Masque anti-âge maison à l’argile : 5 recettes faciles pour peau fatiguée

Masque visage maison

Masque anti-âge à l’argile jaune

  • Argile jaune + Hydrolat d’encens + Huile de bourrache
  • Type de peau : Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau : Peau terne; Peau mature; Peau ridée;

L’argile jaune élimine les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum des peaux normales à grasses. Elle tonifie la peau et redonne bonne mine aux teints fatigués. L’hydrolat d’encens soutient le processus de régénération cutanée, améliore la tonicité et redonne de l’éclat aux peaux fatiguées. L’huile de bourrache revitalise les peaux matures en manque de tonus. Elle redonne de l’élasticité aux peaux fatiguées, lutte contre les signes de l’âge et apaise les inconforts cutanés.

Vous pouvez remplacer l’hydrolat d’encens par l’hydrolat d’hélichryse italienne (déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants), ou de l’eau de source. L’huile de bourrache peut être remplacée par l’huile de macadamia, l’huile d’argan ou l’huile d’onagre.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile jaune avec un peu d’hydrolat d’encens jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile de bourrache. Appliquez sur peau saine, propre et sèche. Évitez les contours des yeux. Laissez agir 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide. Séchez soigneusement. Massez un peu d’huile de bourrache sur l’ensemble du visage pour nourrir, réparer et protéger la peau.

L’argile jaune se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. L’hydrolat d’encens se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. L’huile de bourrache se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Masque anti-âge à l’argile rose

  • Argile rose + Hydrolat de rose + Huile de pépins / graines de framboise
  • Type de peau : Tout type de peau;
  • État de la peau : Peau sensible; Peau terne; Peau mature; Peau ridée;

L’argile rose est un mélange d’argile rouge revitalisante et d’argile blanche adoucissante. Elle prend soin de tous les types de peaux, même sensibles. Elle nettoie la peau des impuretés, des cellules mortes et de l’excès de sébum. L’hydrolat de rose tonifie la peau, soulage les sensations d’inconfort, réveille l’éclat du teint et lutte contre les signes de vieillissement cutané. L’huile végétale de framboise protège le film hydrolipidique cutané de la déshydratation, du dessèchement et des agressions extérieures pour prévenir le relâchement et la formation de rides.

Vous pouvez remplacer l’huile de graines de framboise par de l’huile de rose musquée, surtout en cas de peau mature sujette aux imperfections cutanées (taches brunes, rougeurs, rides, cicatrices légères, …) ou par de l’huile végétale de cranberry ou de cassis tout aussi régénérante.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rose avec un peu d’eau de rose jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et lisse. Ajoutez quelques gouttes d’huile de pépins de framboise. Appliquez sur peau saine, propre et sèche. Évitez les contours des yeux. Laissez agir 5 minutes. Rincez à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide. Séchez soigneusement. Nourrissez le visage et le cou avec quelques gouttes d’huile de framboise pour adoucir, apaiser et protéger la peau.

L’argile rose se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. L’hydrolat de rose est à stocker dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. L’huile de pépins de framboise se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Masque anti-âge à l’argile rouge

  • Argile rouge + Eau de source + Huile de rose musquée
  • Type de peau : Peau sèche; Peau normale; Peau à tendance grasse;
  • État de la peau : Peau sensible; Peau terne; Peau mature;

L’argile rouge unifie le teint et redonne de l’éclat aux peaux fatiguées sans décaper l’épiderme. Elle stimule la microcirculation pour aider à atténuer les rougeurs des peaux délicates et raviver l’éclat du teint. L’eau de source hydrate la peau et apaise les sensations d’inconforts. L’huile végétale de rose musquée prend soin des peaux matures grâce à ses propriétés anti-âge, régénérantes, protectrices et apaisantes. Elle aide à atténuer les rougeurs cutanées, les taches brunes et les rides dues à l’âge ou à l’excès de soleil. Elle raffermit et protège la peau du vieillissement prématuré.

Vous pouvez remplacer l’huile de rose musquée par l’huile de cranberry qui renforce la barrière cutanée, protège les peaux sensibles et lutte contre les signes de l’âge. L’huile de pépins de framboise est également conseillée en remplacement de l’huile de rose musquée pour ses propriétés anti-âge, anti-rides, restructurantes, réparatrices, protectrices et apaisantes.

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rouge avec un peu d’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Laissez agir 5 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide à l’action tonifiante. Séchez avec un linge propre puis nourrissez la peau avec quelques gouttes d’huile de rose musquée.

L’argile rouge se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Manipulez avec précaution pour ne pas tacher vos vêtements et gardez une éponge humide à portée de main pour nettoyer le lavabo après utilisation. L’huile de rose musquée se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Masque anti-âge à l’argile blanche

  • Argile blanche + Eau de source + Gel d’aloe vera +Huile de marula
  • Type de peau : Peau sèche; Peau normale; Peau mixte;
  • État de la peau : Peau terne; Peau déshydratée; Peau sensible;

L’argile blanche, ou kaolin, purifie, adoucit et revitalise les peaux ternes, normales à sèches, déshydratées ou sujettes à inconforts. Elle minimise les imperfections cutanées pour un teint unifié. L’eau de source soulage les tiraillements des peaux déshydratées. Elle est idéale pour maintenir une peau douce et souple, surtout en cas d’eau courante calcaire. Le gel d’aloe vera assainit la peau, apaise les inconforts et favorise le processus de guérison cutanée. Il hydrate les couches supérieures de l’épiderme pour une peau repulpée et des rides atténuées. L’huile de marula protège la peau du dessèchement, de la déshydratation et du vieillissement prématuré. Elle nourrit, adoucit et assouplit les peaux matures, sèches et déshydratées, même sensibles. Elle améliore la tonicité et l’élasticité cutanée pour lutter contre les signes de relâchement.

