Masque visage hydratant maison : 4 Recettes beauté pour les peaux déshydratées

Recettes beauté

Masque visage hydratant maison au thé matcha

  • Thé vert matcha en poudre + gel d’aloe vera + huile d’aloe vera
  • Bienfaits: Antioxydant; Anti-âge; Purifiant; Tonifiant; Apaisant; Hydratant; 
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau déshydratée; Peau à problèmes; Peau terne; Peau mature;
  • Laissez poser 5 – 10 minutes.
  • Appliquez une fois par semaine maximum.

Le thé matcha en poudre est anti-âge, antioxydant, apaisant, protecteur et tonifiant. Il stimule la microcirculation, atténue les traits fatigués, minimise les imperfections, favorise l’équilibre cutané ainsi que la régénération des cellules de la peau. Le gel d’aloe vera bio a des propriétés antioxydantes, hydratantes et apaisantes. Il apaise les inconforts cutanés. Il améliore la guérison et la cicatrisation des petites imperfections de peau. Il adoucit la peau et rafraîchit le teint. L’huile d’aloe vera, ou macérât huileux d’aloe vera, revitalise les peaux déshydratées en manque de confort. Elle rend la peau plus douce et plus souple pour mieux la protéger des signes de l’âge.

Mélangez une cuillère à soupe de thé vert matcha bio, pur et naturel, avec une cuillère à café de gel d’aloe vera bio et une cuillère à thé de macérât huileux d’aloe vera bio. Ajustez les quantités si nécessaire. Appliquez sur le visage à l’aide d’un pinceau à poils doux. Évitez les contours des yeux. Laissez poser entre 5 à 10 minutes maximum puis rincez à l’eau tiède. Utilisez éventuellement une éponge konjac blanche pour faciliter le nettoyage de peau. Séchez soigneusement à l’aide d’un linge propre. Appliquez quelques gouttes d’huile d’aloe vera pour nourrir la peau, illuminer le teint et prévenir les signes de vieillissement cutané. 

Ne réalisez pas cette recette beauté si vous êtes allergique aux plantes et/ou à l’aloe vera.

Masque visage hydratant maison à la banane

  • Banane mûre + yaourt nature + huile de jojoba
  • Bienfaits: Nourrissant; Hydratant; Apaisant; Séborégulateur;
  • Type de peau: Tout type de peau.
  • État de la peau: Peau déshydratée; Peau terne; Peau fatiguée;
  • Laissez poser 15 – 20 minutes.
  • Appliquez une à deux fois par semaine.

La banane revitalise la peau grâce à sa richesse en sucres, en vitamines et minéraux. Elle exfolie en douceur les cellules mortes pour une peau adoucie. Elle atténue les rides de déshydratation et rehausse l’éclat du teint. Même si elle est souvent recommandée pour les peaux normales à sèches, les peaux à tendance grasse peuvent l’utiliser dans ce type de soin destiné à soulager les sensations d’inconforts liés à la déshydratation cutanée. Le yaourt rafraîchit la peau et calme les petites irritations cutanées. L’huile de jojoba est anti-déshydratante, séborégulatrice, régulatrice du pH de la peau, protectrice, nourrissante et cicatrisante. Elle convient à tous les types de peaux.

Vous avez besoin d’une demi-banane. Choisissez une banane bien mûre. Si la banane n’est pas suffisamment mûre, elle ne se transforme pas facilement en purée et n’adhère pas à la peau. Une fois la purée de banane obtenue, mélangez deux cuillères à soupe de yaourt frais nature et une cuillère à thé d’huile de jojoba. Ajustez les quantités si nécessaire. Ajoutez même une cuillère de farine de riz si la préparation est trop liquide. Appliquez sur peau saine, propre et sèche. Laissez poser 15 minutes. Retirez le surplus à l’aide d’un mouchoir avant de rincer à l’eau tiède. Séchez soigneusement la peau puis massez quelques gouttes d’huile de jojoba sur le visage et le cou.

Ne réalisez pas cette recette beauté si vous avez des allergies à la banane, au latex ou au lait.

Masque visage hydratant maison au concombre

  • Concombre + Huile de pépins de concombre + Gel d’aloe vera
  • Bienfaits: Antioxydant; Rafraîchissant; Apaisant; Équilibrant; 
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau déshydratée; Peau à imperfections; Peau mature; 
  • Laissez poser 15 minutes.
  • Appliquez une à deux fois par semaine.

