Masque anti-rides maison : 4 recettes fruitées pour une peau lisse, souple et douce

Masque anti-rides à l’avocat

  • Avocat + Yaourt + Miel + Huile d’avocat
  • Bienfaits : Nourrissant; Apaisant; Réparateur;
  • Type de peau: Peau normale; Peau sèche;
  • État de la peau: Peau tiraillée, sujette aux inconforts; Peau mature;
  • Réalisation: 2 à 3X par semaine;

L’avocat possède des qualités antioxydantes, régénérantes, nourrissantes, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes et tonifiantes. Il est excellent pour nourrir intensément les peaux à tendance sèche, même matures. Il soulage également les inconforts cutanés et renforce la peau face aux agressions extérieures. Il lutte contre la perte d’éclat, le dessèchement et les premiers signes de vieillissement. Si la fatigue cutanée s’installe de plus en plus avec les traits fatigués et des rides creusées, je vous recommande d’appliquer tous les soirs une couche d’huile végétale d’avocat avant d’aller dormir et de la laisser poser toute la nuit sur votre visage. Au fil des jours, votre peau retrouve douceur, souplesse et éclat.

Mixez un quart d’avocat bien mûr (environ 3-4 cuillères à soupe) avec deux cuillères à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de miel d’acacia et une cuillère à café d’huile végétale d’avocat jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajustez les quantités si nécessaire. Massez sur une peau saine, propre et sèche, sur le visage et le cou, et laissez poser 20 minutes. Ôtez le masque à l’avocat avec un mouchoir pour ne pas boucher vos canalisations puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide à l’action tonifiante pour raffermir la peau. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile d’avocat pour nourrir la peau et lisser les rides.

Masque anti-rides à la banane

  • Banane + Citron + Miel + Huile d’onagre + Huile de bourrache
  • Bienfaits: Adoucissant; Tonifiant; Revitalisant; Raffermissant;
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau à imperfections; Peau fatiguée; Peau mature;
  • Réalisation: 1 à 2X par semaine;

La banane est riche en vitamines et minéraux bénéfiques pour l’épiderme. Elle élimine en douceur les cellules mortes pour réveiller l’éclat du teint et combat les imperfections (acné, taches, …), les rides et ridules pour unifier la peau et lisser les traits fatigués. Le citron pressé, à utiliser avec parcimonie, tonifie la peau et resserre les pores dilatés. Le miel adoucit, assouplit et favorise le processus de régénération cutanée. Il minimise l’action astringente du citron pour un soin de beauté doux avec tous les types peaux. L’huile d’onagre améliore la tonicité et l’élasticité cutanée pour une peau protégée des signes de l’âge et des agressions extérieures quotidiennes. Elle peut être associée à quelques gouttes d’huile de bourrache pour une action antirides optimale.

Écrasez une demi-banane mûre avec une cuillère soupe de miel liquide jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez une cuillère à thé de citron, d’huile d’onagre et d’huile de bourrache. Ajustez les quantités de miel et d’huiles végétales si nécessaire. Appliquez sur une peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux, et laissez poser 15 minutes. Retirez ensuite l’excédent de ce masque visage fruité avec un mouchoir en papier puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour revigorer la peau. Séchez soigneusement avec un linge propre puis nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile d’onagre et/ou d’huile de bourrache. Ajoutez quelques gouttes d’huile de noisette si vous avez une peau à tendance grasse.

Masque anti-rides au raisin

  • Argile rouge + Jus de raisins noirs + Miel de Manuka + Huile de pépins de raisin
  • Bienfaits: Assainissant; Apaisant; Réparateur; Séborégulateur;
  • Type de peau : Peau regraissant vite; Peau grasse; Peau mixte;
  • État de la peau : Peau à imperfections; Peau terne; Peau fatiguée; Peau mature;
  • Réalisation: 1X par semaine;

L’argile rouge absorbe les cellules mortes, les impuretés et l’excès de sébum pour raviver l’éclat du teint, affiner le grain de peau et améliorer la pénétration des actifs des soins antirides. Elle stimule également la microcirculation pour tonifier les épidermes fatigués, atténuer les petites rougeurs et redonner bonne mine. Le raisin noir possède des vertus antioxydantes, tonifiantes et revitalisantes. Il exfolie en douceur pour une peau lisse et un teint éclatant. Le miel de Manuka favorise la cicatrisation des petites imperfections de peau. L’huile de pépins de raisin régule la production de sébum des peaux à tendance grasse. Elle régénère la peau en améliorant l’élasticité cutanée pour combattre les rides et les signes de relâchement. C’est l’huile antioxydante, anti-âge et anti-rides idéale pour les peaux grasses et mixtes.

