Masque capillaire au miel pour cheveux gras : Recette maison pour rééquilibrer le cuir chevelu

Un masque capillaire au miel pour cheveux gras purifie le cuir chevelu en douceur pour l’aider à retrouver son équilibre. Il normalise les sécrétions sébacées, calme les démangeaisons et élimine les pellicules grasses. De plus, son pouvoir hydratant revitalise la fibre capillaire et apporte de l’éclat.

Masque au miel pour cheveux gras

Recette maison

Ingrédients

  • Miel de thym, romarin ou Manuka, 4 CS
  • Huile de jojoba ou macadamia bio, 1 CS
  • Huile de ricin, 1 CC
  • Citron pressé ou gel d’aloe vera bio, 1 CC

Indications

  • Soin capillaire pour les cuirs chevelus gras ou regraissant vite, même avec pellicules;
  • Recette maison à faire une fois par semaine avant un shampoing;
  • Mélanger et appliquer sur le cuir chevelu sec;
  • Laisser agir 30 à 60 minutes puis rincer abondamment;
  • Procéder à un shampoing naturel adapté à vos cheveux gras ou mixtes;
  • Terminer éventuellement par une eau de rinçage assainissante;

Précautions d’emploi

  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensible à l’un des ingrédients;
  • Ne pas ajouter de citron en cas de cuir chevelu sensible, réactif, sensibilisé, irrité ou lésé;
  • Réaliser un shampoing minutieux des racines pour éliminer le soin;

Préparation

Pour réaliser votre masque capillaire au miel pour cheveux gras, vous avez besoin de quatre cuillères à soupe de miel liquide cru de qualité, non pasteurisé, pour profiter de tous les bienfaits du miel. Préférez le miel de thym, le miel de romarin ou encore le miel de Manuka pour leurs propriétés antioxydantes, rééquilibrantes, revitalisantes et apaisantes. Il assainit le cuir chevelu, régule en douceur les sécrétions séborrhéiques, adoucit la fibre capillaire et redonne de l’éclat aux cheveux.

Associez votre miel à une cuillère à soupe d’huile végétale bio, 100% pure, naturelle et pressée à froid, adaptée à votre cuir chevelu sensible et à sa nature rebelle — en cas de cheveux gras et fatigués, optez pour l’huile de jojoba pour ses qualités régénérantes, équilibrantes et fortifiantes; en cas de cheveux gras et abîmés ou colorés, préférez l’huile de macadamia pour ses vertus séborégulatrices, réparatrices et protectrices. Ajoutez une petite cuillère à café d’huile de ricin bio pour lutter contre les pellicules, fortifier les racines et favoriser la croissance capillaire en limitant la chute de cheveux.

Complétez avec une cuillère à café de citron pressé issu de l’agriculture biologique. Le citron possède des qualités purifiantes et régulatrices, idéales pour le cuir chevelu regraissant vite. Cependant, il est recommandé de délaisser le citron en cas de cuir chevelu irrité, sensible ou sensibilisé. Préférez dans ce cas une cuillère à café de gel d’aloe vera bio qui assainit le cuir chevelu sans le décaper.

Appliquez votre masque capillaire au miel pour cheveux gras entre 30 à 60 minutes avant votre shampooing. Insistez principalement sur le cuir chevelu et les racines. Une fois le temps de pose écoulé, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau tiède, non calcaire, comme le calcaire irrite le cuir chevelu. Installez éventuellement un adoucisseur d’eau ou un filtre anticalcaire pour rendre votre eau plus douce.

Procédez ensuite à votre shampooing. Préférez un shampooing naturel, sans sulfates ni silicones, adapté aux cheveux gras pour un soin lavant doux qui respecte l’équilibre capillaire. Je vous recommande le shampooing normalisant à la mélisse de Logona, le Shampooing Séborégulateur de Phytema, le shampooing crème pour cheveux gras de Centifolia, Mon Shampoing Solide Cheveux Gras Secrets de Provence ou encore le shampooing antipelliculaire de Sante Naturkosmetik ou de Logona.

Rincez soigneusement et terminez éventuellement par une eau de rinçage pour éliminer les derniers résidus de soin lavant et faire briller vos cheveux. Dans une grande bouteille d’eau, ajoutez 1.5 l d’eau tiède non calcaire et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio aux bienfaits purifiants, équilibrants et apaisants. Cette dernière eau de rinçage contribue à réguler la production de sébum.

Essorez vos cheveux à l’aide d’une serviette propre à chaque fois, et laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Prenez soin de démêler vos cheveux avec un peigne ou une brosse parfaitement propre pour ne pas graisser vos cheveux avec les impuretés et résidus déposés dessus. Il est important de nettoyer soigneusement vos accessoires avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc avant chaque utilisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.