Associez trois cuillères à soupe d’argile blanche à un peu d’eau de source pour humidifier l’argile, puis incorporez une cuillère à café de gel d’aloe vera bio et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile de marula. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, sur le visage et sur le cou, en évitant les contours des yeux. Laissez agir 5 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide à l’action vivifiante. Séchez avec un linge propre puis massez quelques gouttes d’huile de marula sur la peau.

L’argile blanche se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Le gel d’aloe vera bio se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. L’huile végétale de marula se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Masque anti-âge au rhassoul

  • Argile rhassoul + Hydrolat de ciste + Huile de macadamia
  • Type de peau : Peau grasse; Peau mixte (zone médiane);
  • État de la peau : Peau terne; Peau à tendance acnéique;

Le rhassoul, ou ghassoul, nettoie les peaux grasses, avec ou sans imperfections, même sensibles. Il régule l’excès de sébum, traite les imperfections cutanées, affine le grain de peau et favorise le renouvellement cellulaire. L’hydrolat de ciste a une action anti-âge. Il raffermit la peau et prévient l’apparition des rides. Il purifie le teint, resserre les pores dilatés, traite les imperfections cutanées et apaise les inconforts de la peau. L’huile végétale de macadamia possède des qualités antioxydantes, régénérantes, nourrissantes, équilibrantes et apaisantes. Elle répare, apaise et rééquilibre les peaux mixtes à grasses, même sensibles.

Vous pouvez remplacer l’hydrolat de ciste par l’hydrolat d’hamamélis qui a des qualités similaires (astringentes, purifiantes, antioxydantes et apaisantes), ou tout simplement de l’eau de source. L’huile de sésame, aux vertus antioxydantes, régénérantes, séborégulatrices, apaisantes et cicatrisantes, peut remplacer l’huile de macadamia. Vous pouvez même vous passer d’huile si vous voulez un soin purifiant absolu. Néanmoins, n’oubliez pas de nourrir la peau après votre soin.

Mélangez trois cuillères à soupe de rhassoul avec un peu d’hydrolat de ciste jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile de macadamia. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez agir 5 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide à l’action revigorante. Séchez avec un linge propre puis nourrissez la peau avec quelques gouttes d’huile de macadamia.

L’argile rhassoul du Maroc se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. L’hydrolat de ciste ladanifère se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture. L’huile végétale de macadamia se conserve au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Précautions d’emploi

Conseils d’utilisation

Cosmétique naturel

Choisissez vos ingrédients parmi les marques de cosmétiques naturels certifiés par un label reconnu pour garantir une qualité optimale, même si un défaut de production est toujours possible. Les marques les plus appréciées sont Aroma-Zone, La Compagnie des Sens, Bioflore et My Cosmetik. N’hésitez pas à partager vos marques préférées de cosmétiques naturels.

Préférez les argiles 100% pures et naturelles, les hydrolats purs, sans ajout de conservateur, provenant d’une agriculture biologique contrôlée, ainsi que les huiles végétales vierges, pures et naturelles, pressées à froid, issues de l’agriculture biologique ou de la cueillette sauvage. Conservez vos ingrédients dans un endroit approprié, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

La plupart des ingrédients se conserve jusqu’à six mois après ouverture si stockés correctement. Jetez néanmoins au moindre changement d’odeur ou d’aspect (texture, couleur). Tenez vos produits cosmétiques hors de portée des enfants et des animaux. Utilisez vos recettes après préparation; ne pas conserver pour une utilisation ultérieure; ne pas ingérer; ne pas inhaler.

Test cutané

Réalisez un test cutané de chaque ingrédient séparément et ensemble sur un bout de peau, 48h avant une utilisation sur une zone étendue comme le visage. Un test des ingrédients permet de vous assurer de votre tolérance cutanée et de l’innocuité des ingrédients. En cas de réaction cutanée, même légère, cessez l’utilisation des ingrédients concernés et rincez abondamment. Consultez un médecin ou un dermatologue si les symptômes cutanés persistent au-delà de 48h.

Application

N’appliquez pas de masque à l’argile sur une peau irritée, abîmée ou lésée. Ne réalisez pas de soin exfoliant avant un masque à l’argile. Ne vous exposez pas au soleil après un masque visage à l’argile. Ne laissez jamais sécher complètement l’argile sur la peau sous peine d’irritations et de rougeurs cutanées. Gardez l’argile humide à l’aide d’une brume d’eau thermale. Utilisez des ustensiles propres, non-métalliques, pour la préparation de votre masque anti-âge à l’argile.

Appliquez un masque visage maison à l’argile une fois par semaine maximum, voire une fois toutes les dix à quinze jours en cas de peau sèche ou de peau sensible. Évitez d’appliquer sur les contours des yeux et de la bouche. Laissez agir entre cinq à dix minutes maximum. Rincez abondamment à l’eau claire. Utilisez une éponge konjac pour faciliter le nettoyage de peau et éliminer plus facilement l’argile. Nourrissez toujours votre peau après un masque visage.