Mixez une poignée de raisins noirs, filtrez et récupérez le jus. Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe d’argile rouge avec le jus des raisins jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Utilisez des ustensiles non-métalliques pour ne pas altérer les qualités détoxifiantes et reminéralisantes de l’argile. Et cela reste optionnel, ajoutez une demi-cuillère à thé de miel de Manuka et autant d’huile de pépins de raisin. Massez en couche épaisse sur peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Utilisez une éponge konjac humide ou autre éponge végétale pour éliminer plus facilement l’argile rouge qui n’est pas la plus facile à retirer de la peau. Terminez votre soin par un jet d’eau froide à l’action tonifiante. Séchez soigneusement avec un linge propre. Utilisez l’huile de pépins de raisins pour nourrir la peau, équilibrer la production de sébum et lisser les rides.

Masque anti-rides à la pomme

  • Pomme + Gel d’aloe vera + Miel + Huile de pépins de pomme
  • Bienfaits: Tonifiant; Adoucissant; Apaisant; Régénérant;
  • Type de peau: Tout type de peau;
  • État de la peau: Peau à imperfections; Peau terne; Peau fatiguée; Peau mature;
  • Réalisation: 1X par semaine;

La pomme adoucit et tonifie tous les types de peaux. Elle atténue les imperfections cutanées et rehausse l’éclat du teint. Choisissez une pomme plutôt sucrée qu’acidulée. Le gel d’aloe vera bio est régénérant, hydratant, apaisant et protecteur. Il stimule le processus de régénération cutanée, soulage les tiraillements et autres sensations d’inconforts, renforce la barrière cutanée face aux agressions extérieures et traite les imperfections de peau. Le miel d’acacia revitalise, adoucit et favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. L’huile végétale de pépins de pomme favorise la microcirculation pour une peau revitalisée, tonifiée et protégée de la perte d’éclat et des signes de relâchement. Elle lutte contre la déshydratation, le dessèchement, le stress oxydatif et autres facteurs extérieurs de vieillissement prématuré.

Mixez une demi-pomme mûre sans la peau et sans les pépins.  Filtrez l’excédent de jus de pomme si nécessaire pour ne pas avoir une préparation trop liquide. Incorporez une cuillère à café de gel d’aloe vera, une cuillère à café de miel et autant d’huile de pépins de pomme. Si la préparation manque de consistance, ajoutez du miel et/ou la farine de riz. Si elle est trop compacte, ajoutez un peu du jus de pomme ou ajustez les quantités d’aloe vera et d’huile de pomme. Massez la préparation sur peau saine, propre et sèche, sur le visage et sur le cou. Évitez la zone du contour des yeux. Laissez agir dix à quinze minutes. Retirez le surplus de préparation avec un mouchoir avant de rincer la peau. Séchez soigneusement puis appliquez quelques gouttes d’huile de pépins de pomme sur l’ensemble du visage.

Conseils d’utilisation

Réalisez un test cutané dans le creux du coude 48h avant la première application sur le visage afin de détecter toute allergie, intolérance ou sensibilité à l’un des ingrédients. Un aliment toléré par voie orale ne l’est pas forcément par voie cutanée. Testez votre tolérance de chaque ingrédient séparément et ensemble afin de vous assurer de leur innocuité pour votre type de peau. Cessez l’utilisation en cas de rougeurs cutanées, même légères.

Lavez soigneusement vos mains avant la préparation de votre recette puis à nouveau avant l’application sur le visage. Utilisez votre préparation immédiatement après réalisation. Ne gardez pas votre préparation pour plus tard afin de limiter le développement des bactéries. Appliquez votre recette maison sur une peau saine, propre et sèche, en évitant les contours des yeux. Laissez agir le temps recommandé puis rincez, séchez et hydratez votre peau.

Évitez toute exposition au soleil après un masque visage afin de limiter le risque d’irritations ou autres réactions cutanées indésirables. Conservez les ingrédients à l’abri de la chaleur; utilisez rapidement après ouverture. N’utilisez pas des ingrédients périmés. Jetez vos ingrédients au moindre changement d’aspect ou d’odeur ou en cas de réaction cutanée. N’ingérez pas votre préparation. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.