Le concombre rafraîchit la peau, réveille l’éclat du teint, apaise les irritations et atténue les légères rougeurs cutanées. L’huile de pépins de concombre prend soin de la douceur, de la souplesse et de l’éclat de tous les types de peaux fatiguées. Elle maintient l’hydratation cutanée. Elle ralentit le vieillissement de la peau en la protégeant au mieux des agressions extérieures grâce à ses propriétés antioxydantes, antiradicalaires et revitalisantes. Le gel d’aloe vera bio protège, régénère, hydrate et apaise tous les types de peaux déshydratées. Il assainit la peau en douceur, soulage les inconforts cutanés, renforce la peau face aux agressions extérieures et stimule son processus de régénération.

Mixez un quart de concombre jusqu’à l’obtention d’une purée. Retirez l’excédent d’eau si nécessaire. Ajoutez une cuillère à café d’huile de pépins de concombre et autant de gel d’aloe vera. Si la texture est trop liquide, ajoutez un peu de miel de fleurs non-chauffé. Massez la préparation sur le visage. Ne vous attendez pas à ce qu’elle tienne sur le visage du premier coup. Massez pour que la préparation adhère petit à petit à la peau. Laissez agir quinze minutes. Retirez le surplus à l’aide d’un mouchoir pour ne pas boucher vos canalisations puis rincez votre peau à l’eau tiède. Séchez avec un linge propre sans frotter puis protégez votre peau avec l’huile de pépins de concombre.

Ne réalisez pas cette recette beauté si vous êtes allergique au pollen, concombre et aloe vera.

Masque visage hydratant maison au lait d’amande

  • Argile blanche + lait d’amande
  • Bienfaits: Purifiant; Adoucissant; Apaisant; Matifiant; 
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau déshydratée; Peau terne; Peau sensible; 
  • Laissez poser 5 minutes.
  • Appliquez une fois par semaine maximum, de préférence le soir.

L’argile blanche élimine les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum de tous les types de peaux déshydratées. Elle est généralement recommandée aux peaux normales à sèches mais les peaux à tendance grasse peuvent également l’utiliser pour purifier, unifier et matifier leur teint en douceur, surtout en cas de déshydratation cutanée passagère. Le lait d’amande adoucit la peau et apaise les tiraillements cutanés. Vous pouvez remplacer ce lait végétal par de l’eau de source.

Utilisez des ustensiles non-métalliques pour ne pas altérer les propriétés de l’argile. Mélangez deux à trois cuillères à soupe d’argile blanche surfine 100% naturelle avec un peu de lait d’amande bio jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Appliquez sur la peau en évitant les contours délicats des yeux et de la bouche. Laissez poser cinq minutes avant de rincer ce masque visage à l’argile à l’eau claire. Ne laissez jamais sécher l’argile complètement au risque de déshydrater et d’irriter la peau. Ne laissez pas poser plus de dix minutes. Séchez soigneusement. Appliquez un soin hydratant adapté à votre type de peau, ou quelques gouttes d’huile de jojoba.

Ne réalisez pas cette recette beauté avec du lait d’amande si vous êtes allergique à ce lait végétal. Ne réalisez pas ce masque visage en cours de journée. Préférez une application le soir.

Conseils d’utilisation

Utilisez des ustensiles propres. Appliquez votre préparation immédiatement après réalisation. Ne gardez pas votre préparation pour une utilisation ultérieure afin de limiter l’oxydation et le développement des bactéries. Évitez de vous exposer au soleil après un masque visage; préférez une application le soir pour laisser le temps à la peau de se régénérer. N’ingérez pas votre préparation. Conservez les ingrédients à l’abri de la chaleur. N’utilisez pas des ingrédients périmés. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. 

Réalisez un test cutané sur un bout de peau 48h avant application sur le visage. Testez chaque ingrédient séparément et ensemble afin de vous assurer de leur innocuité pour votre type de peau. Appliquez votre recette maison sur une peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Retirez le surplus de préparation avec un mouchoir avant de rincer, pour ne pas boucher les canalisations. Laissez agir le temps recommandé puis rincez, séchez et hydratez votre peau.