Masque visage anti-points noirs : 4 Recettes maison pour une peau nette

Recettes maison

Masque visage anti-points noirs au curcuma

  • Curcuma + argile jaune + eau de source + huile de noisette
  • Bienfaits: Revitalisant; Astringent; Rééquilibrant;
  • Type de peau : Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
  • État de la peau : Peau à imperfections; Peau terne; Peau fatiguée;

Le curcuma possède des qualités antioxydantes, anti-inflammatoires et revitalisantes. Il apaise les inconforts cutanés, favorise la cicatrisation des petites imperfections, protège la peau du stress oxydatif et réveille l’éclat du teint. L’argile jaune élimine les impuretés de la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Il convient généralement à tous les types de peaux, en particulier les peaux à tendance grasse qu’il purifie. L’eau de source limite la déshydratation cutanée et les tiraillements. L’huile végétale de noisette est astringente, régulatrice de sébum, protectrice, nourrissante, apaisante et cicatrisante. Elle limite la formation de points noirs, combat l’acné et répare les cicatrices légères.

Le curcuma peut temporairement tacher la peau. Il est nécessaire de respecter le dosage et d’utiliser une petite éponge konjac humide pour faciliter le retrait du masque et limiter la coloration de la peau. Il est également utile de protéger vos vêtements de toute maladresse.

Mélangez une cuillère à café de curcuma avec deux cuillères à soupe d’argile jaune illite. Ajoutez un peu d’eau de source et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Incorporez quelques gouttes (max. 5) d’huile végétale de noisette. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, à l’aide d’un pinceau à poils doux, en évitant les contours des yeux. Laissez agir entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède à l’aide d’une éponge végétale. Séchez soigneusement puis appliquez quelques gouttes d’huile de noisette pour protéger la peau et raviver l’éclat du teint.

Masque visage anti-points noirs au miel

  • Miel de thym + Poudre d’orange + huile de yangu
  • Bienfaits: Adoucissant; Purifiant; Astringent; Tonifiant;
  • Type de peau: Peau grasse; Peau mixte (zone médiane);
  • État de la peau: Peau à imperfections; Peau terne; Peau fatiguée;

Le miel de thym adoucit, assouplit et assainit les peaux à tendance grasse. Il stimule le processus de régénération cutanée, atténue les imperfections et ravive l’éclat du teint. La poudre d’orange amère nettoie et débouche les pores de la peau pour éliminer les points noirs. Elle unifie et matifie les peaux à tendance grasse et redonne bonne mines aux peaux fatiguées. L’huile de yangu rééquilibre les peaux grasses et mixtes. Elle régule la production de sébum, minimise les imperfections cutanées, nourrit et améliore l’aspect de la peau.

Si vous n’avez pas de poudre d’orange amère, vous pouvez la remplacer par une cuillère à soupe d’orange pressée ou de citron pressé, ou bien de l’hydrolat de pamplemousse. L’huile de noisette aux qualités astringentes, cicatrisantes, nourrissantes et revitalisantes peut également remplacer l’huile végétale de yangu dans la recette.

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de poudre d’orange amère et autant d’huile végétale de yangu. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Réalisez des légers massages du bout des doigts lors de l’application. Laissez agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores de la peau, raffermir les tissus et rehausser l’éclat du teint. Séchez soigneusement puis appliquez quelques gouttes d’huile de yangu ou de noisette sur l’ensemble du visage.

Masque visage anti-points noirs à l’argile blanche

  • Argile blanche + Hydrolat de thé vert
  • Bienfaits: Purifiant; Matifiant; Revitalisant; Réparateur;
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau à imperfections; Peau terne; Peau déshydratée;

L’argile blanche détoxifie tous les types de peaux. Elle assainit la peau en douceur, absorbe l’excès de sébum, atténue les points noirs, unifie la peau et matifie le teint. L’hydrolat de thé vert purifie la peau sans l’agresser. Il rééquilibre le pH cutané, régule la production de sébum, atténue les points noirs, redonne bonne mine et protège la peau des signes de vieillissement prématuré. Il convient à tous les types de peaux, même sensibles.

