Exfolier
Une fois par semaine, réalisez un masque visage à l’argile jaune pour débarrasser la peau des cellules mortes, des impuretés et de l’excès de sébum. L’argile jaune est recommandée pour atténuer les taches de pigmentation des peaux normales à grasses, même sensibles. Elle stimule la régénération cutanée et matifie le teint. En cas de peau sèche, tiraillée ou déshydratée, associez l’argile jaune à l’argile blanche à l’action adoucissante pour un soin doux avec votre épiderme.
Mélangez trois à quatre cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et épaisse. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours délicats des yeux. Laissez agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation, raviver l’éclat du teint et raffermir la peau. Séchez avec un linge propre puis nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile anti-taches brunes.
Utilisez des ustensiles en bois, en plastique ou en métal non oxydables pour la préparation de votre masque maison. Réalisez un test cutané dans le pli du bras 48h avant la première utilisation sur le visage afin de vous assurer de l’innocuité de l’argile pour votre type de peau. Ne laissez jamais l’argile sécher complètement sous peine d’irriter et de rougir la peau.
Tonifier
L’hydrolat de citron est excellent pour aider à atténuer les taches brunes. Choisissez un hydrolat anti-taches brunes issu de l’agriculture biologique, sans conservateur ajouté, pour tirer parti de ses qualités régénérantes. Conservez votre hydrolat dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. Utilisez rapidement après ouverture. Jetez au moindre changement d’aspect ou d’odeur. Faites un test cutané dans le creux du coude 48h avant utilisation sur le visage. Cessez immédiatement l’utilisation à la moindre réaction cutanée. Utilisez par voie cutanée uniquement, après votre démaquillage, en évitant les contours délicats des yeux.
Top 3 –
Hydrolat de citron
L’hydrolat de citron est purifiant, astringent, éclaircissant et adoucissant. Il unifie le teint en estompant les imperfections cutanées et les taches brunes. Il resserre les pores dilatés et aide à réguler la production de sébum des peaux grasses. Il convient idéalement aux peaux à tendance grasse mais il peut être dilué avec de l’eau pour être utilisé par les autres types de peaux.
Hydrolat de curcuma
L’hydrolat de curcuma agit sur tout type d’imperfections cutanées et protège la peau des signes de vieillissement prématuré. Il a une action anti-rides, anti-taches, anti-rougeurs et anti-points noirs pour réveiller l’éclat du teint. Si vous suivez un traitement anticoagulant, demandez conseils à votre médecin avant d’utiliser cet hydrolat par voie cutanée; ne pas utiliser par voie orale.
Hydrolat de ciste
L’hydrolat de ciste est astringent, purifiant, apaisant, raffermissant et cicatrisant. Il a une action anti-âge. Il joue un rôle préventif sur les peaux matures en limitant l’apparition des signes de l’âge comme la perte d’éclat, le relâchement, les sensations d’inconfort, les rides, les rougeurs cutanées et les taches brunes de vieillesse. Il peut être combiné à l’hydrolat d’hélichryse italienne [interdit aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes] pour atténuer les taches de cicatrices d’acné.
Nourrir
Les huiles végétales de rose musquée, busserole, ricin, chaulmoogra, lentisque pistachier ainsi que les macérâts huileux de lys et d’amla sont les plus recommandées pour lutter contre les taches de pigmentation. Préférez une huile végétale vierge, naturelle, pure et pressée à froid, pour profiter au maximum de ses vertus réparatrices, nourrissantes et protectrices. Testez toujours votre huile dans le pli du bras 48h avant la première utilisation sur une zone étendue comme le visage afin de vérifier votre tolérance cutanée. Renoncez à l’utilisation en cas de réaction cutanée, même légère.
Top 3 –
Huile de rose musquée
L’huile de rose musquée possède des qualités anti-âge, régénérantes, raffermissantes, cicatrisantes et protectrices. Elle est indiquée pour prendre soin des peaux matures, dévitalisées ou fatiguées. Elle lutte contre les taches de vieillesse ou taches brunes liées au soleil et prévient leur apparition. Elle est également efficace contres les rougeurs cutanées, les rides et les cicatrices même anciennes. Vous pouvez l’associer à l’huile de ricin pour un soin régénérant anti-taches amélioré.
Huile de ricin
L’huile de ricin est nourrissante, cicatrisante, antifongique, antibactérienne, décongestionnante et photo-protectrice. Elle atténue efficacement les taches brunes, les cicatrices légères et les inconforts cutanés. Elle peut être associée à l’huile de chaulmoogra, à l’huile de rose musquée, à l’huile de busserole, à l’huile de lentisque pistachier ou au macérât huileux de lys pour harmoniser plus rapidement la pigmentation cutanée. Vous pouvez également opter pour le macérât huileux d’amla (macération de fruits d’amla dans de l’huile ricin) au lieu de l’huile de ricin.
