Masque au miel : Un soin naturel pour chaque type de peau

Un masque au miel assainit, apaise, hydrate, régénère et protège tous les types de peaux, même sensibles. Il restaure l’équilibre naturel de l’épiderme et renforce le film hydrolipidique à sa surface, pour mieux lutter contre les agressions extérieures qui ternissent l’éclat et la jeunesse de la peau.

Appliqué pur sur le visage ou en combinaison avec une huile végétale, un masque au miel convient à une utilisation quotidienne comme soin hydratant, apaisant et réparateur. Mélangé à une cuillère à thé de citron pressé pour un soin purifiant des peaux à tendance grasse, il s’utilise une fois par semaine.

Pour profiter des vertus régénératrices d’un masque au miel maison, optez toujours pour un miel de qualité, brut, 100% pur, non pasteurisé, qui est source de vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants, contrairement à la plupart des miels d’entrée de gamme de grandes surfaces.

Masque au miel : Recettes beauté maison

Le miel d’acacia est souvent utilisé comme miel préféré en cosmétique naturel pour hydrater et apaiser tous les types de peaux ou soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Il est bien toléré et facile à trouver en commerce, aussi, il peut être le meilleur choix dans la préparation de vos soins. Le miel de fleurs d’oranger, le miel de tournesol ou un autre miel adapté à votre type de peau est tout aussi bien.

Peau sèche
  • Miel Acacia / Tilleul
  • Huile Argan / Avocat / Germe de blé

Pour nourrir votre type de peau, lutter contre le dessèchement et prévenir le vieillissement cutané prématuré, mélangez une cuillère à soupe de miel liquide d’acacia ou de tilleul avec une cuillère à café d’huile végétale bio, aux propriétés nourrissantes, protectrices et apaisantes, comme l’huile d’argan, l’huile d’avocat ou encore l’huile de germes de blé. Étalez sur peau propre, sur le visage et le cou, en évitant les muqueuses. Laissez poser 20 à 30 minutes, voire 45 minutes, avant de rincer à l’eau tiède. Séchez délicatement avec un linge propre puis nourrissez votre peau avec quelques gouttes de l’huile végétale utilisée dans la recette ou de l’huile d’avoine parfaite pour rétablir l’équilibre cutané.

Peau mature
  • Miel de Sarrasin / Sapin / Forêt / Châtaignier
  • Huile de Bourrache / Onagre / Macadamia / Rose Musquée

Le miel de sarrasin, le miel de sapin, le miel de forêt ou le miel de châtaignier sont parfaits pour apporter hydratation, tonicité et éclat aux peaux matures afin de les aider à préserver leur capital jeunesse. Mélangez une cuillère à soupe de miel liquide avec une cuillère à café d’huile végétale bio au pouvoir anti-âge comme l’huile de bourrache, l’huile d’onagre, l’huile de macadamia ou encore l’huile de rose musquée du Chili. Appliquez sur le visage propre en évitant le contour des yeux et laissez agir une demi-heure au moins avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine, raffermir les tissus, resserrer les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint.

Peau terne
  • Miel de Sapin / Châtaignier / Arbousier / Acacia / Fleur d’oranger
  • Macérât huileux de carotte
  • Huile Argousier – une à deux gouttes max.

Le miel d’Arbousier favorise la circulation sanguine et réveille ainsi l’éclat du teint. A défaut d’Arbousier, le miel de sapin ou de châtaignier sont également recommandés aux peaux fatiguées. Les miels d’acacia et de fleur d’oranger sont également appréciés de votre type de peau. Vous pouvez utiliser le miel pur ou ajouter une cuillère à café de macérât huileux de carotte bio, idéale pour illuminer le teint. Ajoutez éventuellement une goutte d’huile d’argousier qui redonne du tonus aux peaux fatiguées et apporte un effet bonne mine. Laissez agir 20 minutes avant de rincer le soin à l’eau tiède. Terminez par un bref jet d’eau froide pour booster la microcirculation sanguine, resserrer les pores et rosir les joues. Séchez délicatement avec un linge propre. Nourrissez votre peau avec une huile illuminatrice.