Mélangez deux à trois cuillères à soupe d’argile blanche avec un peu d’hydrolat de thé vert bio jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Laissez poser cinq à dix minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez ce soin par un jet d’eau froide pour resserrer les pores puis séchez la peau avec un linge propre. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile de jojoba qui adoucit, protège et rééquilibre tous les types de peaux.

Masque visage anti-points noirs au rhassoul

  • Rhassoul + Hydrolat de citron + Huile de sésame
  • Bienfaits: Assainissant; Tonifiant; Séborégulateur;
  • Type de peau: Peau grasse; Peau mixte (zone médiane);
  • État de la peau: Peau à imperfections; Peau à tendance acnéique;

Le rhassoul du Maroc nettoie la peau en profondeur sans irriter les glandes sébacées. Il purifie le teint et élimine les cellules mortes, les impuretés, les points noirs et l’excès de sébum. Il convient aux peaux grasses et à la zone médiane (zone T) des peaux mixtes. L’hydrolat de citron a une action antibactérienne, astringente et tonifiante. Il éclaircit les teints fatigués, lutte contre les problèmes d’acné, resserre les pores dilatés et rééquilibre les peaux grasses. L’huile de sésame est régénérante, nourrissante, assainissante, séborégulatrice, apaisante, protectrice et cicatrisante. Elle aide les peaux grasses à retrouver leur équilibre tout en luttant contre les signes de l’âge.

Vous pouvez diluer l’hydrolat de citron avec de l’eau de source en cas de peau délicate. Vous pouvez aussi remplacer cet hydrolat par l’hydrolat de pamplemousse, l’hydrolat d’hamamélis ou bien l’hydrolat de ciste. Vous pouvez également utiliser l’huile de noisette ou l’huile de jojoba au lieu de l’huile de sésame.

Mélangez deux à trois cuillères à soupe d’argile rhassoul avec un peu d’hydrolat de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, épaisse et fluide. Ajoutez quelques gouttes (max. 5) d’huile de sésame. Appliquez en couche épaisse sur les zones grasses du visage. Évitez les contours sensibles des yeux et de la bouche. Laissez poser cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Tonifiez la peau avec un dernier jet d’eau froide. Séchez soigneusement avec un linge propre. Massez quelques gouttes d’huile végétale de sésame sur l’ensemble du visage et du cou pour nourrir votre peau et la protéger des sensations d’inconfort.

Conseils d’utilisation

Si vous réalisez une recette avec de l’argile, utilisez des ustensiles non-métalliques pour ne pas altérer les propriétés de l’argile. Utilisez toujours des ustensiles propres. Lavez soigneusement vos mains avant préparation de la recette puis avant application sur le visage. Ne gardez pas votre préparation pour une utilisation ultérieure afin de limiter le développement des bactéries.

Appliquez votre préparation immédiatement après la réalisation. Appliquez votre recette maison sur une peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Laissez agir le temps recommandé puis rincez, séchez et hydratez votre peau. Évitez toute exposition au soleil après un masque visage. Évitez tout soin exfoliant avant un masque à l’argile pour ne pas fatiguer la peau.

Réalisez un test cutané dans le creux du coude 48h avant la première application sur le visage afin de détecter toute allergie ou sensibilité à l’un des ingrédients. Testez votre tolérance de chaque ingrédient séparément et ensemble afin de vous assurer de leur innocuité pour votre type de peau. Cessez l’utilisation en cas de rougeurs cutanées même légères.

Conservez les ingrédients à l’abri de la chaleur; utilisez rapidement après ouverture. Les hydrolats se conservent au frigo. N’utilisez pas des ingrédients périmés. Jetez vos ingrédients au moindre changement d’aspect ou d’odeur ou en cas de réaction cutanée. N’ingérez pas votre préparation. Tenez vos ingrédients et vos préparations hors de portée des enfants et des animaux.