur l’ensemble de la chevelure à 30 cm de distance ou frottez quelques gouttes d’huile sur vos mains puis massez vos cheveux quand ils sont encore humides.

L’huile d’argan fait également le bonheur des cuirs chevelus secs, avec ou sans pellicules — Massez quelques gouttes sur les zones sèches de votre cuir chevelu la veille d’un shampooing. Laissez poser toute une nuit avant de vous laver les cheveux avec un shampooing naturel nourrissant adapté. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile à votre soin capillaire sans sulfates pour une base lavante ultra-douce, nourrissante et apaisante. N’en abusez pas pour ne pas graisser le cuir chevelu. L’huile d’argan revitalise également les cuirs chevelus fatigués, sujets à la chute de cheveux, mais elle déploie toute sa puissance alliée à l’huile de ricin aux vertus nourrissantes, fortifiantes et protectrices.

Visage & Corps

  • Peau normale à sèche
  • Peau mature, relâchée, fatiguée ou dévitalisée
  • Rides
  • Vergetures

L’huile d’argan nourrit, apaise et protège la peau du dessèchement, afin de limiter les effets des agressions extérieures (froid, vent, …). Elle combat aussi efficacement les signes de l’âge en tonifiant et en raffermissant les tissus, afin de maintenir l’élasticité cutanée et de minimiser les rides et ridules. Elle convient idéalement aux peaux matures, normales à sèches. Photoprotectrice, elle possède un filtre solaire léger pour protéger la peau des méfaits du rayonnement solaire mais cela ne dispense pas d’utiliser un soin solaire protecteur approprié lors d’une exposition volontaire au soleil.

Appliquez de l’huile d’argan pure sur votre visage pour nourrir l’épiderme, lutter contre le relâchement cutané et combler les rides. Vous pouvez masser quelques gouttes d’huile sous votre soin de jour et/ou de nuit pour apporter davantage d’actifs nutritifs régénérants à votre peau. Ou vous pouvez aussi laisser poser l’huile végétale en excès pendant quelques heures avant d’absorber l’excédent avec un mouchoir. Cette huile est également parfaite pour le démaquillage, surtout en cas de maquillage tenace.

Vous pouvez également utiliser l’huile d’argan pour nourrir tout votre corps et le protéger au mieux du dessèchement, du vieillissement cutané et des agressions extérieures. Elle est également idéale pour garder une peau tonique et prévenir la formation de vergetures, voire aider à cicatriser les stries récentes. Appliquez idéalement l’huile juste après la douche, quand votre peau est encore humide. Insistez sur les zones plus rugueuses comme les talons, les genoux et les coudes pour favoriser une peau souple. L’huile d’argan fait une huile de massage excellente pour nourrir, protéger, régénérer et détendre le corps.

Mains & Ongles

  • Mains sèches
  • Cuticules sèches
  • Ongles mous ou cassants

Des mains bien nourries, douces et souples, paraissent plus jeunes. L’huile d’argan est un très bon soin naturel pour vos mains, en particulier pour vos cuticules sèches et vos ongles fragiles et cassants. Elle nourrit les peaux sèches et les cuticules et fortifie les ongles fragilisés et cassants. Elle peut être associée à l’huile de ricin ou à l’huile de bourrache pour un soin des ongles davantage réparateur.

Chaque soir, pensez à masser une goutte d’huile d’argan sur vos ongles pour les renforcer. Laissez également un flacon en évidence dans la salle de bains pour ne jamais oublier d’appliquer deux à trois gouttes de cette huile végétale après votre passage au lavabo, afin de prévenir les mains sèches et les crevasses. Absorbez éventuellement l’excèdent avec un mouchoir en papier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

naturAll.be