Masque visage purifiant au rhassoul pour les peaux mixtes à grasses

Le rhassoul, rassoul ou encore ghassoul, littéralement ‘terre qui lave’ en arabe, est une argile saponifère souvent extraite dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il possède des propriétés purifiantes, adoucissantes et clarifiantes, idéales pour les peaux à tendance grasse, même acnéiques.

Un masque au rhassoul absorbe l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes sans irriter l’épiderme. Il désincruste les points noirs, soigne les boutons et atténue les imperfections cutanées comme les cicatrices de boutons récents. Il adoucit l’épiderme, matifie et réveille l’éclat du teint.

Masque purifiant au rhassoul

Recette maison

Ingrédients

  • Argile rhassoul, 3CS;
  • Eau minérale ou hydrolat de myrte bio;
  • Miel de thym ou miel de romarin, 1 CC;
  • Huile de noisette ou huile de jojoba, 1 CT;

Indications

  • Masque visage au rhassoul pour les peaux à tendance grasse, même acnéiques.
  • Appliquer en couche épaisse, sur peau saine, propre et sèche.
  • Laisser agir cinq minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • Un soin exfoliant n’est pas nécessaire avant un masque à l’argile.
  • Masque visage à faire une fois par semaine, de préférence le soir.

Précautions d’emploi

  • Utiliser des ustensiles non métalliques, en inox, en bois ou en silicone;
  • Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée;
  • Éviter les contours délicats des yeux et de la bouche;
  • Ne pas appliquer en couche fine;
  • Ne pas laisser sécher complètement l’argile sous peine de rougeurs;
  • Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil;

Préparation

Pour réaliser votre masque visage, vous avez besoin d’un récipient non métallique comme un bol en verre et d’une spatule en bois ou une cuillère en silicone. Procurez-vous une argile rhassoul du Maroc pour un soin maison efficace respectueux de l’équilibre naturel de votre peau. Aroma-Zone, La Compagnie des Sens, Centifolia et Mystic Moments, entre autres, proposent un rhassoul 100% naturel.

Mélangez trois cuillères à soupe de rhassoul avec un peu d’eau minérale. Vous pouvez également remplacer l’eau de source par un hydrolat de myrte bio, naturel et pur, aux bienfaits purifiants, astringents et tonifiants. Incorporez une cuillère à café de miel de thym ou de romarin non pasteurisé, aux propriétés antibactériennes, assainissantes et cicatrisantes. Ajoutez une cuillère à thé d’une huile végétale bio, pure et pressée à froid, aux vertus équilibrantes pour les peaux grasses comme l’huile de noisette (ex. Florame) ou l’huile de jojoba (ex. Beau Cliché).

Ajustez éventuellement les quantités de rhassoul ou d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse. N’abusez pas d’huile végétale au risque d’une argile qui n’adhère pas à la peau. Appliquez une couche généreuse sur peau propre, sur le visage et le cou, en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser cinq minutes environ. Ne laissez jamais sécher l’argile complètement sur le visage pour ne pas irriter ni assécher l’épiderme. Massez le ghassoul sur le visage avec de l’eau puis rincez.

Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la micro-circulation sanguine, tonifier les tissus, resserrer les pores dilatés et donner bonne mine. Séchez délicatement la peau avec un linge propre. Posez enfin quelques gouttes d’huile de noisette à l’action astringente pour limiter la formation de points noirs ou d’huile de jojoba au pouvoir équilibrant pour réconforter les peaux grasses et mixtes sans graisser. Ou essayez une autre huile séborégulatrice ou huile anti-imperfections.

Un masque au rhassoul s’utilise une fois par semaine, principalement sur les zones grasses comme la partie médiane du visage des peaux mixtes ou l’ensemble du visage des peaux grasses. Il peut également être massé quelques minutes sur le corps, sur peau légèrement humide, pour un soin comme au spa. Le rhassoul est parfois recommandé comme soin lavant quotidien mais ce rituel beauté nettoie trop en profondeur, fatigue les couches supérieures de l’épiderme et accélère le vieillissement cutané.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.