Un masque visage au concombre associé à la farine de riz matifiante et au yaourt apaisant convient aux peaux ternes, normales à grasses. Il débarrasse l’épiderme de ses impuretés grâce à une action exfoliante très douce. Il resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Il apaise les sensations d’inconfort comme les tiraillements. Il hydrate et laisse la peau douce et souple. Il éclaircit le teint pour un effet bonne mine sans brillance. Réalisé avec un concombre froid, il stimule la micro-circulation et tonifie le visage pour des traits raffermis.
Un masque maison au concombre s’applique sur une peau saine, sèche et propre, sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant les contours des yeux. Il se réalise une à deux fois par semaine.
Masque visage au concombre
Ingrédients
Pour cette recette maison, 100% naturelle, vous avez besoin de :
- un quart de concombre frais;
- un yaourt nature bio au lait entier ou du kéfir;
- farine de riz bio;
Préparation
Lavez un quart de concombre frais. Réduisez en purée la chair du concombre avec sa peau à l’aide d’un mixeur. Filtrez ensuite l’excédent d’eau que vous pouvez utiliser en fin de recette pour adoucir et tonifier la peau. Ajoutez à la purée de concombre deux cuillères à soupe de yaourt frais nature. Incorporez une à deux cuillères à soupe de farine de riz. Ajustez éventuellement les doses pour une préparation homogène, lisse et fluide, sans pour autant être trop liquide.
Appliquez la pâte sur l’ensemble du visage et du cou. Évitez la zone du contour des yeux pour prévenir toute projection et coulée de concombre dans les yeux. Laissez agir cette recette maison dix à quinze minutes. Retirez ensuite le surplus de masque à l’aide d’un mouchoir afin de ne pas boucher vos canalisations. Rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour raviver l’éclat du teint, tonifier la peau et resserrer les pores dilatés.
Séchez délicatement avec un linge propre sans frotter. Utilisez le surplus d’eau de concombre que vous avez filtré lors de la réduction en purée pour revitaliser la peau. Laissez sécher quelques minutes. Sublimez ensuite votre peau avec une huile illuminatrice comme l’huile de pépins de pomme pour une bonne mine assurée. L’huile de pépins de concombre est également un bon choix pour réveiller l’éclat du teint des peaux ternes.
Précautions d’emploi
Une peau n’est pas l’autre. Préparez la recette en petite quantité pour faire un test cutané dans le pli du coude 48h avant d’appliquer ce masque fait maison au concombre sur le visage. Même si la recette est naturelle et simple, il est nécessaire de toujours prendre le temps d’un test cutané avant d’appliquer un soin sur la peau pour prévenir toute réaction indésirable comme les démangeaisons, les plaques de rougeurs ou encore les boutons.