L’huile d’olive en beauté : Quelques utilisations pour les soins de peaux, cheveux et ongles

L’huile d’olive possède des qualités antioxydantes, émollientes, nourrissantes, régénérantes, adoucissantes, apaisantes et cicatrisantes. Elle convient pour le démaquillage ainsi que pour les soins des peaux sujettes aux irritations cutanées, même sensibles, des cheveux secs, même colorés, ou encore des ongles fragiles et cassants.

L’huile d’olive se trouve très facilement dans le commerce. Pour une efficacité optimale sur la beauté de votre peau, de votre cuir chevelu, de vos cheveux et de vos ongles et cuticules, il est recommandé de choisir une huile végétale de qualité, non raffinée, extra vierge, de première pression à froid et, si possible, issue de l’agriculture biologique. L’huile d’olive se conserve dans son flacon d’origine bien fermé, dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Elle est à utiliser dans les 4 à 6 mois après ouverture. Elle peut être associée à l’huile de macadamia, à l’huile de noisette, à l’huile de sésame ou encore à l’huile de kukui pour une meilleure absorption par la peau.

L’huile d’olive en beauté

Pour limiter l’apparition des fourches

Enduisez les pointes d’huile d’olive pour nourrir, adoucir et protéger la fibre capillaire. Quelques gouttes d’huile végétale suffisent pour lutter contre le dessèchement et prévenir les pointes abîmées. Prenez l’habitude de ce rituel beauté au quotidien pour plus d’efficacité.

Pour apaiser le cuir chevelu irrité et/ou combattre les pellicules sèches

Massez de l’huile d’olive sur le cuir chevelu asséché ou irrité avant un shampooing. Laissez poser au minimum 30 minutes, et idéalement quelques heures ou toute une nuit. Procédez ensuite à un shampooing adapté à votre cuir chevelu et formulé sans sulfates, sans silicones ni parabènes.

Pour remplacer un soin post-épilatoire

L’huile d’olive adoucit, assouplit et apaise les peaux irritées après une épilation à la cire ou au rasoir. Elle élimine également les résidus de cire éventuels. Massez longuement matin et soir, sur peau propre pour nourrir et stimuler la microcirculation sanguine. Associez éventuellement quelques gouttes d’huile d’olive à l’huile de souchet pour ralentir la pousse des poils.

Pour changer d’un soin démaquillant classique

Utilisez de l’huile d’olive pour dissoudre tout type de maquillage et retrouver une peau nette et douce. Massez l’huile sur votre peau puis retirez les fards à l’aide d’un coton ou d’une éponge végétale. Vous pouvez également démaquillez avec un liniment oléo-calcaire maison : mélangez 100ml d’huile d’olive à 100ml d’eau de chaux.

Pour régénérer des ongles secs et cassants

Massez quotidiennement de l’huile d’olive sur vos ongles pour lutter contre les ongles cassants. Vous pouvez ajouter de l’huile de ricin pour un soin fortifiant et antifongique ou quelques gouttes de citron pressé ou une seule goutte d’huile essentielle de citron pour un soin blanchissant.

Pour enrichir un soin hydratant

Mélangez une goutte d’huile d’olive à votre noisette de soin hydratant, visage ou corps, pour une peau mieux protégée de la déshydratation, du dessèchement, du vieillissement prématuré et des agressions extérieures (ex. froid). Préférez un beurre d’olive en cas de peau irritée ou squameuse.

Pour lutter contre les callosités

Huilez vos rugosités (coudes, genoux et pieds) chaque jour pour retrouver rapidement une peau lisse et prévenir la formation de callosités inesthétiques. Callosités anciennes ? Ajoutez du beurre végétal d’olive pour aider à restaurer la barrière lipidique et retrouver une peau douce.

Pour atténuer les rides et ridules

Posez de l’huile végétale d’olive pendant une heure puis absorbez le surplus à l’aide d’un mouchoir sans frotter. Massez votre peau du bout des doigts pour stimuler la microcirculation sanguine. Réalisez cette astuce beauté tous les jours, de préférence le soir, pour une efficacité optimale.

Pour faire un masque visage nourrissant — tout type de peau

Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à café de miel d’acacia pur, non pasteurisé. Laissez agir 30 minutes. Rincez à l’eau claire. Séchez délicatement à l’aide d’un linge propre. Vous pouvez appliquer ce soin nourrissant 2 à 3 x par semaine.

Pour réaliser un gommage efficace

Débarrassez votre peau des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum en exfoliant avec un peu de marc de café et de l’huile d’olive. Vous pouvez remplacez le marc par du sucre en poudre. Un soin exfoliant se pratique une fois par semaine maximum pour ne pas fatiguer la peau.

Pour apaiser un coup de soleil

L’huile d’olive aide à soulager et cicatriser les brûlures légères. Elle calme les irritations cutanées, nourrit et protège la peau. Optez même pour un macérât huileux de carotte fait sur base d’huile d’olive. Si l’irritation persiste au-delà de 48h, consultez un dermatologue pour un soin adapté.

Pour entretenir l’éclat d’une coloration

L’huile d’olive embellit les cheveux colorés. Elle peut être associée à l’huile de macadamia pour un soin capillaire amélioré, protecteur de couleur et de la perte d’éclat liée aux agressions extérieures. Appliquez votre soin quelques heures avant un shampoing sur l’ensemble de la chevelure. Réalisez, si nécessaire, un double shampoing en cas de cheveux épais.

Pour régénérer une peau squameuse

L’huile d’olive prend soin des peaux sensibles, sèches à très sèches, même squameuses. Elle peut être combinée à l’huile d’avocat pour un soin nourrissant, réparateur et protecteur absolu. Il est recommandé de nourrir votre type de peau matin et soir. Quelques gouttes suffisent.

Pour minimiser les vergetures

L’huile d’olive aide à lutter contre les vergetures. Il est intéressant de combiner l’huile d’olive aux huiles végétales d’avocat, de germe de blé et de macadamia pour un soin anti-vergetures efficace sur les stries profondes. Par ailleurs, l’assuidité est la meilleure pratique pour des résultats visibles et durables. En parallèle, buvez suffisamment d’eau, mangez équilibré, pratiquez une activité physique régulière et maintenez un poids stable.

Pour réparer les lèvres sèches

L’huile d’olive permet de garder des lèvres douces, souples, protégées du dessèchement, du vieillissement et des agressions climatiques. Elle s’associe au beurre d’olive pour éliminer les gerçures. Appliquez une goutte d’huile d’olive au quotidien. Vous pouvez en verser dans un flacon roll-on à garder sur vous. Massez aussi le contour des lèvres pour contrer la formation des rides.