Masque à l’argile rose : Recettes maison pour les peaux sensibles

L’argile rose est un mélange, en quantités égales, d’argile blanche et d’argile rouge. Elle possède des qualités purifiantes, adoucissantes, réparatrices et revitalisantes. Elle est idéale pour redonner douceur, souplesse et éclat aux peaux ternes, sensibles et réactives. Elle nettoie, purifie et absorbe l’excès de sébum et les impuretés des peaux déséquilibrées à tendance grasse. Elle laisse la peau matifiée. Elle fait également le bonheur des peaux sensibles, normales à sèches, en apportant des minéraux adoucissants, tonifiants et réparateurs qui favorisent une peau douce et confortable. Et enfin, elle réveille le teint et donne un effet bonne mine à tous les types de peaux sans exception.

Recettes maison

Indications

  • Un masque à l’argile rose pour peau sensible se réalise toutes les deux semaines.
  • Il est important de nourrir votre peau après votre masque avec une huile apaisante.

Précautions d’emploi

  • Utiliser des ustensiles non-métalliques, en inox, bois ou silicone, pour ne pas altérer l’argile.
  • Ne pas appliquer sur une peau réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
  • Ne pas appliquer un masque à l’argile avant ou après une exposition au soleil.
  • Ne pas appliquer sur la zone fine des contours des yeux et de la bouche.
  • Ne jamais laisser sécher complètement l’argile au risque d’irritations.
  • Ne pas réaliser de soin exfoliant avant un masque visage à l’argile.
  • Appliquer sur une peau saine, propre et sèche, en évitant les zones délicates.

Masque anti-âge

  • Argile rose + Eau de Rose + Huile de Rose musquée

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rose avec de l’eau de rose bio, 100% naturelle et sans conservateur ajouté, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et épaisse. Ajoutez une cuillère à thé d’huile végétale de rose musquée bio, 100% pure et pressée à froid. Appliquez en couche épaisse, sur peau propre, en évitant le contour délicat des yeux. Laissez agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour son action tonifiante. L’hydrolat de Rose de Damas bio (Rosa Damascena) ou même l’hydrolat de Rose de Mai bio (Rosa Centifolia) conviennent à tous les types de peaux pour leurs vertus anti-rides, régénérantes, astringentes et apaisantes. L’huile de rose musquée bio est l’alliée des peaux fatiguées, dévitalisées, relâchées et matures. Elle lutte efficacement contre les signes de l’âge.

Masque adoucissant

  • Argile rose + Lait d’amande en poudre + Eau minérale + Miel d’acacia

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rose avec une cuillère à café de lait d’amande bio en poudre (ex. Aroma-Zone) et de l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et fluide. Ajoutez éventuellement une cuillère à thé de miel d’acacia non pasteurisé. Appliquez en couche épaisse, sur peau propre, en évitant le contour des yeux. Laissez agir entre cinq à dix minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un bref jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine, tonifier les tissus et raviver l’éclat du teint. Le lait d’amande douce en poudre bio adoucit, assouplit et apaise les peaux délicates. Le miel d’acacia favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme tout en assainissant en douceur.

Masque purifiant anti-imperfections

  • Argile rose + Hydrolat de Lédon + Huile de ricin

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rose avec de l’hydrolat de lédon bio et quelques gouttes d’huile de ricin jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Appliquez sur peau propre, en évitant le contour des yeux. Laissez poser entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les pores, tonifier la peau et unifier le teint. L’hydrolat de lédon ou de ledum, bio et sans conservateur ajouté, purifie les peaux à problèmes et apaise les inconforts cutanés. Vous pouvez éventuellement opter pour l’hydrolat de Lavande fine bio aux qualités astringentes, purifiantes et revitalisantes pour assainir les peaux grasses et atténuer les imperfections cutanées. L’huile de ricin bio, pure et pressée à froid, adoucit, répare et purifie la peau tout en douceur. Elle atténue les points noirs et même les taches brunes. Comme elle est épaisse et visqueuse, 2-3 gouttes suffisent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

naturAll.be