Macérât huileux de Lys
Le macérât huileux de lys blanc adoucit, assouplit et ravive l’éclat de la peau. Il uniformise, corrige et éclaircit le teint et prévient la formation de la plupart des types de taches brunes. Il peut également être efficace contre le masque de grossesse. Il possède également des vertus apaisantes et soulage les peaux sujettes à inconforts, tiraillées ou échauffées. Il s’utilise seul, mélangé à une crème, ou à de l’huile de ricin ou du macérât huileux d’amla.
Traiter
Si vous n’êtes pas fan des huiles végétales, estompez les taches brunes avec des crèmes ou sérums éclaircissants avec de la vitamine C, des acides de fruits ou autres extraits végétaux ou encore des extraits marins dans la composition. Préférez des cosmétiques formulés avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour un soin respectueux de votre peau. Néanmoins, naturel ne veut pas dire sans danger donc n’oubliez pas de faire un test cutané 48h avant utilisation sur le visage afin de vous assurer de l’innocuité du soin pour votre peau.
Je vous conseille le Sérum Correcteur Anti-Taches de Patyka, le Sérum Protecteur à la Vitamine C Provida Organics, le Sérum Booster aux Polyphénols de Thé Vert de Novexpert, le Sérum Anti-Âge Haute Correction – Lys Perfection de Florame, le sérum précieux anti-taches Bio Sublime des Laboratoires Science & Équilibre, le Sérum éclaircissant – correcteur de taches – Nectar Bright de Melvita, le Concentré Éclat Anti-Taches Précieux Argan de So’Bio étic, le sérum bioactif teint uniforme La Saponaria ou encore le Sérum Unifiant Anti-taches Light Up de oOlution.
Protéger
Après votre soin traitant ou sérum anti-taches brunes, appliquez une protection anti-UV comme une crème de jour, une BB crème ou un écran solaire avec au moins un indice SPF15, pour ralentir le vieillissement de la peau et prévenir la formation des taches brunes et des rides. Une protection solaire peut sembler inutile en dehors de la période estivale mais les rayons UV peuvent impacter la qualité de votre peau tout au long de l’année, ternir l’éclat du teint et vieillir prématurément.
Je vous recommande la City CC Cream SPF15 de Mádara, la BB Crème SPF20 Florame, la Crème de Jour SPF 20 à l’Aralia de Natura Siberica, ou tout simplement votre crème de jour habituelle suivie par une protection solaire bio comme la crème solaire anti-âge SPF30 de Mádara (Plant Stem Cell Age-Defying Face Sunscreen), la Crème Solaire Visage SPF 50 – Alga Maris des Laboratoires de Biarritz ou encore celle de Acorelle ou bien celle de Alphanova. Appliquez goutte par goutte et utilisez une éponge à maquillage pour une application sans trace blanche et un teint unifié.
Camoufler
Unifiez votre peau avec un fond de teint d’une couleur proche de votre carnation. Appliquez un anti-cernes mat sans réflecteurs de lumière sur les taches brunes. Par contre, utilisez un correcteur de teint vert avant l’application du fond de teint pour atténuer les taches rougeâtres. Fondez la matière couche par couche à l’aide d’une éponge à maquillage pour harmoniser le teint. N’appliquez pas trop de maquillage au risque de donner un coup de vieux à l’ensemble du visage. Mieux vaut des taches visibles que les traits marqués par l’excès de fond de teint et de correcteur.
Choisissez votre fond de teint, votre anti-cernes et votre correcteur de teint parmi les marques de cosmétiques naturels comme bo.ho Green Make Up, Zao, Charlotte Bio, Avril, Mádara, Sante Naturkosmetik ou So’BiO étic, entre autres. Vous avez la garantie d’un maquillage formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour respecter au mieux votre peau et votre santé. Les cosmétiques classiques contiennent des silicones, des polymères et des parabènes, entre autres, qui détériorent la peau et ont également un impact négatif sur l’environnement.
Consulter
Si, après quelques mois de soins quotidiens, les taches brunes sont toujours autant présentes, consultez un dermatologue pour un examen dermatologique, un diagnostic personnalisé et un traitement adapté à votre peau. Évitez les recettes maison abrasives à base de bicarbonate de soude, de citron pur ou autre ingrédient naturel irritant qui malmène la peau sur le moyen à long terme et accélère le vieillissement des cellules cutanées.