Peau sensible
  • Miel d’Acacia
  • Aloe vera en gel ou Huile d’Avoine

Une peau sensible peut être sèche, normale, mixte ou grasse. Aussi, référez-vous à votre type de peau pour choisir votre miel mais le miel d’acacia convient normalement à votre type de peau si vous n’êtes pas sensible à cet ingrédient. Ajoutez une cuillère à café de gel d’aloe vera bio à votre préparation (ex. Pur Aloé). Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Il est à noter que l’aloe vera peut parfois provoquer une réaction cutanée (picotements, rougeurs, boutons, …) chez les personnes sensibles ou allergiques à cette plante — faites un test sur un bout de peau avant d’en ajouter à votre masque au miel maison. En cas de doute, remplacez l’aloe vera en gel par une cuillère à café d’huile d’avoine adaptée aux soins des peaux sensibles à réactives. Dans tous les cas, faites un test cutané sur un bout de peau avant d’appliquer une recette sur une zone plus étendue. Rincez en cas de réaction.

Peau normale
  • Miel de Lavande / Tilleul / Tournesol / Acacia / Fleur d’oranger
  • Huile de Jojoba / Abricot / Cerise

Une peau normale doit veiller à maintenir son équilibre naturel pour prévenir le teint brouillé, le dessèchement, le vieillissement prématuré ou la surproduction de sébum. Aussi, un simple masque visage au miel pur posé pendant 30 minutes est suffisant pour garder une peau douce et souple. Choisissez un miel d’acacia, de lavande, de tilleul, de tournesol ou encore de fleur d’oranger. Mélangez éventuellement à une cuillère à café d’huile de jojoba, de noyau d’abricot ou encore de cerise pour renforcer la barrière protectrice cutanée et lutter contre les signes de vieillissement prématuré. Rincez à l’eau tiède, terminez par un jet d’eau froide vivifiant et séchez avec un linge propre. Nourrissez avec une huile pour peau normale.

Peau mixte
  • Miel de Lavande / Romarin / Thym
  • Huile de Noisette
  • Hydrolat d’Hamamélis

Pour rééquilibrer une peau mixte, utilisez du miel de lavande, de romarin ou de thym. Ajoutez à une cuillère à soupe de miel liquide, une cuillère à café d’huile végétale bio comme l’huile de noisette, aux propriétés régulatrices de sébum, astringentes et nourrissantes, et une cuillère à café d’hydrolat d’hamamélis bio, aux qualités purifiantes, tonifiantes et apaisantes. Laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Terminez par une eau froide pour tonifier, resserrer les pores de la peau et ravivez l’éclat du teint. Séchez délicatement avec un linge propre. Nourrissez ensuite votre peau avec l’huile de noisette bio utilisée dans la recette; cette huile végétale est parfaite pour rééquilibrer les peaux mixtes et lutter contre les points noirs.

Peau grasse
  • Miel de Thym / Romarin
  • Huile de Jojoba
  • Citron pressé ou Hydrolat de Pamplemousse

Le miel de thym est idéal pour assainir votre type de peau et réguler la production de sébum. Vous pouvez à l’occasion le remplacer par du miel de romarin. Appliquez le miel pur, non pasteurisé, en fine couche sur votre peau, ou mélangez avec une cuillère à café d’huile de jojoba séborégulatrice et une cuillère à thé de citron pressé détoxifiante. En cas de peau grasse et sensible, délaissez le citron pressé dans la recette. Substituez éventuellement le citron par un peu d’hydrolat de pamplemousse bio ou de l’hydrolat d’hamamélis bio. Laissez agir 10 minutes sur peau propre en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide pour raffermir la peau, resserrer les pores dilatés et unifier le teint.

Peau acnéique
  • Miel de Thym / Romarin / Manuka
  • Huile de Jojoba
  • Hydrolat de Pamplemousse
  • Poudre ayurvédique d’orange

Le miel de thym, le miel de romarin et le miel de Manuka sont indiqués pour hydrater, réparer et assainir votre peau sans l’agresser. Mélangez une cuillère à soupe de miel liquide avec une cuillère à café d’huile de jojoba à l’action séborégulatrice et aux bienfaits nourrissants, réparateurs et protecteurs. Ajoutez une cuillère à café d’hydrolat de pamplemousse bio pour purifier en douceur tous les types de peaux sujets à l’acné ainsi qu’une cuillère à thé de poudre d’écorce d’orange (ex. Aroma-Zone) pour ses qualités purifiantes, astringentes et purifiantes. Posez 10 minutes sur une peau propre en évitant le contour des yeux, massez du bout des doigts et rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour raffermir la peau, minimiser les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint. Nourrissez ensuite avec l’huile de jojoba bio qui aide tous les types de peaux à retrouver leur équilibre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.