Shampooing sec maison

Le shampoing sec est un soin capillaire de dépannage à appliquer à la racine des cheveux sur cheveux secs, quand vous n’avez pas eu le temps de réaliser un shampooing habituel.

Les avantages du shampoing sec est d’absorber l’excès de sébum entre deux shampoings, de donner l’illusion de cheveux propres et d’apporter aussi du volume aux cheveux fins et plats.

Vous pouvez trouver le shampoing sec au rayon capillaire de votre magasin; cependant, il est beaucoup plus naturel, économique et tout aussi efficace d’utiliser des substituts maison.

Shampoing sec naturel : 3 choix au top

  • Conseillé pour cuir chevelu gras / sale
  • Déconseillé pour cuir chevelu sensible / irrité, cuir chevelu avec pellicules
  • Inutile de rajouter des huiles essentielles pour un soin à éliminer immédiatement

La fécule de maïs

La fécule de maïs absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu. Et l’avantage du fécule de maïs est sa composition végétale moins controversée que le talc souvent utilisé comme shampoing sec. Cette poudre naturelle est une astuce beauté recommandée pour les cheveux clairs. Cheveux châtains ? Ajoutez de la poudre de cacao. Cheveux roux ? Coupez avec de la cannelle* ou du curcuma.

Le cacao en poudre

Si vous avez les cheveux châtains à foncés, préférez le 100% cacao en poudre à la fécule pour ne pas obtenir des cheveux ternes et grisonnants. Si votre cacao en poudre n’est pas suffisamment foncé pour la couleur de vos cheveux, ajoutez un peu de café moulu. Et si, au contraire, votre cacao en poudre est trop foncé, rallongez avec du fécule de maïs ou de tapioca.

La cannelle

Si vous êtes rousse, préférez la cannelle* en poudre aux autres substituts pour ne pas ternir votre couleur. Si vous n’avez pas de cannelle, vous pouvez utiliser un cacao en poudre clair sans sucre, ou du paprika doux mélangé à du fécule de maïs pour atténuer la teinte et obtenir un résultat naturel. * Faites attention aux épices comme la cannelle qui déclenchent des irritations chez les sujets sensibles.


Le talc

Le shampoing sec le plus connu est le talc bébé, indiqué pour les cheveux clairs et mélangé à du cacao pour les cheveux châtains. Néanmoins, depuis quelques années, le talc est perçu comme potentiellement cancérigène (Source), surtout si appliqué régulièrement et sur les muqueuses. Dans le doute, mieux vaut oublier cette astuce beauté et opter pour une fécule végétale.

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez retrouver dans des livres de recettes le bicarbonate de soude comme shampoing sec et je le déconseille fortement. Certes, le bicarbonate de soude alimentaire absorbe l’excès de sébum et rend les cheveux doux. Mais, en réalité, il assèche le cuir chevelu, fatigue les racines, affine la fibre capillaire et favorise la chute des cheveux sur le long terme. C’est un non de ma part, même avec modération.


Shampoing sec : Conseils d’emploi

Protégez vos yeux lors de la pose de votre shampoing sec. Appliquez la poudre avec parcimonie à la racine des cheveux, sur les zones grasses. Pour éviter les dérapages, utilisez un gros pinceau pour appliquer votre shampoing sec maison avec précision. Penchez ensuite la tête en avant et donnez un coup de brosse pour fondre la poudre dans la chevelure et éliminer l’excédent et les impuretés.

Shampoing sec : Fréquence

Ce soin capillaire doit rester un soin express pour dépanner avant un rendez-vous. Il ne doit pas devenir une habitude beauté ou se substituer à un shampoing normal sur cheveux mouillés. En effet, il est préférable de laisser vivre vos cheveux. Le shampooing sec en poudre comme soin exclusif finit par étouffer le cuir chevelu, à déséquilibrer la production de sébum et à rendre la fibre capillaire rêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 78 = 81